Selon Abou Hourayra (qu’ALLAH l’agrée), le Messager de D’ALLAH (sallalahu 'alayhi wa sallam) a dit: «Si les gens savaient quelle récompense il y a à faire en commun les prières du soir et de l’aube, ils y viendraient même à quatre pattes (ou en traînant sur le derrière)». (unanimement reconnu authentique. Hadith n°1072 Ryad As-Salihin)
Toujours selon lui, le Messager de D’ALLAH(sallalahu 'alayhi wa sallam) a dit: «Aucune prière ne pèse plus lourd aux hypocrites que celles de l’aube et du soir. S’ils savaient quelle récompense s’attache à ces deux prières, ils y viendraient même à quatre pattes». (unanimement reconnu authentique. Hadith 1073 Ryad As-Salihin)
‘Othmàn Ibn ‘Affàn (qu’ALLAH l’agrée) rapporte: «J’ai entendu dire le Messager de D’ALLAH(sallalahu 'alayhi wa sallam) : «Celui qui a fait la prière du soir en groupe c’est comme s’il avait passé la moitié de la nuit en prier Celui qui a fait la prière de l’aube en groupe c’est comme s’il avait prié toute la nuit». (Rapporté par Muslim Hadith 1071 Ryad As-Salihin)
Dans une autre version : ‘Uthman ibn ‘Affan qu’Allah l’agrée rapporte que le Messager d’ALLAH(sallalahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque accomplit la salat d’al ‘Isha en commun sera comme s’il avait veillé la moitié de la nuit en salat, et celui qui accomplit la salat d’Al isha et d’al Fajr en commun sera comme s’il avait veillé toute la nuit en salat »
(Rapporté par At-Tirmidhi t.2p.22 qui le qualifie de hasan sahih par Abu Dawud t.2 p.261 et authenfié par Cheikh Albani dans sahih al jami‘ n° 6342)
Le prophète(sallalahu 'alayhi wa sallam) a dit:
« Celui qui prie avec l’imam jusqu’à la fin de la prière, Allah inscrira en sa faveur la prière d’une nuit complète ».
(Rapporté par an-Nassaï , At-Tirmidhi et d’autres. Voir les Sounan d’an-Nassaï. Cheikh al Albani l’a authentifié dans sahih At-Tirmidhi.)
Al Bara Ibn ‘Azib qu’Allah l’agrée rapporte que le Prophète (sallalahu 'alayhi wa sallam) a dit selon la traduction française : « ALLAH et ses Anges prient pour le premier rang. Le muezzin est pardonné autant que sa voix porte, toute chose qui l’entend, vivante et inerte, atteste de sa véracité et il reçoit la récompens ede tous ceux qui prient en sa compagnie »
(Hadith rapporté par Ahmad T3 p.10 AnNasa-i T2 P13 n°645 , par At Tabarani, et authentifié par Al Albani dans sahih At-Targhib n°230-231.)
D’après Tamim al Dari (qu’Allah l’agrée), le Prophète (sallalahu 'alayhi wa sallam) a dit: «Celui qui lit 100 versets dans une nuit, il lui est inscrit la récompense de la nuit complète en prière».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°646
Selon la traduction française
D’après Aws Ibn Aws Al Thaqafi (qu’Allah l’agrée), le Prophète (sallalahu 'alayhi wa sallam) a dit: «Celui qui fait le ghousl le jour du vendredi et lave sa tête, sort tôt et est présent au début de la khotba, marche et ne prend pas sa monture, s’approche de l’imam, écoute et ne fait pas de futilité a pour chaque pas la récompense d’une année de jêune et de prière nocturne.»
(Rapporté par Ahmad T6 p 51, Abu Dawud t2 p10,At-Tirmidhi T2.P281,An-Nasa-i T3p.96, Ibn Khuzayma T3 p128, Ibn Hibban , Al Hakim et Ibn Majah T1 P 337 n°1087 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Ibn Maja et dans sahih al jami’ 6504)