bismilah Le mois de Muharram est le premier mois du calendrier arabe et l’un des quatre mois sacrés d’Allah. A ce propos le Très Haut dit : « Le nombre de mois, auprès d' Allah, est de douze (mois), dans la prescription d' Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d' entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. [...]» [ sourate 9 - verset 36 ]. Al-Boukhari (3167) et Mouslim (1679) ont rapporté d’après Abou Bakrata que le Prophète a dit : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrées ; les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qa’ada, Dhoul Hidjdja et Muharram et le quatrième Rajab intercalé entre Djoumadaa et Chabaane.» Il a été rapporté de façon sûre d’après le Prophète que le jeûne effectué en Muharram est le meilleur après celui du Ramadan. A ce propos, Abou Hourayra dit : « Le Messager d’Allaha dit : « Le meilleur jeûne après celui du Ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah, Muharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit » (rapporté par Mouslim, 1163). Le fait d’annexer le mois à Allah en disant le mois d’Allah vise à en montrer l’importance. Selon al-Quari, il s’agit de jeûner tout le mois de Muharram. Cependant il a été rapporté de façon sûre que le Prophète n’a pas jeûné un mois complet en dehors du Ramadan. Ce qui permet de comprendre que le présent hadith ne vise que de nous inciter à une fréquente pratique du jeûne au mois de Muharram sans aller jusqu’à jeûner tout le mois. Et Allah le sait mieux. SOURCE : sajidine.com L’Islam Q&R موقع الإسلام سؤال وجواب Le numéro de référence de la question:: 21775 Titre: Le mérite de jeûner le jour d'Ashoura Défaut > Droit musulman > Les actes cultuels > Le jeûne > Le jeûne surérogatoire > Question: J'ai entendu que le fait de jeûner le jour d'Ashoura entraîne la rémission des péchés de l'année précédente en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : "Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente. Est-ce exact? Cette rémission s'applique-t-elle à tous les péchés même les majeurs?Qu'est-ce qui explique l'importance du jour? Réponse: Louanges à Allah Premièrement,le jeûne du jour d'Ashoura permet d'expier les péchés de l'année précédente en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): «Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Arafa expie les péchés commis pendant l'année précédente. et l'année suivante et pour que le jeûne du jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente. » (rapporté par Mouslim,1162) Le fait de nous accorder la rémission des péchés de toute une année à cause du jeûne d'un seul jour est une manifestation de l'immense grâce divine. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) tenait particulièrement à jeûner le jour d'Ashoura en raison de son importance. A ce propos , Ibn Abbas (P.A.a) dit: « Je n'ai pas vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s'intéresser au jeûne d'un jour comme il le faisait pour Ashoura puisqu'il le préférait aux autres, exception faite de ce mois-ci (le Ramadan) (rapporté par al-Boukhari,1867) Le terme ''yataharra" signifie singulariser par le jeûne dans le but de jouir de la récompense particulièrement désirable qui y est attachée. Deuxièmement, la raison pour laquelle le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) tenait à jeûner l'Ashoura et y exhortait les gens réside dans ce qui est dit dans ce hadith rapporté par al-Boukhari (1865) d'après Ibn Abbas selon lequel quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) arriva à Médine et se rendit compte que les Juifs jeûnaient le jour d'Ashoura , il dit: - «Qu'est-ce que c'est? » - «Un jour heureux, un jour où Allah sauva les fils d'Israël de leurs ennemis. Et Moise le jeûna ( pour cela) - -«Nous méritons mieux que vous d'imiter Moise» - Et puis il le jeûna et donna l'ordre de le jeûner. » A l'expression : «Un jour heureux» la version de Mouslim substitue «un jour important qu cours duquel Allah a sauvé Moise et son peuple de la noyade et laissé se noyer Pharaon et son peuple» A l'expression :«Moise jeûna»,Mouslim ajoute dans sa version : « par reconnaissance envers Allah Très Haut et, par conséquent, nous le jeûnons.» La version d'al-Boukhari précise : «Nous le jeûnons par vénération pour Lui » A l'expression : «Il donna l'ordre de le jeûner» , al-Boukhari substitue: «il dit à ses compagnons: vous méritez mieux qu'eux d'imiter Moise, alors jeûnez-le» Troisièmement, la rémission des péchés qui résulte du jeûne d'Ashoura s'applique aux péchés mineurs. Quant aux péchés majeurs, ils nécessitent un repentir spécial. An-Nawawi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : «Le jeûne du jour d'Ashoura expie tous les péchés véniels et on en déduit que seuls les péchés majeurs ne sont pas concernés». Il dit encore : « Le jeûne du jour d'Arafa expie les péchés commis pendant deux ans et le jeûne d'Ashoura expie les péchés d'une année. Si on prononce Amen au même moment que les anges le font, on obtient la rémission de tous ses péchés précédents. Chacun de ces actes possède une vertu expiatoire. S'il y a des péchés mineurs à expier, ils les expient. S'il n'y a ni péchés mineurs ni péchés majeurs à expier, on inscrit des bienfaits au profit de leur auteur et on élève son grade. S'il n'y a qu'un péché mineur ou plusieurs, en l'absence de péchés majeurs, nous espérons que les actes en question entraîneront l'allègement des péchés majeurs. Voir al-Madjmou', charh al-Mouhadhdhab,tome -. Cheikh al-islam (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « la vertu expiatoire attachée à la purification rituelle, à la prière, au jeûne du Ramadan, à celui du jour d'Arafa et à celui du jour d'Ashoura , s'applique exclusivement aux péchés mineurs » Al-Fatawa al-Koubra,tome 5. Islam Q&A (موقع الإسلام سؤال وجواب)