"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
FB : bakelinfo departement de Bakel
pareillement, la je viens de quitter plus tôt mon bureau, et depuis ce matin, on nous souhaitent bonne fête, idem je réponds " bonne fête"
mon pharmacien vient de me souhaiter bonne fête, je lui est répondu idem,
je ne vais pas passer mon temps à ignorer rester muette ou dire à chaque personne que je croise que je suis musulmane c' est pas ma fête, donc je ne peux te répondre, quand c' est nos fêtes religieuses, au travail tous les non musulmans me souhaites la bonne fête,
dieu sait quel est ma foi et ma sincérité au regard de l' islam
Dernière modification par Habibatou 24/12/2008 à 15h46 Motif: erreur de frappe !!!!!!
JAMAKSALAM...
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
A propos du Sapin de Noël, on peut trouver ceci, extrait de WikiPedia .... (à ne pas prendre pour argent comptant)
La tradition du sapin de Noël est issue de l'adoption par les chrétiens d'une idée païenne que les arbres à feuilles persistantes représentent le renouveau de la vie. Sur des mosaïques romaines en Tunisie, on peut voir le dieu grec Dionysos portant un conifère. Cependant, les légendes médiévales se concentrent plutôt sur une miraculeuse « floraison » des arbres à Noël.
Certaines des premières tribus germaniques célébraient la tradition de Yule où l'on sacrifiait des animaux et des esclaves mâles en les accrochant aux branches des arbres. En Scandinavie, les rois vikings sacrifiaient neuf mâles de chaque espèce dans des endroits sacrés, alors que les plus pauvres suspendaient des pommes, des pâtisseries et autres petites offrandes dans les branches. Il est probable que le sapin de Noël soit une continuation de cette tradition. Charlemagne, lui-même, accrochait les boyaux ainsi que les yeux de ses ennemis vaincus aux sapins présents dans la région d'Aix-la-Chapelle.
En remontant encore le temps, on s'aperçoit que la décoration du sapin vient de l'adoration du dieu païen du Moyen-Orient Attis, plus connu sous le nom de Baal, l'époux d'Astarte, d’Ishtar ou Pâques (Easter en anglais) Attis, a été crucifié sur un arbre. Cette tradition a rapport à l’ancien esprit de l’arbre. Le sapin est coupé et décoré avec de l'argent, de l’or et un emblème de la mort et de la renaissance d'Attis, avec une étoile à six pointes de son sacrifice à son sommet. Les Grecs adoraient le dieu Adonis, qui était semblable à Attis.
Attis était symbolisé par un sapin que l'on adorait et qui était sacré pour lui. La raison pour laquelle le sapin était considéré sacré, était parce qu'il était vert en hiver quand les autres arbres avaient perdu leurs feuilles.
Les emblèmes d'Attis, attachés au sapin, ont été changés aux symboles du soleil au sommet et, ensuite, aux anges. Les décorations de l'arbre de Noël sont facilement identifiées comme le soleil, la lune et les étoiles, représentés par des boules et des guirlandes.
Comme beaucoup d'autres traditions de Noël, celle du sapin est issue de la fusion d'idées chrétiennes avec des traditions païennes plus anciennes. La coutume trouve ses origines en Allemagne. D'après la légende, saint Boniface de Mayence essaya d'introduire l'idée de la Trinité chez les tribus païennes en se servant de conifères et de leur apparence triangulaire. La tradition consistant à accrocher des décorations (représentant des fruits ou des offrandes) sur les arbres est très ancienne, mais celle d'y accrocher des bougies est attribuée à Martin Luther. Le premier sapin de Noël dit moderne, est rapporté en 1521 à Sélestat en Alsace avec des mentions dans un livre rapportant un gardiennage d'une forêt de sapin pour les protégés de l'arrachage par les villageois. Auparavant, les Mystères de Noël, joués sur les parvis des églises pour raconter la naissance de Jésus, étaient fréquemment accompagnés d'un arbre décoré, symbole de la vie qui renaît.
Lors de l'angelus dominical du dimanche 19 décembre 2004, le pape Jean-Paul II a donné l'explication suivante concernant le sapin de Noël :
"[..] on trouve souvent à côté de la crèche le traditionnel sapin de Noël, une tradition elle-aussi très ancienne, qui exalte la vie. En hiver, le sapin toujours vert devient la marque de la vie qui ne meurt pas. C'est habituellement au pied de l'arbre de Noël décoré que sont déposés les cadeaux. Ce symbole est tout aussi parlant en clef de lecture chrétienne car il rappelle l'Arbre de la Vie, image du Christ, don suprême de Dieu à l'humanité.Le message du sapin de Noël est donc que la vie reste verte et qu'elle est un don, non matériel mais d'elle-même, dans l'amitié et l'affection, dans l'entraide fraternelle et le pardon, dans le partage et l'écoute de l'autre"[réf. nécessaire]. L'Allemagne, l'Autriche, la Lorraine et l'Alsace pratiquent assidûment cette tradition dès le XVIIe siècle. Dans le dernier quart du XVIIe siècle, la princesse Palatine, belle-soeur de Louis XIV avait vainement tenté d'introduire cet usage à la cour de Versailles. En 1738, Marie Leszczyńska l'épouse de Louis XV introduisit un sapin décoré au château de Versailles sans trop de succès mais, un siècle plus tard, en 1837, un sapin de Noël est installé aux Tuileries à Paris à l'instigation de la princesse royale Hélène.
Londres succombe en 1841 suite à l'érection d'un sapin de Noël au château de Windsor par le prince Albert. Les États-Unis attendent 1850 avant de céder à cette tradition. Il faut toutefois attendre la guerre franco-allemande de 1870 pour que les immigrés de l'Est de la France généralisent la tradition sur l'ensemble du pays. Avec cette généralisation, chaque région apporte sa petite touche à la décoration. Ainsi, par exemple, les petits personnages en coton et les cheveux d'anges viennent de Lyon.
L'introduction au Québec a été plus précoce qu'en France. Cette tradition fut introduite dès 1781 par les mercenaires allemands et en particulier le major général von Riedesel, des troupes de Brunswick, et son épouse. Il planta, à Sorel, le premier sapin de Noël nord-américain. Cette coutume se répandit au cours de l'époque victorienne, se limitant toutefois à la classe bourgeoise. À partir de 1920, cette pratique commença à se généraliser dans les grands centres urbains. En milieu rural cependant, le sapin décoré ne devint une réalité familière qu'au cours des années 1930. Du petit sapin de table on passa, vers la fin du XIXe siècle, aux premiers sapins de grande dimension. Cette nouvelle mode serait attribuable à l'arrivée des premiers supports en métal sur le marché. Dans les milieux populaires, on remplaçait ces supports trop coûteux par deux planchettes de bois croisées et clouées ou on plantait le sapin dans un seau rempli de terre.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Quand je pense à tous ces pères de famille Soninké qui achètent leurs sapins de Noël ... sans savoir à quoi ça sert, ni quelle est la vraie signification.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
nous on ne fete pas noel,, mais ca ne nous empeche pas de souhaiter bonne fete a nos collegues ou d´assister aux fetes organisés au boulot ou a l´ecole. Par contre les cadeaux, je les offre aux mes enfants pendant nos fetes ( Aid, Maouloud...). Bonne fin d´année a tous.
Il y'a quelques jours mes soeurs me posaient la même question. Doit-on fêter noël pour faire plaisir aux enfants. Moi je dis que non. Perso étant jeunes, chez mes parents nous n'avons jamais fêté noël. Pas de sapin, pas de déco, pas de repas. Le 24 décembre se limitait aux cadeaux qu'on nous offrait. Mes neveux et nièces quand à eux fêtent noël mais depuis leur plus jeune âge on a bien prit soin de leur expliquer que cette fête n'est pas la nôtre. On profite également de ce moment pour leur expliquer la différence entre la religion musulmane et la religion chrétienne. On leur explique que noël est une fête pour célébrer la naissance du Christ et qu'en tant que musulmans, il ne nous est pas permit de célébrer cette fête. Je pense que c'est important de le préciser aux enfants de manière à ce que, une fois grand, ils prennent conscience par eux-même que fêter noël va à l'encontre de l'Islam.
ne vous inquiètez pas, les enfants prennent belle et bien conscience que ce n' est pas notre fête officielle, mes ados, quand ils ont eut l' âge 7 ans à peu près ils on compris tous seul, il font la différence depuis, et la ça doit faire au moins une dixaine d' année que je ne leurs achète plus de cadeaux, juste pour l' Aïd, chacun on leurs petite somme pour ce faire plaisir, part contre le sapin artificiel est la, et le chapon aussi avec nos tost etc ....
pour la petite oui j' ai acheter ses cadeaux hier, elle vient de les déballer et j' ai vu qu' elle n' a pas eut la même réaction que l' an dernier et les autres années, donc pour moi cela veux dire qu' elle aussi prend conscience, moi j' y vais doucement, lol, l' an prochain elle aura Inchallah ses cadeaux et fera ses premières leçons coraniques, comme ses grandes soeurs, voili voulou !!
JAMAKSALAM...