Salam 'alaykoum,
Le doute dans la prière porte généralement sur le nombre de raka'at effectués, le salam final ou encore sur l'impureté.
la-question-du-jour_25: Le doute dans la prière! Comment s'y prendre?
- Q.1: Je me suis embrouillé dans ma prière, je ne sais plus où j'en suis! 2e ou 3e? Ou encore 3e ou 4e raka'at? Que dois-je faire?
- R.1: Dans ce cas, je considère que j'en suis au nombre qui ne me laisse plus de doute; c'est à dire le plus petit nombre. A la fin de ma prière, je dois y remédier par les deux prosternations de réparations après le salam.
- Q.2: A la fin de ma prière, je doute sur l'accomplissement du salam; à savoir si je l'ai fait ou pas. Que dois-je faire?
- R.2: Si je m'en aperçois immédiatement (dans un délai court, le temps de réflexion), je fais le salam et je n'ai pas de réparation à faire. Par contre, si je m'en aperçois que longtemps après, ma prière n'est pas valable; je dois la refaire.
- Q.3: Dans ma prière, je doute sur mon état de pureté; à savoir si j'ai toujours mes ablutions ou si je les ai perdues. Ou encore si mon vêtement est propre ou pas. Que dois-je faire?
- R.3: Si après un court moment de réflexion de m'aperçois de mon état de pureté ou de celui de mon vêtement. C'est à dire que tout est propre. Dans ce cas, ma prière est valable et je n'ai pas de réparation à faire. Si par contre je me rappelle une impureté (pendant ce temps de réflexion), ma prière n'est pas valable. Je dois me purifier ou changé de vêtement puis refaire ma prière.
- Q.4: A la fin de ma prière - en faisant le Tachahoud - je doute sur l'accomplissement total de ma prière mais, j'ai quand même fait le salam final. Qu'en est-il de ma prière?
- R.4: Ma prière n'est pas valable! On ne fait jamais le salam dans l'incertitude. Si l'on est pas sûr d'avoir terminer sa prière, on rajoute un dernier raka'at puis, y remédier par deux prosternations après le salam.
- Q.5: Si par souci de distraction excessive je me rends compte que j'ai prié 5, 6 ou même 7 raka'ats (pour une prière quaternaire). Que dois-je faire?
- R.5: Je dois réparer ma prière par deux prosternations après le salam. Mais si j'avais doublé le nombre de raka'at (8, 6 ou 2 selon la prière), ma prière n'est pas valable. Je dois la refaire.
R.2: Si je m'en aperçois que longtemps après ou après que j'ai quitté mon tapis de prière par exemple, ou encore après que je me suis détourné de la qibla (direction de la prière). Même si le délai n'est pas long, à partir du moment ou j'ai quitté mon lieu de prière ou que je me suis détourné de la qibla, ma prière n'est plus valable.
Dieu et son Prophète savent mieux!