Quelqu'un a-t-il déjà assisté à une cérémonie de SalluBalle (lire Salloubalé) ?
Si oui, décrivez-nous comment ça se passe en réalité.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Toujours pas d'explication sur ça?
Dernière modification par Fodyé Cissé 09/03/2008 à 16h21
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Bonjour
Personnellement, je n'ai jamais assisté à une séance pareille. Mais selon mes modestes informations orales et lectures personnelles, je me permets d'expliquer ou, mieux, d'apporter une tentative d'explication de cette technique en passe de tomber en désuétude totale.
En effet, le salluballe (lire : sallouballé) est une pratique traditionnelle en Afrique. La technique consistait à bien orner un pilon par un drap banc. Le pilon, chargé des forces surnaturelles à cause des paroles et des prières incantatoires ou magiques, n’était pas pris par n’importe qui. Seuls ceux qui n’avaient jamais forniqué, ni fait l’adultère depuis leur naissance pouvaient se charger de la mission. C’est pourquoi, cette pratique était une grande épreuve dans tous les villages. Elle pouvait démêler les gens chastes des autres. Tout celui qui n’était pas sûr de son passé intime se soustrayait au choix. Quoi qu’il en soit, si on n’avait fait la fornication ou l’adultère, ne serait-ce qu’une seule fois, cela se saurait, car la pratique ne marchera pas, même si on dissimulait cela au public.
Une fois que les preneurs chastes trouvés et que le pilon a été préparé, la pratique consistait à dénicher celui s’est rendu responsable d’un vol et que toutes les autres recherches n’ont pas pu l’identifier. Les preneurs du pilon se laissent guider par le bois magique, amplement chargé par des forces surnaturelles. Le pilon ne s’arrêtera jamais tant que le voleur n’a pas été retrouvé. Il arrivait que les preneurs traversent des villages entiers à la trousse du voleur, mais ils finiront toujours par le retrouver. Tous ceux qui connaissent cette pratique, en voie de disparition, savent très bien que ses résultats étaient péremptoires. L’individu identifié était toujours le voleur.
Samba Traoré, professeur et doyen de la Faculté de droit de l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, dans un article intitulé :« Le Voleur, le Pilon , le Marabout et le commandant de cercle : la cohabitation de logiques contraires dans la recherche de preuves », montre comment cette technique a pu dénicher un voleur en Mars 1972 dans le village de Galladé, dans le Gadiaga, alors que toutes les autres recherches et enquêtes menées par le commandant de cercle n’avaient abouti à rien. Le Professeur Samba Traoré, ce grand intellectuel et ce très bon observateur de la société soninkée, était bien témoin de ce résultat fourni par la technique du salluballe, ce qui nous amène à dire que la pratique, même si elle ne répond pas à la logique cartésienne, n’était pas un vain mot, sans résultat fiable. Elle est d'une autre rationalité, d'une autre logique, celle des Soninkés, entre autres.
Fodyé, je porte à ta connaissance Incha Allah dans les heures à venir le texte en question. Mais Lassana Bathily, toi qui es de Galladé, tu risques d’en pâtir, car tel que je connais Fodyé envers vous, il risque d’interpréter le texte contre vous les gajaaganko. Bien à vous et j’espère n’avoir pas été long.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/03/2008 à 13h35
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Ce que je connais du salloubalé c'est tres peu de chose mais un jour au village je me rapelle y avoir assisté j'étais jeune 8 ans pas plus il y avait eu un vol.
Une personne riche et de grande ronnomé s'était fait volé beaucoup d'argent le "sagalé" de tout le village.
Il avait l'intention de le payé à lui tout seul cette année là.
Il a été prevenir le chef du village et ils ont eu recours au "Salloubalé".
Je peux vous confirmer que le voleur a été demasqué.Les forces qui entourent le pilon ont fait le tour du village elles sont entrée dans la concession du coupable et selon certaines personnes l'a fracassé d'un bon coup de pilon (reste à voir).
Efficacité assurée.8)
" Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes".
D'accord je n'avais jamais entendu ou parler du salloulballé maintenant j'ai un peu prés une idée du mot,merci pour vos explications.
je me rapelle quand j'était plus petite un film africain sur l'histoire du pilon porte par deux hommes, il on traversé le désert bref je me rapelle plus trop
en tout cas c'était le salloubalé
Les gens n'aiment pas les gens mais les gens aiment l'argent des gens.
Je sais pas si on parle du même film mais moi aussi je m'en souvient etant petite il me faisait peur même ,c'est un film en banbara sous titré VF.
C'etait de l'histoire de niamakoro qui etait recherché par son pére en rogne contre lui, je ne me souviens plus pour quel raison, et c'est justement à l'aide de ce pillon porté par deux hommes qui traverseront le desert et plusieurs village que son pére reussira à le retrouvé.
Le pillon est comme vous l'avez décrit entouré d'un drap blanc avec des forces surnaturelles moi j'y croyait pas à cette histoire mes parents me disaient que l'histoire du pillon etait vrai et quelle etait pratiqué dans nos villages, Hé ben dis donc je vais remettre la cassette ce soir
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass