J'ignorais ce pan des rôles de l'homme et de la femme dans le mariage.Salam
Ce matin, j'ai écouté un prêcheur Soninké sur les questions du rôle de la femme dans la maison conjugale. Je ne connais pas son nom mais il dit toutes les 5 minutes ( Axoul Karim Allah Gandi o nda Kanda ), peut-être certains le connaissent vraiment.
Il a dit des choses que j'ignorais. D'après ce que j'ai compris, la société musulmane d'aujourd'hui surtout dans l'immigration ne serait pas égalitaire. Il semblait dire que la femme n'est pas obligé de s'adonner aux tâches ménagères de la maison. Le ménage, la cuisine, le linge, le repassage... tous attribués aux femmes ne serait pas une obligation islamique. Il est recommendé à la femme de s'occuper du foyer tant qu'elle peut mais Dieu ne l'oblige pas à supporter ces tâches quotidiennement. Bref, elle ne pécherait pas si elle refusait.
Cela me turlupine un peu. De tout temps, blédard que je suis, j'ai toujours compris que le rôle de la femme surtout au pays est exclusivement de s'occuper des tâches ménagères et de sa progéniture. A des degrés divers, dans certaines situations, les hommes pouvaient mettre la main à la pâte. Par exemple, en cas de grossesse, de maladie, d'absence... les hommes sont contraints, même s'ils veulent pas, à s'occuper des travaux du foyer.
Par contre, dans l'immigration, je pense que ce partage du travail n'est pas applicable surtout pour les couples où les femmes travaillent et ont des horaires souvent plus pénibles que celles des hommes ( Santé, emplois cadres, horaires nocturnes...). Est ce la raison pour laquelle, ce précheur semblait soutenir que les femmes ne sont pas obligées de s'acquitter des tâches quotidiennes ? Il a donné néanmoins des preuves et des écoles telles que celle de Malick, de Hanass...
Je tiens également que ce ne sont pas vraiment les idées du précheur mais des écoles islamiques. Il a également donné l'exemple de " Aicha à qui le prophète a proposé à la place d'une bonne des prières "...et recommende mais ne l'oblige pas à s'occuper des tâches ménagères.
Je tenais à poster cela parce que plusieurs hommes comme vous et moi pensent foncièrement que les tâches ménagères sont les attributs féminins. D'ailleurs, le mot " Ménage " donne toujours " Ménagère " ( au féminin ). Ceci est-il une idée reçue ? S'agit - il encore des pratiques culturelles ou sociétales pratiquées au nom de la religion comme les castes ?
Si l'on pense que les femmes ,dans certains ménages, participent considérablement aux charges du ménage, ces pratiques sont-elles révolues ? Une femme qui assume tout comme l'homme les charges de la maison et de la famille a t-elle le droit de demander un partage juste et équitable des travaux ménagers ? De plus, plusieurs hommes Soninkés font le ménage ou l'entretien au quotidien, est-il normal qu'ils en font autant dans leurs ménages ?
Je pense que les Hayrankos et Guidimaxankos n'ont pas ce souci. Partage ou pas, ils sont déjà les hommes " ménagères " depuis des lustres. Ils ont pris les " Maris d'or " en cuisinant, se pliant aux tâches ménagères... et les " Papas d'or ' ( Bamboundé des enfants, bain des enfants, Biberon... ).