bonour à tous,
Il ya quelques jours justement on parlait de cela avec ma mère, il s'est passé une histoire je sais plus dans quel village, je crois que c'était Moudéry (Bakel), en faite y'avait une femme qui avait été tué, apres les investigations, les policiers n'ont pas trouvés le coupable, alors ils ont eu recours au salloubalé, donc les deux hommes vierges ont pris le pillon enveloppé d'un linceuil blanc et le pillon s'est "balladé" partout dans le village, jusqu'à qu'il s'arrête devant la maison de l'assasin, ils ont donc retrouvé le tueur et il s'est avéré que c'était le frere ou le père (jme souviens plus) de la défunte. C'était une histoire d'argent, de jalousie.
Ma mère m'a aussi dit que cette pratique commençait à disparaître, qu'il y'avait des villages ou il fallait l'autorité des responsables locaux pour pratiquer le salloubalé Car certaines personnes disent que cette pratique est contraire à l'Islam, que c'est haram.
Bien à vous.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
J' ai poser la question à ma manan hier soir, au phone, elle m' a dit avoir vu une seule fois un sallouballé à bakel, ouhhh j' en ai appris des choses, un bakelinké, paix à son âme qui est décédé, a été victime de cette force, elle m' a dit que c' était comme un baton avec un drap blanc dessus, donc elle n' est pas sur, est entré chez ce dernier puis c' est dirigé vèrs ce Monsieur, qui fût assaillit de coup, il fût enmener au camp de garde de bakel, de temps en temps les prisonniers avait droit à une promenade et traversait la villeelle m'a rajouter qu' elle allait voir cette personne qui était le père de l' une de leurs fédé yéraruu, mais que ça date, elle n' était pas encore mariée, ce dernier fût libérer et se maria
C' est humilliant le souballé, mais au moins les victimes sont soulagés
perso, je n' est jamais vu ça
JAMAKSALAM...
Un vieux sujet!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Assalamou Aleykoum,
Je confirme tes propos Tacko.
D'ailleurs,en voyant le titre du thread,j'ai pensé instantanément à cette histoire tragique,et j'ai longtemps réfléchi,et surtout hésité avant d'en rapporter les faits sur le forum.
Mes cousins qui faisaient leurs initiations aux rudiments des préceptes religieux à Moudéry,à l'époque,avaient été les témoins occulaires de cette scène.
Le tueur était le frère de la défunte,et c'était une histoire de bijoux.
Les fils de la défunte,c'est à dire les neveux de l'assassin,ont fait preuve de stoîcisme en s'enremettant à la volonté divine et sans exiger un châtiment contre leur oncle.
Je ne sais pas si j'ai respecté le décorum qui régit le forum en relatant cette histoire.
Au cas contraire que les modérateurs ne se génent pas de censurer mon post.
Dernière modification par DJILA DIAGUILINKE 28/10/2009 à 15h34
"Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)
Alphonse De LAMARTINE
En tout cas, moi, j'aimerais bien que les férus de la science, les descartiens nous expliquent comment le pilon, enveloppé d'un linceul blanc et porté par de jeunes puceaux a pu guider vers le coupable et le confondre.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Dernière modification par DJILA DIAGUILINKE 28/10/2009 à 15h49
"Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)
Alphonse De LAMARTINE
avez vous retrouvez cette cassette ou via internet,
en tout cas si je pouvais demander à quelqu'un de faire celà en france malgré que je sais que ce ne serait pas une chose recevable auprès de la justice, pour bien cogner la personne qui m'avait cambrioler
mais je laisse tous dans les mains du tout puissant tôt où tard le masque tombera, je ne suis ni la première ni la dernière comme victime dans le bât ou je suis
JAMAKSALAM...