mashallah!!!
Machallah.
k' Allah nous guide sur le droit chemin.
mashallah!!!
salam alaykoum, voici Le-Hadith-Du-Jour_26
_26_1 . Zaïd Ibn Khaled E-lJouhami rapporte que l'Envoyé d'Allah
(Sallâ-Allâhou-'Alayhi-Wa-Sallâma) a dit : "Qui donne à un jeûneur de
quoi rompre son jeûne, aura la même récompense que lui , sans que rien
ne soit diminué de la récompense du jeûneur".
[rapporté par Tarmidhi, An-Nassa'î et Ibn Majah]
_26_2 . Selon Aïcha(Radiya-Allâhou-'Anha): "Ô Messager d'Allâh! S'il m'arrivait de savoir quelle nuit est celle "de la valeur", dis-moi ce que je devrais y dire".
Il lui dit : "Dis : "Seigneur Allâh! Tu es pardonneur et Tu aimes le pardon. Aussi pardonne- moi!".
[At-Tirmidhi]
_26_3 . Abou Hourayra (Radiya-Allâhou-'Anhou) rapporte ces propos de l'Envoyé d'Allâh (Sallâ-Allâhou-'Alayhi-Wa-Sallâma) : "Qui passe la Nuit du Destin (laylat-alqadri) en veille et prière avec foiprofonde en Allâh et ferme conviction de la récompense, ses fautes passées lui sont pardonnées, et qui jeûne le mois de Ramadan avec foi profonde en Allâh et ferme conviction de la récompense, ses fautes passées lui sont pardonnées".
[rapporté par Boukhari, Mouslim, Abou Dawoud et An-Nassa'î]
_26_4 . Le prophète (Sallâ-Allâhou-'Alayhi-Wa-Sallâma) à dit : "Lorsque le seviteur d'Allâh accompli un bon acte et qu'il est interrompu par la maladie ou un voyage, Allâh lui inscrit cet acte comme s'il était toujours valide."
[Boukhari]
_26_5 . "Le croyant qui a la foi la plus parfaite est celui qui a le meilleur caractère. Les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes"
[rapporté par At-Tirmidhi]
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
Ceci est Le-Hadith-Du-Jour_26_bis
Bonjuor,
Ce passage vient completer Le-Hadith-Du-Jour_6
...
Il est prouvé que le Prophète
(Sallâ-Allâhou-'Alayhi-Wa-Sallâma) avait déconseillé ou interdit
aux jeunes qui observent le jeûne du mois de Ramadan d'embrasser
leurs épouses de jour, alors qu'il l'avait permis ou toléré pour
les vieillards.
Ce hadith de Abou Hourayra , rapporté par Abou Dawouden est
la parfaite illustration : Un homme questionna le Prophète
(Sallâ-Allâhou-'Alayhi-Wa-Sallâma) au sujet des caresses pour le
jeûneur, le prophète le lui autorisa. Un autre homme vint le
trouver pour la même question , et il le lui interdit. Celui à qui
il avait donné la permission était un vieillard, et celui à qui il
l'interdit était un jeune homme.
Extrait du "LE JEÛNE DU RAMADAN" de Cheikh Hamallah DIAGANA, page 190.
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
Bonjour Cher oncle!
Il est aussi dit dans la Rasilât de Abou Mouhamed Salîh de Kairouan que tu n'es pas sans connaître qu'on peut bel et bien embrasser sa femme durant la journée du Ramadan quand on sait qu'on peut être maître de ses nerfs "in oulimat alayhi salamaou". Mais si on sait que, qu'on soit jeune ou vieux, on ne peut pas se contrôler ou qu'on expose sa femme à une jouissance il est interdit. L'auteur se fonde effectivement sur les hadiths que tu as extraits de l'ouvarge de mon toxora. C'est pourquoi, la majorité de savants deconseillent fortement aux jeûneurs de s'embrasser pour écarter tout risque, car Cheytane n'attend que ça. Dieu est l'Unique Savant!
Bien à toi
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam aleykoum
je voudrais savoir quant est-ce la nuit du destin?
Bonjour!
Quand on se fonde sur les paroles de notre Saint Prophéte, personne ne peut dire que telle nuit corespond exactement à la nuit du destin (Laylatoul khadr). Mais, il nous a cependant dit de doubler plus d'éfforts durant les deux derniers jours du ramadan, car ladite nuit s'y trouve souvent. Elle se tourne aussi dans tout le mois, même si les gens ont tendance à croire que cette nuit coincide avec la nuit du 27. Qu'Allah fasse que nos devotions coincident avec cette nuit qui est mieux que 1000 mois, c'est-à-dire environ 83 ans de devotions agréées.
Bien à toi.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Amina ! Cheikhna, merci pour cette précision.
Salam.
Salam tout le monde,
Cheikhna, le prophète (paix et salut sur lui) a dit de checher cette nuit durant les 10 derniers jours et sur les jours impairs (21,23,25,27)
la date du 27 n'est qu'une tradition qui a empiété sur la religion.
Il n'y a AUCUN texte (adiths) qui précise que cette nuit de la valeur est fixé au 27e jour du mois de Ramadan
un des Adith dit :
selon la parole du Prophète (Sallâ-Allâhou-'Alayhi-Wa-Sallâma) : "Cherchez la nuit d'Al-Qadr dans les nuits impaires des dix dernières nuits de Ramadan." Rapporté par Al-Bukhârî
Dans tous les cas, multipliez vos salats et les bonnes actions
Que Dieu vous donne la récompense et vous accorde Ses bienfaits
Barakalaofiq au frère Abdoulaye DIAGANA pour ces Adiths
Qeu Dieu te préserve mon frère
Wa Salam
Tout à fait Kiss T, les hadiths que tu cites confirment qu'il est difficile pour les gens du commun que nous sommes de dénicher avec certitude la nuit la plus sacrée, au cours de laquelle le Saint Coran avait été revélé. Merci pour ton complément trés exact.