En effet, le 10 Mouharram de l’an 680 de l’ère chrétienne, Hussein, petit-fils du Prophète et fils de Ali ibnou abi Talib, Que Dieu ennoblisse son visage, quatrième Calife de l’islam, lève une armée à la Mecque et marche sur l’Irak, pour faire valoir ses droits à la succession califale, ouverte après l’assassinat de son père, imputés aux Omeyyades.
Après un siège de dix jours de la ville de Koufa, Hussein ( que Dieu l’agrée ) et son armée sont défaits, malgré une opposition farouche, par les troupes du calife Yazid 1er envoyé de Damas. Hussein fût, selon la tradition, décapité et son corps mutilé. Il est enterré à l’endroit même où il mourut, et ce lieu est aujourd’hui un grand centre de pèlerinage.
Pendant le mois de Muharram, 2005, les shias en Uganda (partisan de l'Imam Ali, as, commémoraient la tragédie de Kerbala de différentes façons. Des programmes étaient diffusés sur la TV ugandaise locale et sur radio (98F et 105.8FM, du 9 au 19 février 2005) sur Kerbala, le rôle de la femme à Kerbala et la signification de Ashura. D’autres programmes étaient tenus à travers Uganda. Le but était d’informer tous le monde sur ce genre d’activité dans différentes parties du monde et de partager différentes méthodes afin de promouvoir le message de Kerbala afin que les gens en prennent conscience.
La « Achoura Chi’ite », dans laquelle on retrouve les notions de rédemption, de passion du Christ et du martyr, commémore l’assassinat de Hussein par d’impressionnantes manifestations populaires ou la « passion » du fils de Ali et reconstituée et vécue par des milliers d’acteurs exaltés qui courent, se lamentent, se flagellent et s’infligent des coups jusqu’au sang.