'Âïsha rapporte : lorsque le Prophète (salla Llâhou 'alayhi wa sallam) omettait d'accomplir ses prières de la nuit à cause d'une douleur ou pour toute autre raison, le jour suivant il priait douze unités de prière (raka'ât)
[Rapporté par Muslim]
D’après Ibn Omar (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n’appartient pas à un musulman qui a des choses à recommander de passer deux nuits sans que son testament soit auprès de lui ».
'Âïsha rapporte : lorsque le Prophète (salla Llâhou 'alayhi wa sallam) omettait d'accomplir ses prières de la nuit à cause d'une douleur ou pour toute autre raison, le jour suivant il priait douze unités de prière (raka'ât)
[Rapporté par Muslim]
Ibn Al Qayyim a dit:
"Si ton regard se porte vers ce qui t'est interdit, sache que c'est là l'étincelle qui risque d'allumer le feu de la guerre contre les pulsions. Couvre donc ton regard par le voile du verset suivant: {Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font.}" (S.24, V.30)
D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Je suis le dernier des Prophètes et ma mosquée est la dernière des mosquées des Prophètes. Les mosquées qui sont le plus en droit d'être visitées et que l'on prépare les montures pour elles, sont la mosquée Al Haram et ma mosquée. Une prière dans ma mosquée est meilleure que mille prières dans les autres mosquées sauf la mosquée Al Haram ».
(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1175)
Selon Salmàn (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلّى الله عليه وآله وسلّم) a dit: «Quand un homme prend un bain le Vendredi, se débarrasse autant que possible de toutes ses impuretés, se parfume (ou touche au parfum de sa maison), puis sort vers la mosquée en évitant de ne pas passer entre deux compagnons, fait les unités de prière que Dieu lui a préécrites et écoute attentivement l'Imam quand il parle, il est automatiquement absous de tous les péchés qu'il a commis entre ce Vendredi et le précédent».
(Rapporté par Al Boukhâri)
Le calife 'Omar (que Dieu l'agrée) a dit : "Alors que nous étions un jour assis auprès du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui), voilà que se présenta à nous un homme dont les vêtements étaient très blanc et les cheveux très noirs. Il ne portait aucune marque de voyage et nul parmi nous ne le connaissait. Il s'avança pour venir s'asseoire, face du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), plaçant ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses cuisses.
Il dit au Prophète : "informe-moi, Ô Mouhammad, sur l'Islam!".
Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "L'Islam consiste à attester qu'il n'y a pas de divinité autre que Dieu et que Mouhammad est le Messager de Dieu. Il consiste aussi à observer correctement la prière, à s'acquitter de l'aumône légale (zakat), à faire le jeûne de Ramadhân et à effectuer le pèlerinage de la Mecque si on en a les moyens".
L'autre dit : "Tu as dit vrai".
Nous fûmes étonnés de voir cet homme s'informer auprès de lui et en même temps l'approuver.
Puis il dit : "Informe-moi sur la foi!".
Il lui dit : "La foi consiste aussi à croire à Dieu, en Ses anges, Ses livres, Ses Messagers et au jour dernier. Elle consiste aussi à croire au destin bon ou mauvais".
Il dit : "Tu as dit vrai". Il dit encore : "Informe-moi sur la foi parfaite!".
Il dit : "C'est le fait d'adorer Dieu comme si tu Le voyais, car si toi tu ne Le vois pas, Lui te voit".
Il dit : "Informe-moi sur l'Heure (du jugement dernier)!".
Il dit : "Celui qui est interrogé n'en sait pas plus sur elle que celui qui l'interroge".
Il dit : "Informe-moi sur ses signes précurseurs!".
Il dit : "Quand la femme donnera naissance à sa propre maîtresse. Quand tu verras le va-nu-pieds, les déguenillés et les gueux, gardiens de bêtes, se montrer chaque jour plus arrogants dans leurs constructions, voilà les signes de l'Heure".
Puis l'homme partit. Je restai un certain temps (trois jours) à ne rien demander sur cette affaire, puis le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) me dit : "'Omar! Sais-tu qui est celui qui est venu m'interroger?"
Je dis : "Dieu et Son Messager le savent mieux que moi".
Il dit : "C'est l'Ange Gabriel venu vous apprendre votre religion". (Mouslim)
Le prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) a dit :
« L’Enfer s’est plaint auprès de son Seigneur en lui disant :Seigneur! Je suis en train de m’auto-détruire (mes flammes se dévorent les unes sur les autres).Ordre lui a été donner alors de souffler deux fois : l’une en hiver et l’autre en été.
Le Premier souffle est ce que vous ressentez comme froid rigoureux en hiver, et le deuxième, est ce que vous ressentez comme canicule en été.»
(Boukhari)
1570. D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quiconque suit un convoi funèbre jusqu'à ce qu'il participe à la prière mortuaire, acquerra un qîrât (de récompense), et quiconque le suit jusqu'à son enterrement, acquerra deux qîrât". Comme on demandait au Prophète quelle était la valeur de ces deux qîrât, il répondit : "Ils équivalent à deux énormes montagnes".
Mouslim
--
D'après Abû Hurayrah, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Savez-vous qui est la personne ruinée?" Les compagnons répondirent: "C'est celle d'entre nous qui n'a plus d'argent ni de biens." Le Prophète صلى الله عليه و سلم dit: "La personne ruinée est celle qui viendra (le jour du jugement) avec des prières, des aumônes et des jours de jeûne, mais qui aura insulté untel, accusé à tort untel, usurpé les biens d'untel, fait couler le sang d'untel et frappé untel.
On donnera donc à chacune des victimes des bonnes actions de la personne en question. si cette dernière n'a plus de bonnes actions avant que chacun ait eu son dû, on prendra de leurs péchés que l'on jettera sur elle. Puis elle sera elle-même jetée en Enfer."
(Mouslim)
Le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « N’interdisez pas aux servantes d’Allah, les mosquées d’Allah », il a aussi dit : « N’interdisez pas aux femmes de sortir à la mosquée, mais leurs maisons sont meilleures pour elles ». (Rapporté par Muslim).
Il est autorisé aux femmes de sortir de leurs maisons, pour accomplir la prière en commun avec les hommes, bien que leurs prières à la maison aient plus de valeur pour elles. Leur présence à la maison, ainsi que leurs prières dans celles-ci sont meilleures pour elles, afin de préserver leur pudeur. Mais si elles sortent pour la prière, elles se doivent de respecter un bon comportement religieux. (Fatwa du cheikh Fawzen).
Et Allah est plus savant.