Salam
c'est une bonne chose, mais les associations doivent bien mener leur role.
sinon on assistera à n'importe quoi.
wa salam
Avec l'AId el Kebir (fête du mouton) qui approche, il est bon de connaître les bons plans pour avoir des moutons au bon rapport qualité/prix.
Je commence :
- Dans les Les Abattoirs Dajaj Hallal au 13/17, rue de l'Industrie 92230 Gennevilliers, ils proposent des moutons à 200 € pièce. Vous choisissez vous même la bête vivante que vous voulez, et le jour de l'Aïd, vous allez la récupérer (fournie avec les abats).
- J'ai vu que les magasins Carrefour se sont aussi lancés dans ce Business voir cet article
Au magasin Carrefour de Stains, ils proposent le mouton à 170€ (égorgé selon le rite musulman, livré avec les abats). Mais, les commandes doivent être faites avant le 20 Décembre 2006.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
c'est une bonne chose, mais les associations doivent bien mener leur role.
sinon on assistera à n'importe quoi.
wa salam
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
salam,
c'est vrai que le fete approche a grand pas... l'année derniére j'avais acheté un agneau chez METRO pour a peu prés 100 euros, toust est découpé et c'est HALAL, il faut juste le commander quelques jours avant!!!
La semaine derniére l'agneau entier etait a 90 E... dc c'est une bonne affaire
Avec la loi en France qui interdit que le consommateur égorge lui-même son mouton, alors, les bêtes sont commandées dans les boucheries ou autre. Tout ce qu'on aura, c'est de la viande de mouton, c'est tout.
Bien qu'on n'ait pas le droit d'égorger soi-même son mouton, il aurait quand-même été préférable de voir son mouton vivant, le toucher, faire des voeux etc.
C'est pourquoi, moi, j'hésite toujours à commander un mouton sans le voir vivant.
Cette fête du mouton a quand-même une histoire.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
Surtout que tous les moutons ne sont pas faits pour être des lahiya. Bien à tout le monde.Posté par Fodyé Cissé
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
L'Aïd EL Kebir approche à grands pas. Avez-vous des bons plans pour trouver des moutons à des prix abordables ?
D'habitude, moi, je vais à l'Abattoir Dajaj Hallal 13-17, rue de l'Industrie 92230 Gennevilliers . Mais, je trouve leurx prix extrêment chers. Le seul avantage est que l'on choisit soit-même son mouton (vivant).
Carrefour et Auchan propose également des services de ce genre, mais là encore, c'est très abusé comme démarche.
assalam alaykoum
IL faudrait préciser une chose importante que le sacrifice est lieu après la prière, sinon l'agneau n'est pas considéré comme sacrifice mais comme de la viande tout simplement.
Il faut aussi préciser l'état de l 'animal, son age ect, il y a des règles a suivre...
al-Boukhari d’après al-Baraa ibn Azib
selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« le sacrifice immolé avant la prière, est de la viande que l’on offre à sa famille et n’a aucune valeur rituelle ».
Il a été rapporté que Djoundoub ibn Soufyan al-Badjali a dit :
« J’étais présent quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit
: « Quiconque immole son sacrifice avant d’accomplir la prière, doit le remplacer par un autre sacrifice ».
Pensez vous que les grandes surface comme carrefour et autres qui se sont
lancé dans ce genre de busines, prennent en considération les règles du sacrifice (l'état de l'animal, qui nous certifie qu'il est sacrifié après la prière ?)
voir le lien pour plus de renseignement sur l'animal a sacrifié...
Islam en questions et réponses - Les conditions d’aptitude de la bête à sacrifier
C'est trés bien ce que la théologie dit. Mais les choses sont compliquées ici dé, mon frère. Moi, je connais des gens qui, pour respecter scrupuleusement les injonctions en la matière, partent jusqu'à dans les fermes, choisir leurs lahiyas et les immoler eux mêmes.
C'est vrai que l'âge et la santé physique de l'animal à immoler sont des conditions sine qua non :
- il ne faut pas qu'il ait une corne cassée qui saigne ;
- il ne faut pas que l'animal soit boiteux ;
- l'idéal est qu'il ait au moins un an (ou 8 mois à condition qu'il ait une corpulence suffisante pour répondre aux exigences) ; C'est à ce titre que l'agneau est exclu du cadre du lahiya. Il n'a pas l'âge requis.
- il ne faut pas que l'animal soit trop maigre.
- il ne faut pas que l'animal soit borgne ou aveugle
- il ne faut pas que ses oreilles soient coupées à plus d'un tiers
- il ne faut pas qu'il perde plus d'un tiers de sa queue.
On voit par là, comme le dit notre frère Khairou, qu'il n'est pas facile d'être sûr que toutes ces conditions sont remplies, quand on se contente seulement d'aller prendre son mouton chez la bouchérie, aussi halal soit-elle. Il est effectivement vrai que tout animal égorgé avant la prière de la fête ne peut être considéré comme un lahiya. Il s'agira, dans ces conditions, que de la viande seulement.
Tous ces détails sont dans le Muqadimât al Izziya de Aboul Hassan, la Risâlat de Abû Muhammad as'Salih, entre autres ouvrages théologiques.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 22/12/2007 à 10h41
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
assalam alaykoum
Cheikhna Mouhamed WAGUE, il est clair que cela n'est pas facile en france avec tout les requins assoiffés d'euros surtout en cette période mais il faut que les musulmans n'oublie pas avant tout que c'est un sacrifice destiné a Allah, et que ALlah accepte que ce qui est bon comme il est dit dans le hadith :
: « Allah est Bon et accepte seulement ce qui est bon. Sahih Muslim
Pour ceux qui en ont les capacités ils vaut mieux comme le dis Cheikhna Mouhamed WAGUE allé choisir son agneau et le sacrifié eux même..
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/12/2007 à 21h54
Il est clair que ce sont toutes ces raisons qui m'ont poussé à aller, chaque année, choisir mon mouton auprès de cet abattoir que j'ai cité plus haut, car, on peut choisir soi-même son mouton vivant et vérifier tous ces aspects. Mais, ces gens-là sont sans scrupule et se permettent de vendre les moutons à des prix exhorbitants.
En ce qui concerne les Carrefour et compagnie, pour eux, c'est d'abord un business. J'ai même eu echos d'informations comme quoi certaines personnes ont attendu 3 jours après l'Aïd pour pouvoir récupérer leur mouton