Je sais que vers chez moi, ça varie entre 150 et 200 € voire plus.
Merci pour cette précision, mais, quand on habite dans une grande agglomération, comment faire pour égorger soit-même son mouton, maintenant que les voisins surveillent les baignoires et que Oncle Sarko n'accepte pas qu'on égorge les moutons dans les baignoires . Le seul moyen serait de se rendre à la ferme, après la prière, pour égorger soi-même son mouton avec le risque de rentrer le soir à la maison.
Dans ce cas, ce n'est pas un layiah. Tu ne peux faire ça que si dans la région où tu es, il n'y a pas de mouton du tout.
Soit un peu plus précise. Vers chez toi, c'est où ?
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
assalam alaykoum
Question: Salam,
Est-ce que si je donne de l'argent aux pauvres au lieu d'égorger un mouton lors de l'aid el kebir c’est valide ou pas devant Allah ? Sans oublier qu'en France il est interdit d'égorger un mouton !
Répondue par The Scientefic Comittee at the website
Tu peux immoler la bête du sacrifice secrètement ou dans un autre pays que la France ou tu envoies de l'argent à quelqu'un qui peut faire ce sacrifice pour toi dans un autre pays. Mais donner de l'argent au pauvre est une aumône et ne tient pas lieu de sacrifice. Lorsque le musulman a l'intention de faire le sacrifice et qu'il est empêché par un cas de force majeur, Allah lui accorde la récompense de celui qui a fait le sacrifice.
Puisse Allah te soutenir !
Islamtoday.Com - Est-ce que si je donne de l'argent aux pauvres au lieu d'égorger un mouton lors de l'aid el kebir c’est valide ou pas devant Allah ?
ça me paraît un peu contradictoire quand même. Toutes les sources sur Internet ne sont pas fiables.
Si tu as des moutons dans le pays où tu vis, pourquoi alors envoyer de l'argent dans un autre pays pour que quelqu'un fasse le sacrifice à ta place. Même si tu ne peux pas faire le sacrifice toi-même dans le pays où tu vis parce qu'il ya des lois qui t'interdisent de le faire, tu devrais te soumettre aux lois du pays d'accueil, mais tant qu'il y a des moutons dans ce pays-là, il faut faire le sacrifice là où tu es.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
assalam alaykoum
Suivant les cas de situation il est possible de déléguer une personne pour le faire le pèlerinage a sa place.
Comme il est dit dans le hadith le plus facile de votre religion est sa facilité...
Comme il est possible de mandater une personne (musulmane) pour qu'il sacrifie le mouton en notre nom, ici ou dans un autre pays.
Les difficultés pour la pratique de la religion se font plus pesante avec tout ces lobby pour la soit disant défense des animaux ....
Dernière modification par khairou 12/12/2007 à 00h09
J'ai pas bien saisi le rapport!
Oui, une personne peut faire le pélérinage à la place d'une autre personne, mais, non, on ne doit pas envoyer de l'argent dans un autre pays pour que le sacrifice du mouton soit fait là-bas, sachant qu'il y a des moutons là où on est et qu'on peut le faire là où on est.
Sadakhta, mon frère. Tu as totalement raison. Pourquoi, envoyer son argent pour que le mouton y soit immolé, alors qu'il y a des moutons ici. On dirait dans ce cas-là Dieu de la France n'est pas celui des autres pays. Cet argument ne tient pas. Cela n'a rien à voir, comme tu le dis, avec le pélérinage. A ce rythme, on risque de finir par nous dire que l'on peut aussi déléguer à quelqu'un qui est en Mauritanie par exemple de prier à notre place, parce qu'il n'y a pas assez de mosquée en France.
Toutes les sources sur le net ne sont pas fiables, au point de vouloir à chaque fois, y référer. C'est dire que l'argument de Fodyé est plus que vrai.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour
Je voulais ajouter que concernant la cherté des moutons, elle est aussi valable en Afrique. Les moutons sont aussi chers en Afrique qu’ici. En tout cas, en ce qui concerne chez moi, la Mauritanie où beaucoup de Sénégalais et maliens venaient se ravitailler en moutons pendant la fête du mouton, on ne peut pas avoir, par les temps qui courent, un bon mouton à moins de 100є.
J’ai sondé le pouls des prix au téléphone. Donc, on voit par là que l’idée qui consiste à renoncer à immoler son propre lahiya ici pour des raisons financières ne tient pas selon la rationalité islamique. Ce n’est pas pragmatique.
Mais toujours est-il que tout celui qui a les moyens d’envoyer de l’argent au pays pour qu’on immole un mouton dont la viande est destinée aux nécessiteux ou envoyer carrément le prix d’un mouton à un père ou une mère de famille (père, oncle, cousin, mère, tante) est une très bonne chose. Car il s’agit là de permettre à quelqu’un de procéder à un devoir religieux. Allah aime le bienfaiteur. Bon préparatif à tout le monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour Cheikhna,
En effet, même au pays, les moutons sont chers (il y a même des moutons qui se vendent à 800 000 FCFA) mais seulement cela serait beaucoup plus pratique de faire égorger notre mouton là bas même par une tierce personne. Je connais pas mal de personnes qui le font depuis qu'il est interdit d'égorger nous même nos moutons.
J'ai bien enregistré ce que tu as dit hier à propos du sacrifice et si le bon Dieu nous en donne les moyens, nous comptons le faire comme à notre habitude inchallah.
Pour répondre à Fodyé, la tranche de prix que j'ai donné hier est celle des moutons qui sont vendus à la ferme d'Ezanville si ma mémoire est bonne.