Salam
Le Khuruj est une innovation ( bid'a ) et ne fait sans aucun doute pas parti du Coran , de la Sunna et de la voie des 1ers musulmans nos modèles . La preuve c'est que Jama'at ut-Tabligh est un mouvement contemporain né au début du siècle dernier en Inde occidentale ( aujourd'hui Pakistan ) et en ceci c'est déjà une innovation puisque notre religion l'islam est parachevé depuis le 7e siècle de notre ère . Donc pourquoi rajouter quelque chose à notre religion : le fondateur de la Jama'at ut-Tabligh aurait-il reçu une révélation d'Allah que notre Prophète bien-aimé ( SAW ) aurait loupé ? Voyons c'est une question de paradis ou d'enfer dans l'au-delà donc ne plaisantons pas quant il s'agit de l'islam . De plus , qu'est-ce que ça veut dire que de sortir 3 jours , 30 jours , 4 mois ou je ne sais trop quoi est-ce ainsi que procédaient les Compagnons du Prophète ( SAW ) ( Qu'Allah les agrée tous ) ?
D'autre part , la Jama'at ut-Tabligh présente des grosses erreurs :
1) dans la 'Aquida ( croyance ) puisqu'elle puise largement dans le soufisme autre mouvement égaré et innovateur ( cf. le panthéisme par exemple )
2) dans le Minhaj ( la méthodologie ) et les fondements de la religion ( usul ad-din ) . Nuh ( AS ) a passé plus de 900 ans à appeler ses contemporains au monothéisme pur ( hanafisme / Tawhid al 'ibadat ) . Tous les prophètes et messagers ont été envoyés sur Terre uniquement pour appeler les Hommes à n'adorer Allah sans rien lui associer donc leur mission était claire : éradiquer purement et simplement le polythéisme et tout ce qui s'ensuit ( voyance , sorcellerie , etc... ) , les fausses divinités ( Taghut ) etc...
Ibrahim ( AS ) à BABYLONE Empire du Taghut par excellence ou les " Etats-Unis de l'Antiquité " appelait les habitants au monothéisme pur .
Notre bien-aimé Prophète Muhammad ( SAW ) a d'abord appelé les Mecquois au monothéisme pur car Allah pardonne tout sauf le chirk ( polythéisme ) .
Donc on constate que la 1ère étape dans la da'wa ( et pas la moindre ) c'est d'appeler les gens au monothéisme pur or le polythéisme est à notre époque une véritable pandémie en terre d'islam et nous ne voyons pas les Tablighin faire des efforts dans ce sens .
Notamment dans leur fief par excellence qu'est le Pakistan , on ne voit pas la Jama'at ut-Tabligh appeler les associationnistes au monothéisme pur et de cesser les processions autour des tombes , la construction de mausolées pour les soit-disant saints , le sacrifice pour autre qu'Allah , la sorcellerie etc.... En meme temps tout ceci est logique quand on sait que ce mouvement est resté pendant 3/4 quart de siècle sans savant en 'aquida , en qur'an et surtout en hadith car on ne peut pas se permettre d'interpréter le Coran et la Sunna avec nos passions ou notre intellect .
Bref faites vos propres recherches et vous apprendrez bien des choses sur ce mouvement égaré et innovateur qu'est la Jama'at at-Tagligh .
Les plus grands Savants de la Sunna du siècle dernier se sont prononcés sur la Jama'at at-Tabligh et tous sont unanimes : le khuruj est une innovation ( bid'a ) et ne fait pas parti de la Sunna sinon dans le cas contraire les gens du hadith ( Ahl ul hadith ) que sont AHMAD IBN HANBAL , BUKHARI , MUSLIM , AN-NISSA'I , AT-TIRMIDHI , AN-NAWAWI , IBN TAYMIYYA , HASSAN AL-BASRI , MUHAMMAD IBN ABDULWAHHAB , IBN BAZ , AL ALBANI ( Qu'Allah leur fasse tous miséricorde ) etc... auraient été les 1ers à sortir 3 jours , 30 jours , 4 mois ( en laissant leurs familles sans denrées alimentaires parce que selon eux c'est Allah qui les pourvoiera si si c'est vrai j'ai vu beaucoup de tablighin le faire ) .
Enfin j'ai croisé pas mal de tablighin en sortie de 3 jours ou 30 jours pour faire da'wa alors que leur connaissance globale de la religion , du coran et de la sunna était très très très légère .
Les 1ères générations de musulmans ( SAHABAS , leurs élèves et les élèves de leurs élèves ) n'étaient pas des rigolos quand ils sont sortis de l'Arabie car les Sahabas ont tous été éduqués par le plus grand des Savants notre Prophète bien-aimé Muhammad ( SAW ) . Non seulement ils étaient des purs monothéistes dans la tradition d'Ibrahim ( AS ) et ils étaient des Savants qui à leur tour ont formé des gens qui eux-memes sont devenus des experts en sciences islamiques etc... bref rien à voir avec la Jama'at at-Tabligh . On constate que la méthodologie des 1ers musulmans était d'abord de s'abreuver de science auprès des Savants du Coran et du Hadith ensuite et seulement après ils devenaient à leur tour des prédicateurs ( da'is ) et ils sont pour nous le meilleur exemple . Et Allah est le plus savant .
Wa Salam
Mon frère ceci n'est pas une réponse valable apparemment tu dis qu'il y a certaines vérités à connaitre sur les tabligh j'aimerais savoir ce à quoi tu fais allusion tout simplement.
et voila que tu juges mes connaissances religieuses a sur quoi te bases tu? tu ne devrais pas te permettre de prendre la place du juge. Only god can judge me
Dernière modification par juwwariyya 11/01/2008 à 15h29
Ma soeur ou mon frère, sans vouloir te vexer, tu as tellement insisté pour qu'il te dise la chose qu'il t'a dit de t'instruire de toi-même par rapport à ce chapitre afin de connaître le fin mot de cette histoire. Si tu avais bien lu ses posts, tu te serais rendu(e) compte qu'il ne voulait pas répondre. Mahamadou Sinéra n'est pas quelqu'un qui juge banalement les gens. C'est un homme trés poli et rempli de connaissances religieuses. Et comme il nous est conseillé dans l'islam que quand on sait qu'en donnant la réponse à certaines questions, cela ne ferait qu'envenimer les choses, autant s'abstenir. C'est bien la politique qu'il a adoptée. Mais il ne te juge point. C'est la même mise en garde que j'avais faite par rapport au chi'sime et quand les gens ont refusé de me comprendre, la suite du débat m'avait donné raison. Les compagnons du Prophète SAW avaient été insultés et traités de tous les noms, ce qui est gravissime. Merci de comprendre la réaction de MSN ainsi. Bien à toi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 11/01/2008 à 16h01
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
j'ai bien l'impression de ne pas être comprise ma question était posée afin qu'il m'éclaire sur les vérités auquelles il faisait allusion nous ne sommes pas là pour envenimer les choses mais quand on parle d'un sujet il faut être claire dans ses propos et ne pas parler avec des sous entendus ou dans ce cas là il n'aurait tout simplement pas du prendre part au sujet c'est tout.
Dernière modification par juwwariyya 11/01/2008 à 16h14
salam aleikoum
je constate autour de moi bcp de musulman ce divisent
moi méme je suis entre un conflit entre soeurs sunnite et salaf soubhanallah céssez tout cela !!
les kroujou fissabillah
n est pas sounna ni décrété par allah azzawajal !!!! tous ce qui sort de la sounna et du commandement d allah n est qu innovation
l islam est une religion macha allah !! la plus simple allah ta ala nous l a facilité d une tel maniére
pourquoi vouloir faire plus en innovant !!
mais je constate qu a chaque debat sur l islam ça devie dans qui a raison ? qui a tort ( c est mon ressenti) chacun veut pretendre etre dans le chemin du haqq(vérité) mais seul allah nous le dira au jour du jour j ai méme vu des mouvance insulter des savant allah el mousta3ne !!! chacun crois détenir sa vérité vrais mais n oubliez pas que ce qui compte est d etre musulman et d approfondir ces connaissances avec des dallils authentique ainsi que hadits la sounna de notre prophéte bien aimée (psl) est notre carnet de route de vie
et tte ses mouvances sont née apres l islam donc....
j implore allah azzawajal de nous guider vers le chemin qui nous ménera a lui
j implore allah azzawajal de nous donner une science utile
pour notre foi pour son agrément dans la vie d ici bas et dans l audela
amine
salam aleikoum
ps : barak allahoufik mes fréres pour vos reponse pertinente et courtoise macha allah
Dernière modification par noor 11/01/2008 à 22h47
Bonsoir!
Tu sais pour moi tous ces courants ne font qu'envenimer les choses. Pour moi, il vaut mieux opter pour la méthode simple : Prier, jeûner, donner l'aumône quand on peut, lire le Coran, ne pas faire du mal à quelqu'un, s'instruire, ne pas avoir peur de dire la vérité, respecter ses parents. Tout cela est une préscription du Coran et de la Sunna. Ce n'est pas parce qu'on dit sous tous les toits qu'on est sunnite que l'on le devient aux Yeux d'Allah. Ce sont les actes qui feront de quelqu'un un suiviste de la sunna. Ce n'est pas un titre. Soyons simples et ne compliquons pas l'Islam. Car toutes ces divisions et appelations compliquent les rélations humaines, et cela, même au sein d'une même famille. Qu'Allah nous guide.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/01/2008 à 07h38
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Asalam alaykoum
Ce sujet est très intéressant.
Tous d’abord j’aimerai que l’on se mette bien d’accord (juwwariya).
Comme l’a dit mams au début j’aimerai précisé qu’il y a la D’Awa de nos prédécesseur qui je suis d’accord avec toi(juwwariya) a permis de propager l’islam selon la tradition du prophète(saw).
Et il y a celle des jama at at tabligh.
Ensuite, qu’elle est le point commun entre les deux ?
Leur point commun c’est la d’Awa qui est le fait de prêcher en appelant les gens vers le chemin d’Allah et en faisant le rappel pour la motivation aux pratiques religieuses.
Quelle sont leurs différences ?
La d’Awa de nos prédécesseur que beaucoup de frère continue à pratiquer machaAllah est fait par des connaisseurs qui ont comme l’a dit msin commencé par s’instruire avant.
Qu’elle fut la première révélation du prophète (saw) ?
Sourate 96(Al Alaq) :
1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume [le calame],
5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
Ce qui souligne l'importance de l'apprentissage avant toute chose.
Après, dès qu’on a le niveau c’est à notre tour de faire passer le message et ainsi de suite…
Mais dans les règles de la sounna c'est-à-dire avec le coran et les hadiths ainsi que la jurisprudence des savants ou Oulémas reconnu, baser sur ces textes religieux (coran et hadith).
Sans plus car tout y est dis.
La d’Awa des jama at at tabligh, appel les gens à venir avec eux, et les font prêcher en appelant d’autre gens à venir prêcher à leur tour.
Même si ils ont de bonnes intentions, ils s’y prennent mal car même si leur chef leur apprend un peu de coran et de hadith, le reste n’est que improvisation avec des interprétations et des philosophies personnel et des histoires ou fables qui font rêvez (histoire vrai ou faux on se demande ou ils vont les chercher) que l’on ne retrouve pas dans le coran ni dans les hadiths du moins authentiques.
Ce qui on est d’accord dévie vers un égarement.
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 13/01/2008 à 12h45
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Pour plus d'information sur ce que des connaisseurs disent des jama'a at tabligh voici deux liens:
Fatawa des Savants de la Sounnah concernant les égarements des Tablighs
Video Tabligh fatwas - islam, tabligh, salaf, salafiya, oulama - Dailymotion Share Your Videos
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 13/01/2008 à 12h45
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]