Bonjour!
Je reviens sur cette question d’imamat, car même si mes premières réponses tiennent la route, elles l’ont été à la va-vite pour des raisons de santé.
Pour dire de nouveau un mot, sachez que Ousmane Ben affane, troisième khalif du Prophète de l’Islam, a dit que : « si vous voulez suivre un imam, posez lui quatre questions ; s’il répond vous pouvez le suivre, s’il ne répond pas il ne peut pas diriger la prière »
Les quatre questions sont :
1) Notre prière est-elle pour nous ou pour vos suivants ?
2) Nous vous avons élu comme imam, et vous quel est votre imam ?
3) Nous vous avons suivi, et vous qui suivez vous ?
4) Nous vous avons mis devant nous, et qui avez-vous mis devant vous ?
Les bonnes réponses sont :
1) L’intention est pour moi et la prière est pour vous ;
2) Vous m’avez suivi et moi je suis la religion révélée au Prophète Muhammad SAW
3) Vous m’avez désigné comme imam et mon imam est le Saint Coran
4) Vous m’avez mis devant vous et moi j’ai mis devant moi la tradition –sunna- du Prophète SAW
Je dois aussi ajouter que pour être directeur (imam) d’une prière on doit remplir, en plus de la science religieuse développée plus haut, certaines conditions obligatoires et complémentaires.
Les conditions obligatoires se résument par ce qui suit :
1) Etre complètement un homme. L’imamat d’une femme ou d’un hermaphrodite n’est pas valable. Par exemple, si les gens prient derrière une femme, leur prière n’est pas valable, tandis que celle de la femme qui a prié devant est valable ;
2) Etre musulman. Il n’est pas permis de prier derrière un infidèle, même si on le croit musulman après l’avoir entendu verbalement témoigner la divinité d’Allah et la mission du Prophète. Pour exemple :On rapporte que l’administrateur Réné Caillé, pour connaître mieux la population de Tombouctou, avait appris l’Islam et s’était fait passer comme musulman. A ce titre, il a fini par se hisser au rang de l’Imam, mais en cachant sa vraie identité aux toumbouctiens qui ne se rendirent de son infidélité qu’après des années d’imamat ;
3) L’intelligence. L’imamat d’un fou n’est pas valable, même si sa folie est momentanée et qu’il a prié comme imam pendant un moment de sa lucidité ;
4) Parvenir à la majorité pour les prières obligatoires. Pour les autres prières l’imamat d’un enfant n’est pas permis, mais il est cependant valable ;
5) Le libertinage dans la prière. L’imamat de celui qui libertine dans la prière comme par exemple celui qui cherche à se faire grand par son imamat, celui qui lit pendant la prière des versets irréguliers et contraires au Coran copié par Ousmane ou de versets de la Bible ou de l’Evangile est vain. Selon Cheikh Khalil Ibn ishâkh, l’Imamat d’un libertin sexuel même en dehors de la prière est vain. On peut aussi, à ce titre, lire le commentaire de la Risalat fait par nawâwi.
Les conditions complémentaires, elles sont le manque ou de défauts physiques et moraux :
1) L’imamat d’un homme ayant une main coupée ou estropiée;
2) L’imamat d’un nomade pour les sédentaires;
3) L'imamat d’un diabétique pour les biens portant,
4) L’imamat de celui qui est libertin en dehors de la prière,
5) L’imamat de celui qui est valablement détesté de tous, ou la plupart des priants.
Ces cinq imamats sont détestables. Voilà, j’ai été long, mais il le fallait pour démêler l’écheveau de la question.