Salam wa aleykoum
à commencer par réciter à l'aube, au maghreb et avant de dormir 3 fois les 3 dernières sourates.
D'après 'Abd Allah Ibn Khubayb, le Messager de Dieu (bsDl) a dit : " [Si tu récites] trois fois, matin et soir, la sourate Le Monothéisme pur (al-ikhlâs) ainsi que les deux protectrices, elles te protègeront de tout mal."
Hadith authentique sahih, rapporté par At-Tirmidhî, An-Nasâ'î et Ibn Mâja
Se rappeler que Shaytan propose et l'homme dispose. Même si ça peut être parfois discret et parfois oppressant, c'est mieux de ne pas douter de soi-même et rester ferme. Dans ce moment là, le mieux à faire est de chercher refuge auprès d'Allah Le Préservateur. Al-Muhaymin.
ça peut venir de soi-même et ça peut venir de l'extérieur, peu importe. Ce qui compte c'est de ne pas se soumettre à ces mauvaises pensées. au lieu de se perdre dans des questions sans réponse...
L'imam Ghazâli, suggérait de remplacer le mal par le bien, en remplaçant les mauvaises pensées par le dhikr.
Pour rappel, ça peut être :
- La ilaha illa Lah Il n'y a de Dieu que Dieu ;
- Sobhan Allah Toute la gloire revient uniquement à Allah ;
- Al-hamdulillah, Seul Allah est digne de louanges ;
- Allahu akbar, Dieu est Transcendant, Dieu est plus Grand que tout ;
- la hawla wa la quwwata illa bi Lah, Il n'y a de puissance et de force que par Allah ;
- les Noms d'Allah ;
- les prières sur le Prophète ;
- les douas ;
et réciter du Coran
en tous cas, c'est plus facile de "gérer" ses pensées par la parole à voix haute ou basse que simplement en silence... (avis personnel)
et puis, bien sûr, on ne peut pas faire que ce phénomène s'arrête définitivement. On ne peut que repousser le mal, on ne peut pas le détruire. Le Mal est une création d'Allah autant que le Bien. ça fait partie de l'ordre des choses. Les waswas c'est une épreuve.
Et personne ne peut réussir seul, il a toujours besoin d'Allah
Invocation tirée de la tradition Prophétique : "Ô Toi, le Vivant, Celui qui subsiste par Soi (par Lui-même) ! Je T'implore de m'assister par Ta Miséricorde. Améliore en bien tout ce qui me concerne, et ne me délaisse pas à moi-même, serait-ce pour un bref instant."
(pas de source)
PS : celui qui entend que quelqu'un l'appelle par son prénom (en son for intérieur), qu'il redouble d'efforts pour revenir vers Allah, qu'il multiplie les actes de piété et qu'il s'occupe sérieusement de l'état de son coeur