Attention! Au bled on égorge la bête pour la personne au nom de Dieu, on ne l'égorge pas au nom de la personne, ce qui est, en effet du Shirk.
salam alaykum
Dailymotion - LARME D'UN MOUWAHID 3 - une vidéo Vie pratique
je suis tombé ma sha allah sur cette vidéo et ils parlaient de l'accueil fait à une personne en égorgeant une bête pour l'occasion ce qui m'a directement fait penser à la famille au bled quand il disent "an bassé npai" ou "nda bassa diakhé"(mouton ou autre bref).
donc dans cette vidéo ils parlent de cela comme du shirk ce que je ne savais pas à moins que j'ai mal compris ce dont ils parlent.
donc cest pour cela que jaimerais partager cette vidéo avec vous afin que vous m'éclairiez la dessus
barakallahufikum
« La science n'est pas une abondance de récits mais une lumière qu'Allâh met dans les coeurs »
(Imâm Malik)
Avant de porter un jugement sur le caractère ou sur la vie de quelqu'un, mettez ses chaussures, parcourez son chemin, vivez son chagrin, ses doutes, ses fous-rires. Parcourez les années qu'il a parcouru et trébuchez là où il a trébuché, relevez-vous tout comme il l'a fait... Et seulement là vous pourrez le juger
Attention! Au bled on égorge la bête pour la personne au nom de Dieu, on ne l'égorge pas au nom de la personne, ce qui est, en effet du Shirk.
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Cette question mérite réponse pour lever tout équivoque. Donner ou égorger un mouton en guise de bienvenue pour son hôte n'a rien d'associatisme (a'chirk en arabe). Il s'agit là effectivement d'une confusion totale sur ce qui est sur cette vidéo comme tu le dis. Ce n'est pas vrai. Je répondrai amplement d'ici à ce soir incha Allah quand j'ai un petit moment.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 23/07/2009 à 18h49
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
on ne comprend plus , il y'a trop de subversion de la part de nos precheurs , attention aux intrepretations confuses , en plus ce monsieur ne se refere que soit disant aux imams hanbalites , malekites , chiites etc est ce que notre prophete n'egorgeait pas de mouton pour manger avec sa famille ou avec toute autre personne. Ainsi je parle de subversion , je viens d'apprendre que tout recemment un precheur a soutenu que l'enfer et le paradis n'existent pas , et egalement un autre precheur a soutenu que l'adultere n'etait pas grave s'il y'a lecture d'une longue sourate(ayé) aprés le peché . bref legitimation de l'adultere vous comprenez .c'est incroyable , que Dieu nous guide
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Salam aleikoum
Je suis choquée par ce que je viens de lire. Une seule solution apprendre pour ne pas tomber dans les pièges ou erreurs des pseudos savants. Légitimé l'adultère c'est super grave de dire cela. Que Dieu nous guide, et nous permettent d'acquérir un savoir utile et juste et qu'IL nous protèges contre les ignorants . Amine
PS:Je ne m'avancerais pas sur le "bassoundé" et l'associationnisme vu que je n'y connais rien je préfére me taire. J'ai hâte de lire les différentes interventions de ceux qui s'y connaissent.
Toute âme goûtera à la mort.
Salam,
Attention, là question n'est pas est-ce qu'on a le droit d'égorger un animal pour quelqu'un (dans le but de lui offrir ou l'accueillir), mais la question est a-t-on le droit d'immoler une bête pour un autre nom autre que celui d'Allah (qu'Allah nous en préserve).
C'est-à-dire que le présentateur et son invité ne parlent que des magiciens dans cette émission, notamment lorsqu'ils demandent aux gens d'égorger un animal. Là c'est du pur chirk, car le musulman n'égorge la bête qu'au nom d'Allah, Allah Seul et sans associé. C'est pour cela qu'il cite le nom d'éminents 'ulamas, car il y a consensus sur la question. Certains vont même jusqu'à dire qu'il ne faut même pas citer le nom du messager Muhammad saws pendant l'immolation.
Un animal est égorgé au nom d'Allah, sinon son auteur commet du chirk.
J'espère qu'il n'y a plus de confusion à présent.
Bon vendredi.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Bonjour!
Dans ce cas, la question que voici : Offrir un mouton à quelqu'un en guise de bienvenue, est-ce du Shirk ? était loin d'être claire. La question, telle qu'elle a été formulée, dit autre chose. Elle était, de loin, proche de ce que tu viens de dire. Prononcer un nom autre que Celui d'Allah quand on égorge une bête ou faire un sacrifice au nom d'une autre divinité sont clairement interdits et connus dans l'Islam, car cela relève du chirk. Et la viande en question n'est pas consommable par un musulman. Allah Lui-même a répondu à cette question à travers plusieurs versets du Coran dont voici quelques uns :
Allah a dit au Verset 3 de la sourate table servie : "Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d' Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d' une chute ou morte d' un coup de corne, et celle qu' une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu' elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu' on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez- Moi. Aujourd'hui, J' ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J' agrée l' Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux".
Il a dit aux versets 118, 119 et 121 de la sourate Al an âm respectivement ceci :
"Mangez donc de ce sur quoi on a prononcé le nom d' Allah si vous êtes croyants en Ses versets (le Coran)".
"Qu' avez- vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d' Allah a été prononcé? Alors qu' Il vous a détaillé ce qu' Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d' y recourir. Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C' est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs".
"Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d' Allah n' a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité. Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des associateurs".
Il a dit aussi respectivement aux versets 34 et 36 de la sourate Al-Hajj ceci :
"À chaque communauté, Nous avons assigné un rite sacrificiel, afin qu' ils prononcent le nom d' Allah sur la bête de cheptel qu' Il leur a attribuée. Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez- vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s' humilient"
"Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d' Allah, quand ils ont eu la patte attachée, (prêts à être immolés). Puis, lorsqu' ils gisent sur le flanc, mangez- en, et nourrissez- en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants".
Je donne des arguments religieux au sujet du basunde dans un post qui suit celui-ci.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/07/2009 à 10h37
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Re-bonjour!
Pour revenir à l'immolation d'une bête pour son hôte, je tiens à dire que le basunde qui se fait dans nos sociétés n'a rien d'interdit, ni d'associatisme. Les bêtes égorgées à cette occasion le sont selon le rite de l'islam. Le nom sacré d'Allah est bien prononcé lors de l'immolation. Faire des bonnes choses, selon ses moyens, au bénéfice de son hôte est quelque chose de très bien selon l'islam. Et le Prophète SAW, en insistant sur cette œuvre, dit :
« Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier soit bienfaisant envers son voisin. Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier traite son hôte avec égards et lui donne sa récompense. Et qu’elle est sa récompense, ô Envoyé d’Allah ? lui demanda-t-on. – C’est, répondit-il, un jour et une nuit et la durée de l’hospitalité est de trois jours. Tout ce qui est accordé au-delà est considéré comme une aumône. Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier ne dise que du bien ou qu’il se taise. » Voir : Al-Bukhârî (5/2240), hadith n°5673.
Le Prophète, nous incitant toujours à honorer nos hôtes, dit aussi : « Il n’y a pas un Homme meilleur que celui qui, montant sur son cheval, combat dans le sentier d’Allah et se met à l’abri des méfaits des hommes, ou que celui qui vit dans le désert avec ses moutons a des égards pour son hôte et lui donne son dû. » Voir :Al-Mustadrak (2/76), hadith n°2378.
En ce sens, l'hospitalité, que l'on nomme chez nous le basunde, est conforme à la vision prophétique. Loin d'être du chirk, elle est quelque chose de très recommandé par le Prophète SAW et cela ne fait pas l'ombre du moindre doute quand on lit et qu'on comprend les hadiths authentiques cités plus haut. Bien à tout le monde et bonne journée.
Bonjour!
Ce que j'ai compris dans cette vidéo ils parlent de l'animal qui à eté dédiée à un autre qu'ALLAH,c'est à dire qu'on vise par l'intention à plaire à cette personne ou le vénéré,ou bien le sacrifier parceque un sorcier nous a demandé de le sacrifier pour une guérison, une déception sentimental ou bien pour trouver du travail ou pire faire du mal à quelqu'un ensuite le distribué au pauvre ou quelqu'un autre, dans ce fait c'est bien du chirk qu'ALLAH nous en préserver.
En ce qui concerne l' hôte je ne pense pas que cela rentre dans ce cadre et même la vidéo n'en parle pas si j'ai bien suivi.Car voici un exemple d'un Homme qui à reçu les meilleurs hôtes du monde.Je vous laisse lire ce Hadhits.
Abou Hourayra (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) sortit un jour (ou un soir). Il rencontra Abou Bakr (das) et 'Omar (das). Il leur dit: «Qu'est-ce donc qui vous a fait sortir de vos maisons à pareille heure?». Ils dirent: «ParDieu, la faim, ô Messager de Dieu!» Il leur dit: «Et moi aussi, par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, c'est cette même faim qui m'a fait sortir. Levez-vous!» Ils se levèrent avec lui et il alla trouver l'un des Ansârs, mais il n'était pas chez lui. Quand sa femme le vit, elle dit: «Soyez le bienvenu!» Le Messager de Dieu (bsdl) lui dit: «Où est untel?» Elle lui dit: «II est allé à la recherche d'une bonne eau». A ce moment survint l'ansàrite. Il regarda le Messager de Dieu (bsdl) et ses deux compagnons puis dit: «Je remercie Dieu car nul n'a aujourd'hui de plus nobles hôtes que moi». Il s'en alla et ramena un régime de dattes plus ou moins mûres et dit: «Mangez». Il prit ensuite son couteau (pour tuer quelque bête) et le Messager de Dieu (bsdl) lui dit: «Surtout pas la bête laitière». Il égorgea pour eux un agneau dont ils mangèrent ainsi que du régime de dattes. Ils burent aussi. Quand ils n'eurent plus ni faim ni soif, le Messager de Dieu (bsdl) dit à Abou Bakr (das) et à 'Omar (das): «Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, on vous demandera compte, le jour de la résurrection, de ce dont vous venez de jouir. La faim vous a fait sortir de chez vous puis vous n'y êtes rentrés qu'après avoir joui de ces bonnes choses». (Rapporté par Moslem).DIEU Est le Savant
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "