Bissimilahi ar’rahmani ar’rahimi
Les étapes de la purification (djanaba) et quelques détails que l’on doit observer lors son accomplissement
- Il s’agit avant tout de s’assurer de la propreté de l’eau que l’on utilise. J’entends par eau propre, toute eau qui n’a pas été touchée par quoi que ce soit. Evidement, avec la douche, ce problème est d’avance résolu.
Donc passons aux étapes suivantes:
- Avoir l’intention (an niya): il s’agit de dire que je suis entrain de me purifier. Peu importe la langue. Une simple intention suffit aussi. Allah, qu’Il soit loué, comprend toutes les langues et connaît toutes nos intentions;
- Laver les mains trois fois;
- Laver du nombril jusqu’aux genoux de manière très poussée. A cette étape, l’on doit laver le sexe, l’anus, les autres parties cachées du corps, enlever toutes les souillures (sang, sperme, sueur etc….);
- Faire les ablutions: chaque organe est à laver qu’une seule fois, à l’exception de la tête qui doit être faite trois fois (l’on doit bien tremper les cheveux jusqu’à ce que l’eau touche au fond des racines et laver le cou avec). Il est aussi important à ce niveau de souligner que celui qui veut conserver les ablutions pour une éventuelle prière doit éviter, à partir de cette étape, de retoucher à son sexe. Mais s’il lui arrivait de le faire qu’il continue son bain purificatoire et refaire seulement les ablutions à la fin, car cela n’annule que les ablutions mais la purification (djanaba) reste valable;
- Laver la partie droite, du cou au nombril et ensuite la partie gauche de la même façon ;
- Enfin, laver le pied droit, à partir du genou jusqu’en bas. Et le pied gauche de la même manière.
Voilà l’une des façons pour se purifier. Mais au cas où celle-ci vous paraîtra compliquée, vous pouvez simplement faire comme suit :
- Formuler l’intention de se purifier (an niya);
- Ensuite laver tout le corps : ne pas rater une seule parcelle, une seule souillure ;
Mais dans ces conditions, vous devez impérativement faire des ablutions pour les prières, lecture du Coran, Ihram, etc.
Maintenant que nous avons développé, grâce à la lumière d’Allah, les différentes étapes de la purification ou la lotion rituelle, il est aussi utile, à mon humble avis, de savoir dans quelles circonstances on doit procéder à ce bain.
En effet, le bain purificatoire est un devoir religieux qui est à effectuer pendant les occasions suivantes:
-Après les rapports sexuels (Oumar Ben Khattab, Othman Ben Affan et Aicha, la femme du Messager de Dieu (sur lui la grâce et le salut) disaient : « quand les deux membres génitaux (mâle et femelle) se touchent, on doit obligatoirement faire la lotion rituelle » : Référence Al-Tirmizi ;
- A la suite d’un rêve érotique qui a occasionné une éjaculation;
- A la fin de l’écoulement du sang dû à l’accouchement ;
- A la fin des menstrues : les femmes doivent se purifier dès qu’elles voient la tâche blanche qui se profile normalement à l’horizon de la fin des menstrues (Khassatal bayda’a en arabe);
- Il est aussi à faire pour les prières des fêtes du Ramadan, de Tabaski : Nafé a dit que « le jour de la fête de Al Fitre et avant d’aller à la mosquée pour faire la prière, Abadallah ben Omar faisait une lotion » Ref : Al- Mouwata de Malik ;
- Le jour du vendredi: le prophète (SAW) avait dit, entre autres, que : «La lotion du vendredi est un devoir pour chaque pubère » Réf Al-Boukhari et Muslim ;
- Avant de commencer le pèlerinage (Al Ihram) ;
- Il est aussi conseillé de procéder à ce bain à chaque fois qu’il est question de s’adresser au Tout Puissant pour un besoin de quelque nature que ce soit. N’a-t-on pas lu la phrase du Prophète quand il dit que « la propreté fait partie de la foi » : «an’najafatou minal imani ». Donc, il est plus qu’important de se purifier avant de s’adresser à Allah, Le Vrai Médecin de tous nos maux.
Permettez-moi chers frères et sœurs de clore mon post par les prières suivantes :
Qu’Allah, dans son incommensurable bonté, purifie d’abord nos cœurs et nos âmes avant que nous-mêmes fassions la purification de nos corps.
Que Le Savant de tous les savants nous fasse savoir ce que nous ne savons pas afin que nous sachions désormais ce que nous devons savoir.
Ainsi soit-il!
Allah est Le Savant !
Bien cordialement !