salam aleykoum
بارك الله فيك mon frere pour cette histoire وجزاك الله خيرا
Bonsoir!
Voici une histoire vrai,une histoire qui illustre la vie des hommes de foi ,digne et qui ne se stagne pas à la vie d'ici-bas, j'ai voilu vous la raconter parceque cette homme la et le fruits de la bonne éducation qu'il ont reçu de notre prophéte alayhi salaam.
C'etait au khalifa d'oumar(Que dieu l'agrée).Oumar(r) déléga sa'id ibn 'amir comme amir(chef) dans une ville qui s'appelle him's(syrie),aprés un certain temps les habitants de Him's furent atteint par la faim,alors ils se sont rendu chez le grand 'amir des croyants qui est Oumar ibn al-khattaab(r).de leur situation.Ensuite Oumar leur demanda d'écrire tout les noms des pauvres de him's sur une feuille.Ensuite dans la feuille est écris le nom de sa'id ibn 'amir,oumar dit mais qui est sa'id ibn 'amir(oumar le connaissait bien mais c'était pour montrer sa valeur au yeux des gens),ils disent mais c'est notre 'amir(chef) et ensuite<< oumar dit votre 'amir est pauvre>>ils disent oui il passe des long jours sans qu'il ne s'allume de feu dans sa maison(sans qu'il prépare à manger.Oumar pleura et leurs donna mille dinar dans une pochette et leur donna de lui donner pour qu'il puisse vivre avec.
Lorsque que la délégation arriva chez sa'id ibn 'amir et lui donna la pochette avec les milles dinar sa'id dit<<Inna li-llahi wa inna ilayhi radjiouuna>>c'est à DIEU que nous appartenons et à lui nous allons retourner,sa femme lui demanda qu'est-ce qu'il se passe est-ce que le 'amir des croyants et-il décéde(oumar)il dit plus grave que cela il dit<< dounya(l'argent qu'il a reçu) est venu ou rentrer en moi pour me pourrir ma vie de l'au-delà,sa femme lui dit alors débarrasse toi de cela (elle n'a pas chercher à connaitre c'est quoi)ensuite il demanda à sa femme si elle pouvait l'aider de s'en débarrasser elle a répondu biensur,ensuite ils sont distribuer les milles dinar au pauvre des musulmans.
Ensuite un jour oumar (r) c'est rendu à him's pour prendre des nouvelle de ses habitants,les gens de him's ont fait l'éloge de sa'id ibn 'amir,mais ils se plaiaient de lui de trois choses.et oumar(r) leurs demanda ces choses là et appela sa"id
La première plainte:<<ils disent qu'il ne sort auprés des gens que la monté du jour>>oumar(r()regarda sa'id il lui demanda de répondre pourquoi,sa'id dit<< pars ALLAH,je déteste dire cela il dit ma famille n'a pas de serviteur,alors je les aides à faire la pate jusqu'a que sa gonfle ensuite je fait du pain et ensuite je fait mes ablutions et je sort vers les gens.
La deuxième plainte:<<ils disent il ne parle à personne la nuit>>sa'id répondu je detéste vous annoncer cela aussi,il dit je consacre le jour au affaire des gens et la nuit à l'adoration de DIEU.
La troxième plainte:<<ils disent que il y a un jour dans le mois il ne reçoit personnne>>sa'id répondu <<je n'est pas quelqu'un qui puisse laver mon habit,car je n'est pas d'autre habit que celle que je porte.Et ce jour là je le lave ,j'attends qu'il séche ensuite je le porte et je sort vers les gens.Et oumar répondit "al-hammdou lillahi" je savais que tu n'allais pas me décevoir.
Une des moralité de cette histoire ,c'est que c'est gens là,ils adorent DIEU scincérement,ils son humble ;ils préfére autrui à soi-méme,ils ne se souci pas pour la vie-d'ici,ils oeuvrent pour acquérir la vie de l'au-dela.J'epere que cette histoire nous aidéra d'avantage à l'accomplissement des bonnes oeuvres,Amine!.
Dernière modification par kiitee 25/10/2008 à 19h27
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
salam aleykoum
بارك الله فيك mon frere pour cette histoire وجزاك الله خيرا
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
salam aleykoum .
arina an muson nya xeyrin nwa , arina bereke r'an di .
Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .
salamualaykum
barakallahufik akhi pour ce récit et qu'allah mette dunya dans nos mains et non dans nos coeurs et kil mette dine dans nos coeurs et non dans nos mains amine.
wa salam alaykum