Salam,
Qu'est-ce que vous appelez "crédit"?
Je crois que Djizeuss parle des prêts avec intérêts, et non pas des dettes. Et là, il y a une grosse différence : le prêts à intérêts est HARAM, et tous les savants sont unanimes.
Salam,
Qu'est-ce que vous appelez "crédit"?
Je crois que Djizeuss parle des prêts avec intérêts, et non pas des dettes. Et là, il y a une grosse différence : le prêts à intérêts est HARAM, et tous les savants sont unanimes.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Bonjour!
Tout est pareil et tout revient à la dette. Qui a pris un crédit auprès d'une banque, d'une institution s'est endetté. Donc on parle aussi de la dette. Dans ce cas, les deux vocables peuvent bien être utilisés ici. L'auteur du thread a bien utilisé crédit dans son post.
Pour revenir au sujet, les prêts à intérêts sont interdits en islam aussi bien pour celui qui prête que pour celui qui bénéficie de ce prêt. En termes clairs, il est interdit selon l'unanimité des oulémas de prêter par exemple 1000 euros à quelqu'un et lui demander 1500 au moment du remboursement, même avec consentement de toutes les deux parties. Il est aussi interdit de dire à quelqu'un que je t'emprunte 1000 euros et je te rembourse 1500 euros, même si c'est l'emprunteur qui le propose. En islam quand on prête une somme on doit rembourser exactement la même somme.
Pour revenir à la question de la dette que j'ai abordée plus haut, il est effectivement interdit de contracter des dettes quand on a la certitude que l'on ne peut pas les rembourser. Mais quand on sait qu'on dispose des moyens et qu'on peut honorer son engagement, en respectant le délai du remboursement, il n'est effectivement pas interdit de contracter des dettes. Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/06/2010 à 11h06
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam -aleykoum
je entendus parles d,une banque islamique de qatar basés en angleterres qui accorde au musulmans des prêts sans interets.
je me expliques. par exemple vous souhaiter acquérir un bien immobilier, vous vous adresse cette banque la banque achète la maison puis il vous vents la maison a de prix un peut plus élevé pour récupérer un peut de marges. dit il que le principe de l,islam a était respecté en faite ça revient la même. que pensez vous??.
CORDIALEMENT.
Merci à vous D Koita Cheikhna et Bill! Bill avait raison je parlais des credits à interets puisque de toute façon en France il n y a que ce systeme de credit. A moins qu il y ait des banques musulmanes.
Y a pas de degré d inclinaison de mon corps, l inclinaison de ma tete est une reponse directe à l inclinaison de mon coeur!
Salam diom-diom.
que Dieu accorde sa Miséricorde à tous.
pour te répondre, l'intérêt est quelque de chose de variable c'est à dire que son taux varie avec le temps. exemple tu fais un prêt à la banque on dit que tu as une semaine pour rembourser et au delà d'une semaine le pourcentage de l'intérêt accroit et plus d'un mois ça sera à tel pourcentage. Par contre pour ce qui est des banques islamique le prix est fixe ne varie pas en fonction du temps de remboursement. Un individu peut acheter un objet à 100 euro et le revendre à 150 euro et là il n'as pas fait un jeu d'intérêt.
En plus je ne sais pas si tu es au courant, ces banques islamiques enregistrent des très bon chiffres d'affaires. c'est pourquoi certain pays européens veulent adoptés ce systeme
Wasalam
Dernière modification par dkoita 31/12/2009 à 15h34
Salam diom-diom.
que Dieu accorde sa Miséricorde à tous.
pour te répondre, l'intérêt est quelque de chose de variable c'est à dire que son taux varie avec le temps. exemple tu fais un prêt à la banque on dit que tu as une semaine pour rembourser et au delà d'une semaine le pourcentage de l'intérêt accroit et plus d'un mois ça sera à tel pourcentage. Par contre pour ce qui est des banques islamique le prix est fixe ne varie pas en fonction du temps de remboursement. Un individu peut acheter un objet à 100 euro et le revendre à 150 euro et là il n'as pas fait un jeu d'intérêt.
En plus je ne sais pas si tu est au courant, ces banques islamiques enregistrent des très bon chiffres d'affaires. c'est pourquoi certain pays européens veulent les introduire.
Wasalam
Dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence. (S3, V190)
Salama Dio-Diom, je vie en agleterre et c'est vrai qu'il y'a une banque islamique ici (Islamic Bank of Britain) qui propose des pres immobiliers, mais beaucoup de personnes ont critiquer cela, pourquoi, parcequ'ils disent que ce que la banque fait c'est pire encore, parceque la banque te dira si tu veux acheter une maison a £150 000 par exemple, on l'achete et on te la revend a £200 000 ou a un autre prix eleve. Cela revient a pres a dire vient je te prete 100 000 et tu me rends 150 000, parceque au depart tu connais deja la valeur de la maison, et en disant sa a la banque, la banque decide d'augmenter le prix de la maison et te la vendre a un prix qui arrange la banque...c'est pourquoi beaucoup de personnes disent que c'est pire que les prets avec interet.
Ici la plus part des banques anglaises, proposent des comptes bancaires islamiques aux clients musulmans, et c'est des comptes qui sont ouverts sans interet, sans frais d'entretien de comptes, tout ce qu'il demande, c'est un versement regulier. J'ai entendu que la france veut copier ce systeme, mais je ne vois pas sa vemir maintenant, vu que les francais votent des lois pour que les musulmanes puissent pas se voiler dans les endroits publiques!!!
Apres Allahou Alim...Qu'Allah Azzawjal nous protege et nous guide sur une voie claire...Salama
THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA
THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
THE WORST OF SINS IS LYING