Bonjour!
Je me suis permis de changer le titre du sujet, car en réalité le mot baptême n'a rien à voir avec l'Islam. Elle a une connotation chrétienne. La majorité de théologiens qui traduisent les règles de l'Islam le rejettent et ne l'admettent pas dans leurs écrits.
Je tiens à vous féliciter pour la naissance de votre garçon, qu'Allah lui accorde les trois phares de la vie : le savoir, l'avoir et le pouvoir dans le respect de la religion.
S'agissant de l'imposition du prénom musulman, la présence d'un Imam n'est pas une obligation religieuse. Faute d'un imam ou d'un ouléma, vous pouvez, vous-mêmes, formuler les prières (adhân et iqamât) dans ses deux oreilles et lui donner par la suite, sans autre formalité, le prénom musulman que vous souhaitez pour lui. Vous n'êtes pas non plus obligés au regard de l'Islam de réunir toute la famille.
Pour le mouton, il est certes quelque chose de recommandé par le Prophète SAW, quand on a les capacités, les moyens. C'est une sunna du Prophète SAW. Il a dit à ce sujet : "Tout garçon né est l'objet d'un gage qui consiste à sacrifier un mouton au 7e jour de sa naissance, à lui raser la tête et à lui donner un nom". (an-Nassaï 4220, Abu Dawoud 2838, At-Tirmidhi n°1522, Ibn Mâja n°3165, et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih Abi Dawoud).
Mais si l'immolation de la bête vous pose de soucis, vous pouvez y renoncer. Elle n'est en aucun cas une obligation, quand on ne peut pas supporter les conditions de l'immolation. Quand vous vous rendez compte que son immolation vous donne plus d'épines que de fleurs, vous pouvez y renoncer, et cela, ne vous met nullement en contradiction avec les règles de l'Islam, consignées par les quatre grandes écoles qui ont interprété les paroles d'Allah et celle de son Prophète SAW. Faites ce qui semble être plus simple pour vous, car Allah a dit dans la sourate II, Al-baqarah, (la vache), au verset 185, ceci : "Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous" : (Yurîdu Lâhu bikum al yusra, walâ yurîdu bikum al usra). Bien à vous!