Salam 'alaykoum,

le-hadith-du-jour_13: Il a été reconnaissant, ils ont été ingrats.

C'est l'histoire de trois juifs (un lépreux, un teigneux et un aveugle) que Dieu à voulu éprouver. Ce long hadith, que nous allons découper, raconte leur histoire.

D'après Abou Hourayrata رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Dieu a voulu une fois éprouver trois des enfants d'Israel: un lépreux, un teigneux et un aveugle. Il leur envoya donc un Ange (sous l'apparence humaine)qui alla trouver le lépreux et lui dit: "Quelle est la chose que tu aimerais avoir le plus? Il lui dit: "Un beau teint et une peau saine. Je voudrais aussi me débarrasser de ce qui provoque le dégoût des autres. L'Ange lui passa la main sur le corps; après quoi son aspect repoussant disparut et il eut un beau teint. Il lui demanda ensuite: "Quel sorte de bien aimerais-tu avoir le plus? Il dit: "Les chameaux (ou bovins, le narrateur à un doute..). Il lui donna aussitôt une une chamelle à son dixième mois de grossesse et lui dit: "Puisse Dieu te bénir!"

Puis il alla trouver le teigneux et lui demanda: "Qu'aimerais-tu avoir le plus? Il dit: "Une belle chevelure afin que je me débarrasse de ce qui inspire le dégoût des autres. L'Ange lui passa la main sur la tête et, du coup, sa teigne disparut et il eut une belle chevelure. Il lui dit ensuite: "Quel sorte de bien désirerais-tu le plus? Il dit: "Les bovins" Il lui donna une vache gravide (enceinte pour une femme, gravide ou pleine pour les animaux) et lui dit: "Puisse Allah te la bénir.

Il alla enfin trouver l'aveugle et lui demanda: "Quelle chose souhaiterais-tu le plus? Il dit: "Que Dieu me rende la vue afin que je puisse voir les autres". L'Ange lui passa la main sur les yeux et voilà que Dieu lui rendit la vue. Il lui dit: "Quelle sorte de bien aimerais-tu avoir le plus?" Il dit: "Les ovins"! et il lui donna une brebis prolifique.
Les deux premiers eurent un produit abondant et le troisième se vit naître plusieurs agneaux; si bien que l'un d'eux eut une vallée pleine de chameaux, l'autre une vallée pleine de bovins et le dernier, une vallée pleine d'ovins.

à suivre..