Effectivement comme le souligne Ibrahim je cherche des réponse à mes interrogations et non une confrontation quelquonque...
Mais là n'est pas le plus important car vous avez dit que le vrai auteur de ces citations(ibn baz) a changé d'avis.
Donc Pouvons nous avoir plus de précisions sur son discour sur k7 dont vous parliez?
Elle date de quand?
Et où peut on se la proccuré?
S'il vous plait.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Effectivement comme le souligne Ibrahim je cherche des réponse à mes interrogations et non une confrontation quelquonque...
Pardon a des bienfaits que vengeance ne connaîtra jamais
salam alaikoum
excuser moi de pas vous avoir répondu plus tôt, l'auteur de la cassette n'est pas ibn baz rahimahoullah, mais cheick othaimine rahimahoullah, je crois que tu peux l'avoir sur le site islamway de ce que l'on m'a dit à vérifier mais le site est uniquement en arabe
sinon ils ne sont pas les seuls savants beaucoup d'autre reconnait le bien des ces frères
salam
WaAlaykoum salam
Au temps pour moi,je pensait que la k7 était de ibn Baz.
Donc tu dit qu'elle est de cheikh al Othamine.
Je ne connaissais pas le cheikh al Othaimine dont tu parle mais j'ai fais une petite recherche pour savoir qui c'était et j'ai trouvé qu'il faisait parti(paix à son âme) lui aussi des grands savant de l'Arabie saoudite.
Et de plus il fut aussi l'élève de ibn baz.
Tu dit qu'on t'a dit qu'on peut l'écouter sur le site islamway?
Je connais ce site et d'ailleur dans un autre poste je l'avais conseillé pour écouter des récitateurs de coran et effectivement le site est en arabe mais aussi en anglais.
OK
De toute façon on va essayé de mettre tous ça au clair inshaAllah.
Merci!
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 29/01/2008 à 21h37
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
salam alaikoum
et aussi vous avez l'avis de cheik salman al hawda
qui pour moi est l'avis la plus juste
Question: Bismillâhir Rahmânir Rahîm...
Wassalâtou wassalâmou 'alâ man lâ nabiya ba'dah...
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
Ma question est adressée à Chaykh Salmân Al 'Awdah, qu'Allâh le protège, ainsi que tous les savants de l'Islâm. Amîne.
Chaykh, je souhaiterais que vous me donniez votre avis à propos d'une question qui a soulevé beaucoup de problèmes chez les musulmans...
Avant tout, je voudrais vous dire que mon but n'est pas de créer d'autres problèmes (wallâhi), mais de réconcilier les musulmans et surtout apaiser mon coeur...
Ma question porte sur la "Djamâ'atout Tablîgh":
Depuis longtemps maintenant, j'ai fais mes propres recherches pour trancher entre les avis des savants. Comme vous devez le savoir, les savants ont des avis différents à propos des frères du "Khouroûdj"...
Ce qui me chagrine, c'est que certains savants les traîtent d'égarés, d'innovateurs, de "mouchrikînes"... alors que je ne vois que du bien en ce travail de "Da'wah" !!!
Et beaucoup des jeunes qui se disent "salafis" en France, se basent sur des "fatwâs" de certains Chaykhs d'Arabie Saoudite (qu'Allâh les protège et leur fasse miséricorde) pour faire fuir les gens de cette "Da'wah"...
La conclusion de mes recherches personnelles (après avoir discuté notamment avec des responsables de cette "da'wah") est que ces fatwâs sont basées sur des mensonges et des intérets malsains (qu'Allâh me pardonne) !!!
Je respecte ces savants, et tous les savants de l'Islâm, mais pour moi, ils ne sont pas responsables, car ils se sont basés sur ce que les gens leur ont rapporté comme mensonges.
Cette "da'wah" est un programme basé sur "Al Kitâbou was Sounnah", élaboré par des savants pieux et compétents qui sont loin de ce que les gens mauvais leur attribuent. Leurs intentions premières étaient de revenir à la Sounnah du Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) et de "réveiller" les musulmans.
Je vous demande au Nom du Tout Miséricordieux, Chaykh, donnez moi votre point de vue à ce sujet, et dites moi ce que je dois savoir...
J'ose espérer une réponse détaillée et rapide, dans la mesure du possible, in châ Allâh.
Bârakallâhou fîkoum.
Et je salue toute l'équipe du site, et je souhaite qu'Allâh vous assiste à élever Sa Parole au dessus de toute autre.
Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
Akhoûkoum fillâh...
Répondue par Salman Ibn Fahd Al-Oadah Honorable frère
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous
Au sujet du groupe du Tabligh et de la Da’wah : Il y a plusieurs points à noter
1- Nous estimons qu’il convient au musulman de coopérer avec chaque prédicateur dans l’accomplissement du bien, de l’aimer et de s’allier à lui proportionnellement à l’obéissance de ce dernier ; et ceci est valable pour tous les groupes.
2- Malgré le bien et le convenable qu’on remarque chez les membres du groupe des Tabligh, ils ont le défaut de négliger certains aspects de la science religieuse. Ils n’accordent pas une attention particulière au Tawhid (monothéisme pur), ni au détail et à l’approfondissement des sciences. Par ailleurs, il se peut qu’ils soient accompagnés par des adeptes de l’innovation dans la pratique et la science, et il se peut également qu’il y ait parmi eux des groupes soufis.
3- Malgré ce qui précède, le groupe des Tabligh a un impact important et bon en ce qui concerne l’invitation des non musulmans à l'Islam et Allah a guidé entre leurs mains beaucoup de personnes à la religion de vérité et c’est une chose qui n’est pas négligeable.
4- Ils sont connus pour leur bonne moralité, leurs bons comportements, l’effort dans l’appel à l'Islam, la modestie, l’affabilité, l’effort pour dominer les mauvais penchants de l’âme. Pour cela, Allah a fait qu’ils soient utiles dans le guidage de certains irréductibles des désirs, certains toxicomanes, certains pervers, certains déserteurs de la prière, et bien d’autres. Ils les ont conduits au bien par la douceur, la patience et la sagesse. Qu’Allah leur accorde une grande récompense.
Je dis :
Qui peut avoir des caractères tous satisfaisants
Il est suffisant comme grandeur pour un individu que ses défauts soient comptés
Dites leur moins « point de père à votre père »
En guise de blâme ou comblez l’endroit qu’ils ont comblé
Toutefois, c’est une erreur pour le musulman que d’être fanatique et le fanatisme fait partie de la nature humaine. Il survient chez plusieurs individus qui appartiennent à des groupes de la passion et du sectarisme ; alors, l’alliance et le désaveu chez ces derniers dépendent plus de l’appartenance au groupe que des qualités et des particularités intrinsèques de l’individu.
C’est un mal invétéré dans la communauté ; nous demandons à Allah de nous en débarrasser.
Il nous faut : veiller à l’union des musulmans, unifier leurs rangs, purifier leurs âmes, corriger leurs croyances et leurs œuvres, les éduquer à la perfection dans l’œuvre et la connaissance autant que possible.
Puisqu’il est difficile dans la plupart du temps de parvenir à la perfection ou d’avoir cette prétention, ce qu’il faut c’est de s’améliorer progressivement. Il se peut que ceux-ci aient du bien que ceux-là n’ont pas, et il y a du bien en chacun.
Comme je l’ai dit précédemment, il convient d’aimer l’individu ou le groupe de personnes pour l’essentiel de l'Islam et de la foi qu’il a, de détester leurs erreurs et déviations, et de s’évertuer à les parfaire par la gentillesse et la patience, et non par le défi et l’entêtement. L’imam Ahmad –qu'Allah lui accorde la miséricorde- a dit : « Il est rare que tu énerves un individu et qu’il accepte ensuite ce que tu dis ».
La division est inévitable au sein de la communauté. Aussi, œuvrons à nous attacher au comportement prôné par l'Islam vis-à-vis de la divergence, tout en faisant la part des choses entre la divergence qui indique la diversité et qui est louable, et la divergence qui indique l’antagonisme et est blâmable lorsqu’ils se divisent dans leur religion et que chaque groupe est fanatique sur un point tout en négligeant les autres, et fonde ses alliances et ses désaveux sur cette base.
Qu’Allah réunisse nos cœurs dans la voie droite et unisse les musulmans dans la piété. Il est certes maître de cela et c’est Lui qui en est capable.
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous
Votre frère \ Salman ibn Fahd Al Awdah
salamualaykum wa rahmatullah
tout d'abord je tiens à remercier oumiilyas pour tous ses efforts afin de faire comprendre les gens sur l'importance d'appeler la communauté au bien.
barakallahufiki.
Par exemple, on rapporte que les connaisseur de la mecque comme in Baz s'y étaient opposé maintenant vous nous dite avec preuve(k7) qu'il a changer d'avis et cela nous en étions pas au courant.
ensuite effectivement akhi ibrahim je n'ai jamais parlé de cassette d'ibn baz mais d'othaymine.
j'espère qu'allah fera triompher la vérité sur les mensonges proférés à tort sur cette djama'at.
barakallahufikum
wa hafidhahumullah
PS : barakallahufik(i) pour ton message SALSABIL
Dernière modification par juwwariyya 30/01/2008 à 19h38
salam alaikoum
al hamdoulillah, je ne suis pas la pour dire que tout les musulmans doivent faire cette effort (même si ça serai idéal) , mais pour faire comprendre que même si effectivement il y a des lacunes il faut être de ceux qui corrige là où il y a erreurs et encourrager quand même.
soubhanallah, ceux qui les critiques étaient où quand les musulmans ici en france avait oublier leur religion, ne prier plus, buvez etc.
ces gens là ont une certaine science, peu de gens ce souci de la religion d'Allah quand y pense on fréquente les gens, voisin, collegue, etc mais est ce qu'on ce souci qu'il rentre dans l'islam afin d'être sauvé. non parce qu'on se dit chacun sa religion et après on dit qu'on les aime.
mais si on a la conviction réel de ce qu'il y a après la mort c'est un devoir pour tous de souhaiter au moin leur entrer à l'islam minimum avec une douah pour eu si on ne peut les prêcher, sachant qu'il y a plusieurs manière de prêcher parmi lesquels avec le bon comportement, visiter etc
eux avaient le souci de construire des mosquées quand d'autre pensaient que c'était impossible dans un pays de koufars, regardez aujourd'hui, jusqu'à aujourd'ui encore dans certains coin reculer en france ils y vont, font des motivations et leur conseil de s'unir et de construir une mosquées pour que la communauté se regroupe.
j'étais aussi de ceux qui les critiquaient je disais au gens de pas les approcher à cause de ceux que j'avais lu et entendu à leur sujet, comme chirk etc. et soubhanallah je n'ai rien vu de cela bien au contraire.
je ris lorsqu'on me dit oui mais ils laissent leur famille sans rien et sortent fissabilillah, premièrement c'est faux peut être des exceptions ce qui est recommandé c'est de laisser ce qu'il faut à la famille . d'autre part au pays pendant 1, 3 voir 6 mois personne ne les critiquent, mais 10 jours fissabilillah c'est trop c bien la preuve que c'est une bonne chose sinon chaytan qu'Allah le maudisse n'aurait pas fait autant d'effort.
on m'a rapporté une histoire, il y avait un frère qui était sorti fissabillah il a laissé ce qu'il faut à sa femme, et la famille est allée se plaindre chez l'imam comme quoi il lui a rien laissé. l'imam l'a convoqué il lui a demandé des explications et lui a dit ce qu'il a fait c'est pas bien etc le frère à dit non qu'il lui avait laissé ce qu'il faut des pattes du riz etc. et ce même frère dit que il connaissait quelqu'un qui n'avez rien laissé à sa femme et son fils, l'imam répond mais il est fou celui qui a fait ça, le frère de réponde Ibrahim swt. l'imam de répondre astarfiroullah.
oui c quoi rien laisser à sa famille aujourd'hu? quand les anciens pieux manger peu, que de l'excé du cout ce qu'il nous faut nous suffit pas. qu'Allah nous pardonne amin.
et nous donne le dissernement et la science utile amin
qu'Allah vous prèserve et pardonner à votre soeur ces erreurs.
salam alaikoulm
salam aleycoum
j ai un peu suivi cette discution dire que leproblème il n est pas dans la darwa mais il est dans la manière de la fairecar ce qui ne fesait pas partis dans la religion au temps du prophète et de ses compagnon n est fait pas partis aujour'hui de notre religion.
tout d abord le prophète a d abord apeler les gens de sa famille et de son entourage avant d aller faire l apel ailleur et il a commencer par la tawhid et la croyance car c est le plus imporatant pendant plus de 10 ans et si l on medite la dessus on voit que c est une longue periode tout en sachant que l ordre de la salat n etait pas encor descendu et je tient aussi a preciser que les sahabas avaient le meilleur des professeur a savoir le prophète sallallahou alayhi wa salam.
donc deja la on peut remarquer l importance du tawhid et de la croyance et par la suite on peut aussi voir le resultat sur les compagnons.
a noter aussi que par la suite lorsqu il envoyer les compagnons faire la darwa comme dans le hadith de mu'at ibn jabal au yemen il la envoyer seul et il lui donner des instruction precise a savoir aussi que ce n est pa le nombre qui fait la difference mais il faut que le precheur ait des bonnes conaissance dans son dine.
il lui donc ordonner de d'abord apeler a la ilah illa allah ensuite la salat, aumone et ainsi de suite.
on peut voir que ce compagnon a precher de manière precise tout comme la fait la prophète sallallahou alayhi wa salam.
maintenant ce qui ne va pas avec jama at tablir c est qui ne prèche de la manière que le prophète a fait car il n apel pas a la croyance pourquoi?
car il n ont pas etudier la religion et ne donne pas d importance a cela et il apel a la salat et au khourouj.
une question que je pose pourquoi ne procède t il pas comme le prophète a enseigner a savoir purifier du chirk et enseigner la croyance?
leur manière de precher est elle meilleur que celle du prophète sallallahou alayhi wa salam? biensur que non!
donc pourquoi delaisser ce qui est meilleur pour ce qui est moin bon?
ce qui fera le succès des dernières generation c est ce qui a fait les succès des premiere generation.
une derniere chose il est meilleur de retourner au savants et leur poser des questions de ne pas suivre aveuglement se passion mai suivre avec preuve et clairevoyance.
allah azawajal nous dit dans le coran de demander aux gens de sciences si nous ne savont pas.
et le prophète a dit que les savants sont les heritiers des prophète.
wallahou arlem salam aleycoum
quelques fatawas concernant l'égarement de djamaat tabligh:
Cheikh Salih ibn Fawzan al Fawzan, Membre de l’assemblée des grands savants -Qu’Allah le protège- fut interrogé de la sorte :
R : « Le fait de sortir dans le sentier d’Allah ce n’est pas le Khourouj auquel eux, font allusion. Sortir dans le sentier d’Allah c’est la Sortie pour la conquête, quant à ce qu’ils nomment Khourouj et bien ceci est une innovation, qui n’a pas d’origine chez les Salafs.
Ainsi, le fait de sortir pour appeler à Allah n’est pas conditionné par des jours déterminés; mais l’individu appelle plutôt à Allah en fonction de ses capacités sans pour autant s’imposer un groupe particulier ou un nombre de 40 jours, ou plus, ou moins!
De même, parmi les critères que le prêcheur devra remplir, il y a : la science.
Il n’est pas permis à l’individu d’appeler à Allah alors qu’il est ignorant Allah dit:
Traduction relative et rapprochée:
( Dis : Voici mon chemin j’appelle à Allah avec clairvoyance )[1]
C’est-à-dire avec science, car le prêcheur doit connaître ce à quoi il appelle, s’il s’agit de l’obligation, de la recommandation, de l’illicite, du détestable, et il doit savoir ce qu’est le polythéisme (Chirk), le péché, la mécréance, la perversité, la désobéissance, et il doit connaître les étapes de la réprobation et la manière de la faire.
Donc le Khourouj qui détourne de la quête de la science est nul car la quête de la science est une obligation et ceci ne peut se réaliser que par l’apprentissage et non par l’illumination, ceci étant purement superstition de la part des soufis égarés.
En effet, oeuvrer sans science est égarement, et espérer obtenir la science sans l’apprendre est une fausse illusion. » [2]
[1] Sourate Youssouf Verset.108
[2] Extrait du livre « 3 conférences autour de la science et de la Da’wa » du cheikh Salih ibn Fawzan al Fawzan
Cheikh ibn Baz -Qu'Allah lui fasse miséricorde - fut interrogé sur la Jama’a des Tablighs comme suit:
« Nous entendons parler, cheikh, de la Jama’a des Tablighs et de la Da’wa dont ils se chargent, alors me conseillez- vous d’adhérer à cette Jama’a ?
J’aimerais que vous m’exhortiez et me conseilliez et qu’Allah vous accorde une grande récompense. »
Le cheikh répondit:
« Tout individu qui appelle à Allah est « Mouballigh »[1], « Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset »[2] mais la Jama’a des Tablighs qui est connue, d’origine indienne est pleine de fables, d’innovations et de formes de polythéisme, alors il n’est pas permis de sortir avec eux, sauf pour une personne qui aurait de la science et qui sortirait avec eux dans le but de les réprimander et de les instruire. Mais si l’individu[3] sort dans l’unique but de les suivre, alors non!
Car ils regorgent de légendes et d’erreurs, et un manque de science.
Par contre s’il y a un groupe qui prêche, autre que ces derniers, formée de gens ayant la connaissance et la science, alors que l’individu sorte avec eux pour la Da’wa à Allah. Ou bien si l’individu possède des connaissances et de la science, qu’il sorte avec eux pour les éclairer, les réprimander, les exhorter vers le bien, les instruire afin qu’ils délaissent leur Minhaj faux et qu’ils reviennent à la voie de Ahl as- Sounnah wal Jama’a »[4]
fin de citation
[[ Alors que la Jama’a des Tablighs et ceux qui s’y rattachent tirent profit de cette Fatwa basée sur leur vraie apparence, leur dogme, leur Minhaj, les écrits de leurs guides qu’ils suivent aveuglément !! ]]
[1] Littéralement: transmetteur - la traductrice.
[2] « Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset » : ceci est un Hadith du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui ) le correcteur.
[3] C’est à dire la personne qui a de la science - le correcteur.
[4] [Tirée d’une K7 ayant pour titre: « La Fatwa de cheikh ‘Abdoul ‘Aziz ibn Baz au sujet des Tablighs » et cette Fatwa fut donnée à Ta-if, deux ans environs avant la mort du cheikh. Et celle-ci rend caduque les ruses de la Jama’a des Tablighs qui utilisent des paroles anciennes du cheikh, en effet ces paroles furent prononcées avant que le cheikh ne connaisse leur vrai apparence et leur Minhaj]