L'utilisation du vaporisateur des asthmatiques.
L'utilisation de ce vaporisateur (médicament) est permis pour le jeûneur, que son jeûne soit pendant le mois de Ramadan ou un autre mois ; et ceci parce que ce vaporisateur n'atteint pas l'estomac, mais il atteint les trachées-artères et les ouvrent, grâce à la particularité qu'il renferme, et la personne respire normalement après cela ; donc, cela ne correspond pas à manger et boire, et ce n'est pas une nourriture ou une boisson qui parvient à l'estomac.
Et il est bien connu que la base est la validité du jeûne jusqu'à ce qu'il y ait une preuve de la corruption du jeûne provenant du Coran ou de la Sounnah ou de l'unanimité des savants ou d'une analogie correcte.
Cheikh Mohammed ibn Saalih Al-'Outhaïmine (qu'Allah lui fasse miséricorde).
Les piqûres (injections) nutritives et thérapeutiques.
Les piqûres thérapeutiques sont divisées en deux catégories :
une catégorie qui est utilisée pour la nutrition, et elle remplace la nourriture et la boisson ; cette piqûre fait alors rompre le jeûne parce que si la signification qui englobe les textes de la législation islamique sont présentes sous une forme quelconque, cette forme prend le jugement de ce texte de la religion.
Et la deuxième catégorie qui est la piqûre qui n'est pas nutritive, c'est-à-dire qu'elle ne remplace pas la nourriture et la boisson ; alors cette piqûre ne fait pas rompre le jeûne parce qu'elle n'entre pas dans le texte de la législation islamique, que ce soit dans les termes ou dans la signification, et elle n'est pas une nourriture ni une boisson, et elle n'a pas la signification de la nourriture ou de la boisson ; et la base est la validité du jeûne jusqu'à ce que soit confirmé ce qui l'annule selon la preuve de la législation islamique.
Cheikh Mohammed ibn Saalih Al-'Outhaïmine (qu'Allah lui fasse miséricorde).
Vomir pendant les journées du mois de Ramadan.
Si la personne vomit intentionnellement, elle rompt alors son jeûne ; et si elle vomit sans que ce soit intentionnel, elle ne rompt pas le jeûne ; et la preuve de cela est le hadith d'Abou Houréïrah (qu'Allah soit satisfait de lui) que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Quiconque vomit, ne doit pas remplacer le jeûne ; et quiconque se force à vomir intentionnellement, doit remplacer le jeûne) rapporté par Abou Daawoud [2480] et Tirmidhi [720].
Donc, si tu vomis involontairement, tu ne romps pas le jeûne ; alors si une personne ressent que son estomac bouge et qu'il va rejeter ce qu'il contient, disons-nous alors : "Tu dois l'en empêcher ?" ou "Tu dois le faire venir [le vomissement]?" ; non, mais nous disons : "Tu dois avoir une position neutre, ne te force pas à vomir et ne l'empêche pas, parce que si tu te forces à vomir, tu romps alors le jeûne ; et si tu l'empêche, tu te causeras du tort ; donc, laisse-le s'il sort involontairement, ainsi il ne te sera pas nuisible et tu ne rompras pas le jeûne à cause de cela.
Cheikh Mohammed ibn Saalih Al-'Outhaïmine.
Le siwaak pendant les journées du mois de Ramadan.
Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager d'Allah :
La signification du hadith : (L'odeur de la bouche du croyant est meilleure auprès d'Allah que l'odeur du musc) ; cela signifie que l'odeur du jeûneur est meilleure auprès d'Allah que l'odeur du musc, et ceci englobe ce monde et l'au-delà, et la raison que est cette odeur provient de l'obéissance d'Allah (qu'Il soit glorifié) ; et l'odeur de la bouche provient de l'estomac et du fait qu'il est vide, et le siwak n'a pas d'effet sur cette odeur et ne l'enlève pas ; et il a été rapporté à propos de l'éloge du siwak, qu'il est une purification pour la bouche et une satisfaction du Seigneur, il est donc une satisfaction du Seigneur tout le temps, et il est rapporté authentiquement que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Si ce n'était pas parce que je ne veux pas que ce soit difficile pour ma communauté, je leur aurait ordonné d'utiliser le siwak avant chaque prière) rapporté par Al-Boukhari [887] et Mouslim [252], d'après le hadith d'Abou Houréïrah (qu'Allah soit satisfait de lui), et il est général pendant tous les mois, il englobe le mois de Ramadan et les autres mois. Et en ce qui concerne le hadith : (Lorsque vous jeûnez, utilisez le siwak le matin et ne l'utilisez pas le soir) c'est-à-dire après midi, ce hadith est faible.
Abderrahmaane ibn Abdel-'Aziz Al-Moudjaïdil.