Salam
Les tradition orales et écrites sont les richesses les plus précieuse qui nous reste de nos ancètre.
Pour l'oral,certain griot comme par exemple Ganda Fanda on eu la bonne idée d' en faire des cassettes(c'est juste un exemple je ne vais pas m'éttendre la dessus pour ne pas qu'on me dise que je fais du hors sujet).
En ce qui concerne les traditions écrites les manuscrits sont les seules héritages qui nous reste et ils contienent différente information comme par exemple les délimitations des propriétés teritoriales des familles d'un village etc... que conserve les chefs de villages, imams et familles transmis de génération en génération et qui l'utilisent par exemple quand ils y a des conflits.
Pour ma part quand j'étais au bled grâce a ces informations j'ai pu découvrir mon arbre généalogique qui à ma grande surprise dépasse les frontière de notre village et du pays.
Mais comme vous l'avez dit le problème de conservation ce pose,mais avec les nouvelles technologie je pense qu'on pourra remédier a ce problèmes si l'on s'y investit car c'est ce qu'on a fait tombouctou(Mali) pour ceux qui connaissent.