Salam 'alaykoum,
le-hadith-de-la-fête_bis: le pardon et le renouement
Selon Abou Hourayra رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Vous n’entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose capable de vous faire aimer les uns les autres? Saluez-vous entre vous".
Rapporté par At-Tirmidhi
Selui encore le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Donne à celui qui t’a privé, renoue avec celui qui a rompu avec toi (maintien du lien) et pardonne à celui qui a été injuste envers toi".
Rapporté par Al-Bazzâr, At-Thabarâni, et Al-hâkim
Il a été dit au sujet du dernier hadith que celui qui sera parmi ces trois catégories de personnes se verra soumis à un jugement léger le jour du jugement dernier et entrera au Paradis par la Miséricorde de Dieu.
--
le-hadith-du-jour_fête_2010: le conseil du Prophète
Selon Abou Hourayrat رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Méfiez-vous de la présomption car la présomption (conjecture) est le parler le plus mensonger. N'employez pas vos cinq sens à la recherche des défauts des autres et ne vous espionnez pas. Banissez entre vous toute concurrence déloyale, toute envie et toute haine. Ne vous tournez pas le dos les uns aux autres et soyez frères, ô esclave de Dieu! comme Il vous l'a ordonné. Le musulman est le frère du musulman; il ne lui fait pas d'injustice, ne lui refuse pas son soutien et ne le méprise pas. La piété est ici, la piété est ici (désignant sa poitrine). Il suffit à l'homme pour être mauvais de mépriser son frère musulman. Tout le musulman est interdit au musulman: Son sang, son honneur et ses biens. Dieu ne regarde pas vos corps, ni vos images mais Il regarde vos coeurs et vos oeuvres".
Dans une autre version: "Ne vous enviez pas les uns les autres, ne vous haïssez pas, ne vous espionnez pas, n'employez pas vos cinq sens à la recherche des défauts des autres, ne faites pas de fausses enchères et soyez frères, ô esclaves de Dieu!"
Dans une troisème version: "Ne rompez pas les liens (de l'amitié et de la parentée) qui vous unissent, ne vous tournez pas le dos les uns aux autres, ne vous haïssez pas, ne vous enviez pas et soyez frères, ô esclaves de Dieu!
Et dans une quatrième version: "Ne vous fuyez pas les uns les autres et que certains d'entre vous ne viennent pas casser le marché d'autrui par de la surenchère".
Rapportés par Al Boukhâri et Mouslim