J'aimerais savoir en quoi cela consiste, et cette pratique est une bid'a ou pas.
Salam
J'aimerais savoir en quoi cela consiste, et cette pratique est une bid'a ou pas.
Salam
Pardon a des bienfaits que vengeance ne connaîtra jamais
SALAM
Je vais essayer de te répondre le mieux possible ( et si ce n'est pas le cas j'espere que quelqu'un d'autre le fera inchallah) Le khoulouj est une façon de dépenser son temps pour Allah en se coupant de sa vie quotidienne pendant 3 jours, 40 jours voire 3 mois; jours pendant lesquelles on parle d'Allah et de son Messager (paix et benediction d'Allah soit sur lui) en apprenant à pratiquer les sunnas du prophète (paix et benediction soit sur lui). Cela se fait chez des freres et des soeurs qui reçoivent ou même dans des pays étrangers exemple en Inde ou au Pakistan.Le khoulouj fait partie des six qualites des compagnons du prophete( paix et benediction soit sur lui)
Ce terme est à manier avec précaution. Les Oulémas sont loin d'être d'accord sur la question de savoir que le Khouroudj (qui veut textuellement dire : sorties) est une tradition prophètique, surtout quand on essaye de diviser le temps en 3, 2, 7 ou je ne sais quelle autre division du temps pour cette "activité". Cela n'a jamais été pratiqué par le Pophéte SAW, du moins sous cette forme. S'il est toujours bien, quelle que soit la forme, d'informer les fidèles sur la parole d'Allah, de leur montrer la voie à suivre, il n'est pas correct d'abandonner sa famille sans soutien sous pretexte d'aller secourir d'autres, comme on le voit chez certains qui se disent ardents défenseurs de l'Islam. Il y a effectivement un amalgame et, dirai-je même, une encoche faite aux régles de l'Islam à ce niveau. Je reviendrai, s'il le faut sur ce sujet.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 11/01/2008 à 14h40
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salamou Aleykoum
Pour avoir pratiquer le kourouj étant plus jeune, pendant les week end, je trouve que c'est un bon moyen de fortifier sa foi car on est plongé H24 dans une ambiance appaisante et réconfortante. Je garde un assez bon souvenir de ces sorties et je la conseille aux frères qui veulent fortifier leur foi.
Ma vie est tristement belle...
salamualaykum
pourquoi parle t-on toujours de bid'a pour le khuruj alors que ce n'est pas une chose nouvelle.
le fait de d'aller transmettre la parole d'allah est une bid'a?est ce un mal?
et ceux qui disent que c'est une bid'a ne savent déja même pas ce que veut dire le mot bid'a
beaucoup de personnes parlent de ce qu'ils ne connaissent pas
une fois une soeur qui fait partie des plus fervent "combattant" des frères du khuruj je ne citerai pas leur nom (ils n'ont que ça à faire alors que des personnes s'égarent et inventent de jours en jours des religions et des modes d'adorations ahurissantes) me dit :
"ils partent en khuruj alors que leurs famille ne sont même pas guidées... subhanallah c'est allah le guide il nous convient juste d'être des gens qui rappelons et les frères qui sortent, bien sur! qu'il font d'abord le rappel à leur famille.
mais allons nous faire uniquement le rappel à notre famille pendant des années sans penser aux autres? non!!!! nos voisins nos amis et même les autres que nous rencontrons dans la vie de tous les jours doivent bénéficier du rappel.
cette religion doit être connue de tout le monde c'est le chemin de la vérité... mais ceux qui critiquent le khourouj n'iraient jamais voir leurs voisins pour leur faire ikram ou quelque chose d'autre de bien alors que cela doit être une de nos qualités
Alors au lieu de perdre son temps à débattre sur ceux qui prennent des risques à chaque instant de leurs vie qu'est ce que ces gens font de leur science car j'entends et je lis souvent que les frère de khuruj n'ont pas de science vont prier sur les tombes en inde, qu'ils ont les caractéristiques des gens de l'enfer etc... mais que eux sont le groupe sauvé alors ça veut dire quoi? qui que je sois et que quoi que je fasse je me mets dans leur groupe et je serai sauvé faut arrèter là!
tout ce qu'ils avancent sur les frères du khuruj est faux et d'ailleurs la science qu'ils ont acquise eux mêmes qu'en font il? le comportement et la science doivent aller ensemble or tu verras beaucoups d'entre eux qui n'ont pas le bon comportement qui n'ont pas l'ikma lorsqu'il s'adressent aux gens...
alors avoir juste la science et la garder pour soi ou est le bien dans tout cela?
n'oublions pas la parole du prophète sallallahu alayhi wa salam qui a dit "transmettez ne serait ce qu'un verset.
et dites moi shaytan aussi a de la science! mais est ce qu'il fera partie des gens du paradis?
alors la science c'est bien car allah est l'omniscient et il aime ceux qui l'adorent avec science mais le comportement est encore plus grand
et la science ça ne veut pas seulement dire connaitre le coran par coeur la science c'est aussi et surtout l'intelligence beaucoups de compagnons du prophète sallalahu alayhi wa salam ne connaissaient pas le qur'an par coeur un de ses compagnons allahu a'llam je sais plus si c'est Ummar ibn al khattab ou un autre, avait appris surate al baqara en beaucoups de temps(2 ou 4 ans) (vous m'éclairerez sur le compagnon si vous avez déja lu) car il devait comprendre et appliquer le verset et ce n'est que lorsqu'il il avait fait ça qu'il passait à un autre verset et ainsi de suite.
les frères du khuruj font quoi de mal si ce n'est que de transmettre ce qui est dans la sunna et le quran lors des khuruj c'est la lecture du quran, les cercles d'apprentissage (tahlim), les prières la sunna du prophète sallalahu alayhi wa salam(comment il dormait mangeait...etc) il ne passent pas leur temps à bavarder mais font le sacrifie pour allah
et quand tu parles de ceux qui laissent leurs famille sans soutien j'ai l'impression que l'omniprésence d'Allah est insignifiante pour certains au contraire il ne laisse pas leur familles sans rien il la laisse avec Allah Allah est toujours la pour ceux qui ont la certitude en lui et avec la certitude en Allah il peut y avoir beaucoups de miracles. mais tellement qu'on a mis le yaqin sur les causes et le matériel( en se disant ah mais si je fais ceci ou cela y'aura telle ou telle chose...) la vie est devenue compliquée.
pendant que les témoins de jéhova viennent frapper à nos portes et qu'ils convertisse chaque jour nos frères et soeurs (combien se sont convertis au christianisme parce qu'ils ont vu les musulmans se désolidariser, se chamailler sans cesse etc...) que faisons nous à ne pas nous battre pour faire perdurer notre religion. les compagnons ont été dans plusieurs contrées pour transmettre l'islam pensez vous que sans eux le mali, le sénégal la mauritanie etc... serait musulmanes? alors bougeons!!!!!!!!!
Dernière modification par juwwariyya 10/01/2008 à 00h47
SALAM ALEYKOUM
sachez mes cheres freres et soeurs que la religion est complete, et que ce qui n'a jamais fait parti de la religion ds l'epoque du prophete et ses compagnons n'en fera jamais parti sous aucun pretexte quel que soit la raison.
la "da'wa" le rappel a la religion fait parti de la religion, certe, mais ds le coran et la sunna du prophete il y a des regles et des conditions.
la djama'a "tabligh" ont une bonne intention, mais l'intention seul ne suffit pas ds l'acomplissement des oeuvres ds l'islam.
je vs invite freres et soeurs a apprendre votre religion du mieu possible, certaine verite consernant se groupe vs seront alors mis a l'evidence.
biena tous.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
salam aleykoum personne na dit que le fait de transmettre la parole dALLAH est une bid'a au contraire mais il ya des regles et des condition a suivre.la djama tabligh est un groupe macha ALLAH il s ont fait bp de bonne choses et on de belles intention,mais comme tout le monde ils ont et commettent des erreurs.
le compagnon c'est abdallah ibn oumar il a appris albaqara en 8ans
Salam
Le Khuruj est une innovation ( bid'a ) et ne fait sans aucun doute pas parti du Coran , de la Sunna et de la voie des 1ers musulmans nos modèles . La preuve c'est que Jama'at ut-Tabligh est un mouvement contemporain né au début du siècle dernier en Inde occidentale ( aujourd'hui Pakistan ) et en ceci c'est déjà une innovation puisque notre religion l'islam est parachevé depuis le 7e siècle de notre ère . Donc pourquoi rajouter quelque chose à notre religion : le fondateur de la Jama'at ut-Tabligh aurait-il reçu une révélation d'Allah que notre Prophète bien-aimé ( SAW ) aurait loupé ? Voyons c'est une question de paradis ou d'enfer dans l'au-delà donc ne plaisantons pas quant il s'agit de l'islam . De plus , qu'est-ce que ça veut dire que de sortir 3 jours , 30 jours , 4 mois ou je ne sais trop quoi est-ce ainsi que procédaient les Compagnons du Prophète ( SAW ) ( Qu'Allah les agrée tous ) ?
D'autre part , la Jama'at ut-Tabligh présente des grosses erreurs :
1) dans la 'Aquida ( croyance ) puisqu'elle puise largement dans le soufisme autre mouvement égaré et innovateur ( cf. le panthéisme par exemple )
2) dans le Minhaj ( la méthodologie ) et les fondements de la religion ( usul ad-din ) . Nuh ( AS ) a passé plus de 900 ans à appeler ses contemporains au monothéisme pur ( hanafisme / Tawhid al 'ibadat ) . Tous les prophètes et messagers ont été envoyés sur Terre uniquement pour appeler les Hommes à n'adorer Allah sans rien lui associer donc leur mission était claire : éradiquer purement et simplement le polythéisme et tout ce qui s'ensuit ( voyance , sorcellerie , etc... ) , les fausses divinités ( Taghut ) etc...
Ibrahim ( AS ) à BABYLONE Empire du Taghut par excellence ou les " Etats-Unis de l'Antiquité " appelait les habitants au monothéisme pur .
Notre bien-aimé Prophète Muhammad ( SAW ) a d'abord appelé les Mecquois au monothéisme pur car Allah pardonne tout sauf le chirk ( polythéisme ) .
Donc on constate que la 1ère étape dans la da'wa ( et pas la moindre ) c'est d'appeler les gens au monothéisme pur or le polythéisme est à notre époque une véritable pandémie en terre d'islam et nous ne voyons pas les Tablighin faire des efforts dans ce sens .
Notamment dans leur fief par excellence qu'est le Pakistan , on ne voit pas la Jama'at ut-Tabligh appeler les associationnistes au monothéisme pur et de cesser les processions autour des tombes , la construction de mausolées pour les soit-disant saints , le sacrifice pour autre qu'Allah , la sorcellerie etc.... En meme temps tout ceci est logique quand on sait que ce mouvement est resté pendant 3/4 quart de siècle sans savant en 'aquida , en qur'an et surtout en hadith car on ne peut pas se permettre d'interpréter le Coran et la Sunna avec nos passions ou notre intellect .
Bref faites vos propres recherches et vous apprendrez bien des choses sur ce mouvement égaré et innovateur qu'est la Jama'at at-Tagligh .
Les plus grands Savants de la Sunna du siècle dernier se sont prononcés sur la Jama'at at-Tabligh et tous sont unanimes : le khuruj est une innovation ( bid'a ) et ne fait pas parti de la Sunna sinon dans le cas contraire les gens du hadith ( Ahl ul hadith ) que sont AHMAD IBN HANBAL , BUKHARI , MUSLIM , AN-NISSA'I , AT-TIRMIDHI , AN-NAWAWI , IBN TAYMIYYA , HASSAN AL-BASRI , MUHAMMAD IBN ABDULWAHHAB , IBN BAZ , AL ALBANI ( Qu'Allah leur fasse tous miséricorde ) etc... auraient été les 1ers à sortir 3 jours , 30 jours , 4 mois ( en laissant leurs familles sans denrées alimentaires parce que selon eux c'est Allah qui les pourvoiera si si c'est vrai j'ai vu beaucoup de tablighin le faire) .
Enfin j'ai croisé pas mal de tablighin en sortie de 3 jours ou 30 jours pour faire da'wa alors que leur connaissance globale de la religion , du coran et de la sunna était très très très légère .
Les 1ères générations de musulmans ( SAHABAS , leurs élèves et les élèves de leurs élèves ) n'étaient pas des rigolos quand ils sont sortis de l'Arabie car les Sahabas ont tous été éduqués par le plus grand des Savants notre Prophète bien-aimé Muhammad ( SAW ) . Non seulement ils étaient des purs monothéistes dans la tradition d'Ibrahim ( AS ) et ils étaient des Savants qui à leur tour ont formé des gens qui eux-memes sont devenus des experts en sciences islamiques etc... bref rien à voir avec la Jama'at at-Tabligh . On constate que la méthodologie des 1ers musulmans était d'abord de s'abreuver de science auprès des Savants du Coran et du Hadith ensuite et seulement après ils devenaient à leur tour des prédicateurs ( da'is ) et ils sont pour nous le meilleur exemple . Et Allah est le plus savant .
Wa Salam