Salam aleykoum
barak ALLAH fik mon frere pour ce rappel tres important.
et sachez freres et soeurs que ns sommes aujourdhui le premier du mois en question, donc proffitez en en oeuvrant au maximum.
bismilah Le mois de Muharram est le premier mois du calendrier arabe et l’un des quatre mois sacrés d’Allah. A ce propos le Très Haut dit : « Le nombre de mois, auprès d' Allah, est de douze (mois), dans la prescription d' Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d' entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. [...]» [ sourate 9 - verset 36 ]. Al-Boukhari (3167) et Mouslim (1679) ont rapporté d’après Abou Bakrata que le Prophète a dit : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrées ; les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qa’ada, Dhoul Hidjdja et Muharram et le quatrième Rajab intercalé entre Djoumadaa et Chabaane.» Il a été rapporté de façon sûre d’après le Prophète que le jeûne effectué en Muharram est le meilleur après celui du Ramadan. A ce propos, Abou Hourayra dit : « Le Messager d’Allaha dit : « Le meilleur jeûne après celui du Ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah, Muharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit » (rapporté par Mouslim, 1163). Le fait d’annexer le mois à Allah en disant le mois d’Allah vise à en montrer l’importance. Selon al-Quari, il s’agit de jeûner tout le mois de Muharram. Cependant il a été rapporté de façon sûre que le Prophète n’a pas jeûné un mois complet en dehors du Ramadan. Ce qui permet de comprendre que le présent hadith ne vise que de nous inciter à une fréquente pratique du jeûne au mois de Muharram sans aller jusqu’à jeûner tout le mois. Et Allah le sait mieux. SOURCE : sajidine.com L’Islam Q&R موقع الإسلام سؤال وجواب Le numéro de référence de la question:: 21775 Titre: Le mérite de jeûner le jour d'Ashoura Défaut > Droit musulman > Les actes cultuels > Le jeûne > Le jeûne surérogatoire > Question: J'ai entendu que le fait de jeûner le jour d'Ashoura entraîne la rémission des péchés de l'année précédente en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : "Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente. Est-ce exact? Cette rémission s'applique-t-elle à tous les péchés même les majeurs?Qu'est-ce qui explique l'importance du jour? Réponse: Louanges à Allah Premièrement,le jeûne du jour d'Ashoura permet d'expier les péchés de l'année précédente en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): «Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Arafa expie les péchés commis pendant l'année précédente. et l'année suivante et pour que le jeûne du jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente. » (rapporté par Mouslim,1162) Le fait de nous accorder la rémission des péchés de toute une année à cause du jeûne d'un seul jour est une manifestation de l'immense grâce divine. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) tenait particulièrement à jeûner le jour d'Ashoura en raison de son importance. A ce propos , Ibn Abbas (P.A.a) dit: « Je n'ai pas vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s'intéresser au jeûne d'un jour comme il le faisait pour Ashoura puisqu'il le préférait aux autres, exception faite de ce mois-ci (le Ramadan) (rapporté par al-Boukhari,1867) Le terme ''yataharra" signifie singulariser par le jeûne dans le but de jouir de la récompense particulièrement désirable qui y est attachée. Deuxièmement, la raison pour laquelle le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) tenait à jeûner l'Ashoura et y exhortait les gens réside dans ce qui est dit dans ce hadith rapporté par al-Boukhari (1865) d'après Ibn Abbas selon lequel quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) arriva à Médine et se rendit compte que les Juifs jeûnaient le jour d'Ashoura , il dit: - «Qu'est-ce que c'est? » - «Un jour heureux, un jour où Allah sauva les fils d'Israël de leurs ennemis. Et Moise le jeûna ( pour cela) - -«Nous méritons mieux que vous d'imiter Moise» - Et puis il le jeûna et donna l'ordre de le jeûner. » A l'expression : «Un jour heureux» la version de Mouslim substitue «un jour important qu cours duquel Allah a sauvé Moise et son peuple de la noyade et laissé se noyer Pharaon et son peuple» A l'expression :«Moise jeûna»,Mouslim ajoute dans sa version : « par reconnaissance envers Allah Très Haut et, par conséquent, nous le jeûnons.» La version d'al-Boukhari précise : «Nous le jeûnons par vénération pour Lui » A l'expression : «Il donna l'ordre de le jeûner» , al-Boukhari substitue: «il dit à ses compagnons: vous méritez mieux qu'eux d'imiter Moise, alors jeûnez-le» Troisièmement, la rémission des péchés qui résulte du jeûne d'Ashoura s'applique aux péchés mineurs. Quant aux péchés majeurs, ils nécessitent un repentir spécial. An-Nawawi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : «Le jeûne du jour d'Ashoura expie tous les péchés véniels et on en déduit que seuls les péchés majeurs ne sont pas concernés». Il dit encore : « Le jeûne du jour d'Arafa expie les péchés commis pendant deux ans et le jeûne d'Ashoura expie les péchés d'une année. Si on prononce Amen au même moment que les anges le font, on obtient la rémission de tous ses péchés précédents. Chacun de ces actes possède une vertu expiatoire. S'il y a des péchés mineurs à expier, ils les expient. S'il n'y a ni péchés mineurs ni péchés majeurs à expier, on inscrit des bienfaits au profit de leur auteur et on élève son grade. S'il n'y a qu'un péché mineur ou plusieurs, en l'absence de péchés majeurs, nous espérons que les actes en question entraîneront l'allègement des péchés majeurs. Voir al-Madjmou', charh al-Mouhadhdhab,tome -. Cheikh al-islam (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « la vertu expiatoire attachée à la purification rituelle, à la prière, au jeûne du Ramadan, à celui du jour d'Arafa et à celui du jour d'Ashoura , s'applique exclusivement aux péchés mineurs » Al-Fatawa al-Koubra,tome 5. Islam Q&A (موقع الإسلام سؤال وجواب)
Salam aleykoum
barak ALLAH fik mon frere pour ce rappel tres important.
et sachez freres et soeurs que ns sommes aujourdhui le premier du mois en question, donc proffitez en en oeuvrant au maximum.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
salam aleukoum macha ALLAH barakalah fikh frere
En effet, le 10 Mouharram de l’an 680 de l’ère chrétienne, Hussein, petit-fils du Prophète et fils de Ali ibnou abi Talib, Que Dieu ennoblisse son visage, quatrième Calife de l’islam, lève une armée à la Mecque et marche sur l’Irak, pour faire valoir ses droits à la succession califale, ouverte après l’assassinat de son père, imputés aux Omeyyades.
Après un siège de dix jours de la ville de Koufa, Hussein ( que Dieu l’agrée ) et son armée sont défaits, malgré une opposition farouche, par les troupes du calife Yazid 1er envoyé de Damas. Hussein fût, selon la tradition, décapité et son corps mutilé. Il est enterré à l’endroit même où il mourut, et ce lieu est aujourd’hui un grand centre de pèlerinage.
Pendant le mois de Muharram, 2005, les shias en Uganda (partisan de l'Imam Ali, as, commémoraient la tragédie de Kerbala de différentes façons. Des programmes étaient diffusés sur la TV ugandaise locale et sur radio (98F et 105.8FM, du 9 au 19 février 2005) sur Kerbala, le rôle de la femme à Kerbala et la signification de Ashura. D’autres programmes étaient tenus à travers Uganda. Le but était d’informer tous le monde sur ce genre d’activité dans différentes parties du monde et de partager différentes méthodes afin de promouvoir le message de Kerbala afin que les gens en prennent conscience.
La « Achoura Chi’ite », dans laquelle on retrouve les notions de rédemption, de passion du Christ et du martyr, commémore l’assassinat de Hussein par d’impressionnantes manifestations populaires ou la « passion » du fils de Ali et reconstituée et vécue par des milliers d’acteurs exaltés qui courent, se lamentent, se flagellent et s’infligent des coups jusqu’au sang.
Salam à toutes et à tous!
Tâssou-'a et 'Â-chourâ comme nuevieme et dixième sont deux jours d'importance de ce mois de mouharram (premier mois de l'an musulman).
En effet, le prophète صلى الله عليه و سلم lorsqu'il arriva à Médine (appélé Yathrib à l'époque, l'an 622) il y trouva une communauté juive en observation du jour de 'achoura. Curieux d'en savoir sur cette pratique, il intérrogea les juifs. C'est alors qu'ils lui expliquèrent que c'est pour célébrer le sauvetage de Moïse des eaux du Nil en guise de reconnaissance à Dieu. Et le prophète صلى الله عليه و سلم de leur dire (selon les versions): "nous avons plus le droit et nous sommes plus proches de Moïse que vous ou encore "Nous sommes prioritaires, sur Moïse, par rapport à vous". Puis il ordonna, à dater de ce jour-là, à ses compagons d'observer ce jour de jeûne prescrit aux juifs (selon leurs dires: Dieu a inscrit un jour de jeûne à Moïse pour célébrer la libération de leur ennemi, Pharaon d'Egypte).
Un an avant sa mort, le Prophète صلى الله عليه و سلم déclara son intention d'observer le jour de tâssou-'â (neuvième jour de mouharram) par ses dires: "Si Allah m'accorde vie jusqu'à l'année prochaine, j'observerai aussi un jeûne le neuvième jour". Il s'agit là, selon certains exégètes, d'une volonté du Prophète صلى الله عليه و سلم de laisser derrière lui un culte pur et de façon à ne pas se conformer aux juifs.
Dernière modification par Abdoulaye DIAGANA 16/01/2008 à 07h00
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
PS: En plus du jeûne il est récommandé la veille et le jour de 'âchoura de:
- faire l'aumône
- câliner la tête d'un orphelin
- renforcer les liens de parenté
- rendre visite à un malade, ses parents, ses proches, ses ami(e)s, un savant (un cheikh) ...
- réciter la sourate qoul houwa-Allah autant de fois que l'on peut
- faire des prières surérogatoires avec la fâtiha et qoul houwa-Allah (autant de raka'at que l'on peut)
- être amène avec les membres de sa famille et les mettre à l'aise (en leur egorgeant une bête par exemple ...)
...
Quant aux dates pour ces deux jours, curieusement, elles sont arrêtées en France le vendredi 18 et le samedi 19 janvier 2008 alors que la 'aïd a bien lieu le 19 décembre 2007. Ce qui fait des 08 ou 09 janvier 2008 le jour de l'an musulman et donc des 16 et 17 ou 17 et 18 les deux jours attendus et non pas les 18 et 19. Par contre en Afrique (de l'ouest notamment en Mauritanie où le 09 janvier a été décreté jour férié comme jour de l'an musulman) ces deux jours sont attendus pour le jeudi 17 et vendredi 18 janvier 2008.
A toutes et à tous je vous souhaite bonne année, bonne fête et bonne santé (avec elle on fait tout). fraternellement.
Dernière modification par Abdoulaye DIAGANA 16/01/2008 à 06h57
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
Salam,
merci noor,c'est hier et aujourd'hui.
Il ne reste plus qu'Aujourd'hui InshaAllah!
Pour ceux qui veulent faire des bonnes actions(jeune et prière de nuit)
et reçevoir des bénédictions (invocation éxaucée)
Comme expliquer par la soeur noor et le frère Abdoulaye(Que Dieu les récompense amin)c'est le moment.
Alors bon courage!
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 19/01/2008 à 00h21
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Réctification c'était normalement avant hier et hier(Jeudi et Vendredi)comme l'a dit Abdoulaye.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
[QUOTE=Abdoulaye DIAGANA;49045]PS: En plus du jeûne il est récommandé la veille et le jour de 'âchoura de:
- faire l'aumône
- câliner la tête d'un orphelin
- renforcer les liens de parenté
- rendre visite à un malade, ses parents, ses proches, ses ami(e)s, un savant (un cheikh) ...
- réciter la sourate qoul houwa-Allah autant de fois que l'on peut
- faire des prières surérogatoires avec la fâtiha et qoul houwa-Allah (autant de raka'at que l'on peut)
- être amène avec les membres de sa famille et les mettre à l'aise (en leur egorgeant une bête par exemple ...)
...
Salam 3aleyk Abdoulaye jaimerai savoir si ce que tu as cité a des dalils incha Allah. Barakallah fik
salam aleycoum
Merci pour ces rappels et bonne année à tous.
Je nous souhaite ce qu'il y a de mieu pour nous, pour cette anée ainsi que les années à venir et le mieu est d'oeuvrer pour ce qui arrive après la mort.
La patiente est une vertue <3