Assalam alaykoum wa ramatullah
je tiens à parler d'un sujet qui me tient à coeur: le racisme entre noir, blanc et arabe en islam.Comme beaucoup d'entre vous, j'ai pu contaster que même au sain de la communauté musulmane, on trouve du racisme, de la discrimination, des préjugés et des propos blessants.Ainsi j'aimerais vous rappeller les preuves tirés du coran et de la sunna concernant et traitant ce sujet.
1) PREUVE DANS LE CORAN
Il ne sert à rien de mettre en avant sa lignée pour la personne qui n’est pas pieuse car le critère de distinction entre les hommes est basée sur la piété comme le formule le Verset suivant :
"Ô vous les hommes ! Nous vous avons créé à partir d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons partagé en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez. Le plus honorable d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux"
2) PREUVE DANS LA SUNNA
Selon Abû Nadhra, le Messager d’Allah déclara lors du sermon au cours du Pèlerinage de l’Adieu à Mina (Aïyâm e-Tashrîq) :
« Ô gens ! Vous avez un seul Dieu et vous venez d’un seul père ! Il n’y a pas de différence entre un arabe et un non arabe ni entre un blanc et un noir si ce n’est par la piété. »
Selon Abû Huraïra , le Messager d’Allah a dit :
« Allah vous a abrogé la fierté de l’ère païenne et l’honneur des ancêtres. Il existe désormais deux catégories d’hommes : un croyant pieux et un pervers malheureux. Vous êtes les fils d’Adam et Adam est fait de terre. "
Toujours selon Abû Huraïra, on demanda au Messager d’Allah :
« Quel est le plus honorable des hommes ?
Le plus pieux d’entre eux répondit-il.
Ce n’est pas sur cela que nous t’interrogeons.
C’est Yûsuf, qui est un prophète d’Allah, fils d’un prophète d’Allah, qui lui-même est le fils d’un prophète d’Allah.
Ce n’est pas sur cela que nous t’interrogeons.
Vous m’interrogez alors sur les minerais arabes ? [Les hommes sont comme les minerais d’or et d’argent,] les meilleurs d’entre vous à l’époque païenne sont les meilleurs d’entre vous dans l’Islam s’ils apprennent leur religion. »[2]
Abû Dhar radhiallahounhou relate qu’il dénigra la mère d’un homme lors d’un échange de propos. Vexé, l’homme alla se plaindre au Prophète et lorsque ce dernier eut l’occasion de rencontrer le coupable, il le blâma en ces termes :
« Abû Dhar ! Tu es un homme qui a des restes de l’ère païenne. »[3]
Certaines versions précisent que l’homme en question était Bilâl l’abyssin et qu’Abû Dhar lui lança :
« Hé fils d’une noire ! »[4]
Dans un autre Hadith, le Prophète soutint à Abû Dhar :
« Sache qu’un blanc ne peut être mieux qu’un noir si ce n’est par la piété.»[5]
Il faut savoir que Bilal , le Muezzin du Prophète fut un esclave affranchi par Abû Bakr. Pourtant, ‘Omar le deuxième Khalife se plaisait à dire :
« Abû Bakr notre maître a affranchi Bilâl notre maitre. »[6]
Certaines annales rapportent également que le Prophète maria Bilâl à une fille des Banû Bukaïr(tribu arabe)[7]
Selon Abû Nadhra, le Messager d’Allah déclara lors du sermon au cours du Pèlerinage de l’Adieu à Mina (Aïyâm e-Tashrîq) :
« Ô gens ! Vous avez un seul Dieu et vous venez d’un seul père ! Il n’y a pas de différence entre un arabe et un non arabe ni entre un blanc et un noir si ce n’est par la piété. »[8]
3) PREUVE DES SALAFS
L’Islam ne fait aucune discrimination raciale comme le souligne ibn TaïmiyA en disant :
« Si tu t’imprègne de ce qu’était réellement la Tradition prophétique, tu te rendras compte que le Messager n’a [color=Red]jamais fait de distinction entre un arabe et un non arabe (…) il n’a jamais privilégié les arabes dans la religion, ni en ce qui concerne le tribut, ni en ce qui concerne la captivité. Il ne les jamais favorisé dans les traités de paix, il n’a jamais décrété qu’un non arabe n’était pas du même rang qu’un arabe au niveau du mariage, et il ne leur a jamais permis de jouir d’une chose indépendamment des autres. Il fondait cependant ses jugements sur les hommes en fonction des noms que le Coran leur donne comme : croyant/mécréant, vertueux /pervers. »[9]
L’Islam, la religion universelle par excellence ne connaît ni frontière ni nationalité. Or, force est de constater qu’à notre époque, la lumière de la Révélation s’est estompée dans les cœurs de bon nombre de ses adeptes. Des réflexes de l’ère païenne refont surface. De nouveaux fléaux polluent les relations entre les musulmans. Les symptômes se manifestent à travers la xénophobie ou dans une moindre mesure le nationalisme.
Selon le Hadith, quiconque n’est pas empressé à faire des bonnes œuvres ne doit pas mettre en avant sa lignée.[10]
C’est pourquoi Allah ne fait jamais les éloges d’une personne en fonction de sa lignée ou de son affiliation à un prophète. Néanmoins, les hommes se distinguent dans le Coran par leur foi et leurs bonnes œuvres.[11]
• L’Islam interdit formellement de se vanter de sa lignée même si celle-ci est effectivement plus noble qu’une autre. En outre, il préconise la modestie.[1]
• De nombreux convertis non arabes dépassent en méritent la plupart des arabes musulmans comme ce fut le cas pour leur voisins les perses qui engendrèrent l’élite des savants musulmans avec à leur tête Salmân el Fârisî. Nous pouvons compter dès la deuxième époque dans le domaine du savoir, des personnages clefs descendants de l’empire sassanide comme el Hasan el Basrî, ibn Sirîn, ‘Ikrima, et d'autres venant d'Europ et d'Afrique Cheikh Al Albani(l'Albanais), Cheikh Al Ansary(le malien) etc...[12]
En conclusion, pour ma part et pour l'avoir vécu, j'aimerais que le racisme et la discrimination cesse dans notre communauté car elle existait bien avant que Notre Humble Prophète alayhi salat wa salam l'ait interdit et malgré tout, ce racisme persiste encore aujourd'hui entre noir, arabe et blanc dans nos mosquées, dans nos cités, dans nos asisses...alors que nous descendons tous du même Père:ADAM alayhi salam et de la même mère Hawa.Allah mousta'en.
Assalam alaykoum wa ramatullah.
Notes:
1-Les appartements ; 13 voir : Fath el Bârî d’ibn Hajar el ‘Asqarânî (10/468).
2-Rapporté par el Bukharî [voir : Fath el Bârî d’ibn Hajar el ‘Asqarânî(6/525)] et Muslim (2378).
3-Rapporté par el Bukharî [voir : Fath el Bârî d’ibn Hajar el ‘Asqarânî (1/84 et 10/465)] et Muslim (1661).
4-Voir : Fath el Bârî d’ibn Hajar el ‘Asqarânî (1/86).
5-Rapporté par Ahmed dans el Musnad (5/158).
6-Rapporté par el Bukhârî (3754).
7-Rapporté par Abû Dâwûd dans el Marâsîl (229).
8-Rapporté par Ahmed dans el Musnad [voir : el Fath e-Rabbânî (12/226)].
9-Qâ’ida Mukhtasara fi Qitâl el Kuffâr (179, 183).
10-Rapporté par Muslim (2699).
11-Voir : Majmû’ el Fatâwa d’ibn Taïmiya (35/230).
12-Voir : Iqtidhâ e-Sirât el Mustaqîm (1/414).
ARICLE TIREE DU SITE:
Alminhadj.fr - Articles
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
En lisant l'article suivant : http://www.soninkara.com/information...corrompus.html , on se rend compte de ce racisme contre les négro-africains en Mauritanie. Ils sont tous musulmans, mais, malgré que pour l'ISLAM, les meilleurs d'entre nous sont les plus pieux, quelque soit leurs races, la raison du coeur finit toujours pas l'emporter.
N'oublions pas aussi que, même chez nous, une autre forme de discrimination existe entre castes en ce qui concerne la religion. J'ai vu de mes propres yeux, des personnes respectables du village quitter la mosquée (sans prier), parce qu'à l'heure de la prière, l'imam étant absent, un ñaxamala avait été désigné pour diriger la prière; bien que ce ñaxamala n'avait pas été désigné par hasard, car tout le monde connaissait son niveau d'étude en matière d'Islam. Pour certaines personnes, seul un moody doit diriger la prière dans une mosquée, aussi inculte soit-il. C'est vraiment de l'ignorance.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
tout ce que vous dites là est triste surtout le fait qu 'un maure n'accepterai jamais de prier derriere un imam noir aussi savant soit il ça par contre je savais pas que ça excistait.
Et Bilal (RAA) n'ont ils jamais entendu parler de lui ?
Je suis trop naive.
" Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes".
oui fodyé malheureusement c'est pratiques existent chez nous aussi,donc il faut balayer devant sa porte dabord avant d'aller voir chez le voisin,moi ce qui se passe en mauritanie m'ecoeure tellement que je meprise les maures et en plus la majorité des arabes sont racistes je pense qu'il faut que cela cesse,merci
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Salam !!
En effet c bien dommage que ce genre de chose existe or que nous sommes tous frères et soeurs en islam !!
On est censé avoir de la fraternité les uns envers les autres et surement pas de la haine.
D 'après Abu Hurayra ( que Dieu soit satisfait de lui) le Messager de Dieu (sws) a dit :" Dieu Exalté soit-IL ne regarde certes ni vos corps, ni votre aspect extérieur mais il regarde vos coeurs. "
Tout ça pour dire : "la valeur d' un être humain ne se mesure pas à la couleur de sa peau, à sa beauté ou à sa laideur mais à la pureté de son coeur "
Bonsoir
Tu as dit vrai, Fodyé. Ce sont des agissements qui ont cours dans notre société. Toutes les sociétés musulmanes ouest africaines, dont la nôtre, ont rendu dynastique l'imamat où c'est le fils qui succède au père, même si ce premier est limité sur le plan du savoir. Combien d'imams de mosquées dans nos contrées sont sans une grande science religieuse et qui prennent la direction des prières parce qu'ils sont issus de la catégorie des moodinu. L'islam met la science en avant et non les considérations sociales locales. C'est dire que je suis parfaitement d'accord avec toi que nous ne devons d'abord pas oublier nos propres tares.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/10/2009 à 21h10
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Merci pour ce rappel !!! Je pense que les gens sont nés comme ça, on leur à appris com ça et ils pratik com ça. Ont-ils lu et compris le Coran aussi bien kil le dise? Que Dieu les pardonnent et leur montre leurs tords.
Exactement !!!Posté par ASSET
Salam !!
En effet c bien dommage que ce genre de chose existe or que nous sommes tous frères et soeurs en islam !!
On est censé avoir de la fraternité les uns envers les autres et surement pas de la haine.
D 'après Abu Hurayra ( que Dieu soit satisfait de lui) le Messager de Dieu (sws) a dit :" Dieu Exalté soit-IL ne regarde certes ni vos corps, ni votre aspect extérieur mais il regarde vos coeurs. "
Tout ça pour dire : "la valeur d' un être humain ne se mesure pas à la couleur de sa peau, à sa beauté ou à sa laideur mais à la pureté de son coeur "
Amylst, je crois qu'ils ont oublié Bilal ...
le racisme arabe envers nous est culturel que se soit en mauritanie,algerie,maroc,tunisie ou n importe quelle pays arabes. je constate en effet un racisme entre nous assez ridicule nottament avec nos frere centre africains ou antillais qui sont nos veritable frere d un point de vue culturel; ces arabes ne m interrese absolument pas! ils nous ont mis en esclavage il ne faudraient pas l oublier!! nous ne devrions pas chercher leur affection ou quoi que se soit avec eux. ce sont des gens de nature mauvaise et je suis surpris de voir que nous continuons a entretenir des relation avec ces gens la, c est pourquoi aujourdhui je m interroge fortemment sur ces liens religieux que nous entretenons avec eux...
Assalamu'aleikoum mes frères et soeurs.
Djaleks, je n'ai pas pour habitude de participer aux forums, mais ce que je viens lire de ta part est absolument effrayant. Je viens du Sud Marocain, Mon père, mes freres et le reste de ma famille, sont tous quasiment noirs de peau. Je suis le seul à ressembler à un arabe ('ajib!). La moitié de ma famille est Mauritanienne et noire de peau, l'autre est arabe. je ressemble à un arabe mais je me considère des deux, et ce que tu écris plus haut me blesse profondément. Oui, le racisme éxiste chez les arabes, oui le racisme existe chez les blanc, oui, chez les noirs, oui chez les péruviens, oui, chez les malgaches, oui chez les chinois, oui chez les russes, la liste est longue... Sache, mon frère, qu'il n'y a pas d'ethnie monolithique. De bloc compact concernant les idées. Le racisme est anti-islamique.
Tes idées sont très dangereuses mon frère. Dangeureuses pour les naïfs qui pourraient les suivre à la lettre.
Qu'Allah nous guide et nous pardonne. Amin.
Wa salam.
Ibnu Lmahjub