Oui, il faut faire attention à ne pas tout mettre dans le même panier.

Il y a des fervents musulmans qui envoient leurs enfants étudier la religion à l'étranger ou même dans des écoles spécifiques en France, parce qu'ils considèrent que la connaissance religieuse doit être privilégiée sur les enseignements traditionnels dispensés à l'école républicaine.

La durée d'enseignement peut être d'un an, de deux ans ou de plusieurs années. Après, soit ces jeunes réintègrent l'école république, suivent des formations professionnelles, continuent l'enseignement religieux pour devenir imam ou enseigner le coran, la langue arabe, la linguistique, etc.

Ces personnes ne sont pas sans perspectives d'avenir, mais ont des perspectives d'avenir différentes.
Il est dit que le meilleur est celui qui a appris le coran et l'enseigne.
Chacun peut y consacrer plus ou moins de temps.

On peut abandonner un enseignement pour un autre ou un travail pour un autre, surtout s'ils sont plus respectables aux yeux de la religion. Tout comme on se découvre une nouvelle passion et qu'on souhaite en faire à la fois son hobbie et son métier.

Bien sûr, l'Islam nous encourage à nous instruire prioritairement de la religion mais aussi de toutes sciences nobles.

Après ceux qui cessent toute activité pour se consacrer à la foi sans se soucier de leur moyen de subsistance ou sans avoir de perspective d'avenir, je ne pense pas que ce soit bien à l'égard de l'Islam.
Il est un devoir de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille tout comme il est recommandé de s'instruire de toutes connaissances utiles.

Bye.