Salam wa aleykoum
ok merci
.
.
en mode off
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 12/01/2009 à 10h24
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam wa aleykoum
j'avais entendu l'histoire d'un homme blanc qui vivait à Tombouctou et qui avait été ostracisé. je vois que la vérité est toute autre...
c'est vraiment triste qu'un être humain puisse se mêler aux gens, vivre avec eux, manger avec eux et leur mentir. celui qui fait ça il n'aime pas les gens.
comme quoi, c'est uniquement en Dieu qu'il faut placer sa confiance et Dieu, tôt ou tard, fait sortir le vrai du faux. on n'a pas besoin de salir son coeur avec l'espionnage et la suspiscion.
je suis dsl pour le hs mais je suis trop écoeurée pour fermer ma bouche. j'espère qu'il y a un malentendu et que cet homme n'a pas fait ça.
ALLAHU ALEM
.
.
en mode off
En faisant des recherches sur soninkara, j'ai vu cet intéressant sujet. Si quelqu'un peut y ajouter un grain de sel, ce serait toujours bien.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour!
Il faut ajouter à tout ce qui a été dit jusqu'ici que selon le rite malékite, entre autres, quand on prie chez quelqu'un (un musulman qui sait bien entendu lire le Coran et respecter les règles de la prière), il est d'office imam, sauf s'il délègue quelqu'un à sa place ou s'il est absent. Cela doit être respecté aussi quand on va chez les gens. J'ai remarqué que nombre de gens ne le respectent pas en milieu soninké. C'est dire qu'en résumé, tout père de famille musulman est imam dans sa maison, à moins qu'il délègue ce rôle à une autre personne par respect ou par manque de connaissance. Allah Seul sait!
On a du coutume à voir chez certains imams le respect que leurs talibés ont à leur égard et ce respect se manifeste parfois par des comportement que l'islam ne permet pas et ces imams se tuent de ne rien voir ou bien de ne dire un mot.
ce qui m'a poussé à dire cela est que parfois on critique certains imams et leurs talibés des confréries mais cela existe aussi chez nous les soninkés car je l'ai vu de mes propres yeux des talibés qui accompagnet leurs imams ou xaranmoxo pieds nus et cela ma beaucoup etonné et je me demande est ce du respect ou bien de l'ignoranceest ce que cela n'est pas pareille au genouflexion que certains font à l'égard de leur marabouts en guuise de respect
comment doit etre le comportement d'un talibé à l'egard de son imam
Dernière modification par Bawague 03/08/2009 à 16h23
HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO
Bonsoir
Je n'ai pas bien compris le rapport entre ton post et le sujet initial qui nous invite à traiter strictement des rôles et des conditions que doit remplir un homme musulman pour pouvoir être désigné comme imam, c'est-à-dire celui qui prend la direction de la prière en groupe.
Quant à ce que tu dis, cela n'a rien à voir avec les règles de désignation d'un imam. Pour répondre à ta question, un marabout, pas forcément un imam seulement, qui se déifie et qui accepte que ses élèves marchent pieds nus à sa suite, prosternent ou s'agenouillent devant lui sans sans qu'il ne bronche un traitre mot aura effectivement à rendre compte à Allah le Jour du Jugement dernier, car il est dans le faux. Cette attitude à défaut de relever de l'associatisme (a chirk)est une ignorance de grande portée qui est interdite par l'Islam. Autant le Prophète SAW nous a ardemment demandé de vouer un grand respect aux connaisseurs, aux savants, autant il a interdit de mettre un savant, un marabout, un père à sa place ou à la place d'Allah.Le respect a ses limites.
Comme je l'ai dit dans mes premiers posts de ce thread, un imam qui prend son rôle d'imam comme un signe de grandeur, d'autorité sur les autres musulmans doit être destitué selon toutes les écoles théologiques sans autre forme de procès. L'imamat invite à l'humilité, à la modestie et à la pondération. Tout le reste n'a strictement rien à voir avec les conditions de l'imamat telles qu'elles sont édictées par le Prophète (SAW) à travers un hadith authentique que voici : Abou Mass’oud Al-Ansari a rapporté que l’Envoyé d’Allah a dit : « Dirige la prière en groupe celui qui maîtrise mieux le livre d’Allah [le Coran], et s’il y en a plusieurs qui sont égaux dans la maîtrise du livre, celui qui connait mieux la sunna ; s’ils sont égaux dans la sunna, celui qui a fait l’hégire le premier, enfin quand il se trouve plusieurs qui l’ont fait en même temps, le plus âgé ». Bien à toi Moodi Wagué.
Désolé de faire un petit HS, mais, je voulais rebondir sur ce hadith. Je pense que ce hadith authentique, que j'ai aussi entendu à plusieurs reprises, devrait faire réfléchir plus d'un dans la communauté Soninké.
Je commence par cette anecdote. C'est une histoire que j'ai entendue dans un foyer :
- C'était l'heure de la prière du Maghreb. Après l'appel du muezzin, l'on doit exécuter la prière. Malheureusement, l'imam était absent, son adjoint était absent. Les fidèles étaient un peu désemparés. Il y avait, parmi ceux qui étaient venus faire la prière, un jeune érudit, qui maîtrisait très bien le Coran et était très pieux au vu et au su de tout le monde. Certaines personnes dans l'assemblée ont proposé à ce jeune homme de diriger la prière étant donné que l'imam et son adjoint sont tous les deux absents. Lorsque le jeune homme s'avançait vers le tapis de prière de l'imam, d'autres personnes ont protesté en disant que ce jeune homme-là n'était autre qu'un ñaxamala et qu'ils n'accepteront pas qu'il dirige leur prière. Ils ont désigné un autre jeune pour diriger la prière, car, celui-ci était le petit-fils direct de l'imam absent. Mais, ce dernier a décliné l'offre, en expliquant qu'il n'était pas suffisamment instruit et n'est pas capable de diriger la prière.
Il s'en est suivi des altercations à l'intérieur de la mosquée. Des gens ont failli même se battre à cause de ça, dans la mosquée. Finalement, c'est le jeune ñaxamala qui dirigea la prière ce jour-là. Certaines personnes ont dû quitter la mosquée, sans prier, parce qu'elles ne voulaient pas être dirigées par un ñaxamala... dans la prière.
L'affaire peut paraître banale, mais, c'est grave. C'est même très grave. Il y a eu plein de conflits de ce genre dans pas mal de villages Soninké.
Moi, je me demande pourquoi, même sur des questions strictement religieuses, ce sont nos traditions qui s'appliquent avant la religion?
Il suffisait simplement d'appliquer les principes de la religion pour éviter tous ces problèmes qui se créent chaque jour dans notre société.
Je me demande pourquoi, dans notre société, on veut nous faire croire que tout s'hérite? Un fils de marabout doit être marabout, un fils de forgeron, forgeron, etc... Alors que la réalité de la vie quotidienne est là pour contredire toutes ces règles.
Peut-on appeler Moody un fils de marabout qui ne sait même pas réciter la Fatiha (et Dieu sait qu'il y en a) ou un Tage (lire Tagué) quelqu'un qui ignore tout du fer, du feu?
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
même si c'est HS c'est interessant quand même de souligner cela car c'est la realité que nous vivons quotidiennement et j'ai eu à rencontrer ces genres de problèmes d'imamat entre hoore et kome dans mon village.
ceci est devenu un conflit de génération entre jeunes de notre village car des jeunes komolenmus commencent à s'instruire maintenant et veulent coute que coute dirriger les prières dans les mosqués non pas pour leur degré de science mais pour dire voila maintenant nous sommes plus des komos .
(excusez moi de l'utilisation des termes ,ce n'est que juste pour eclaircir les choses mais pas pour offenser à quelqu'un)
je termine en paraphrasant un erudit "ce que ose faire un ignorant ,un erudit lui en a peur : tuwan balin ga saagu ke be ,tuwaanan ken ta saagu a yi"
HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO