Dia, évidemment que je ne suis pas le seul. Evidémment qu'il y'a des soninkés qui ont la nationalité française. Je n'ai fait que raconter mon experience c'est tout.Posté par dia .
Salutations
Tribal Cam's,Posté par Tribal Cam's
Je pense mais je n'en suis pas sur que paradoxalement les soninkés les plus attachées au Soninkaxu sont peut etre les soninkés n'habitant pas en Afrique ce qui serait d'ailleurs compréhensible à certains égards. Je m'explique: un soninké qui vit dans un village soninké vit tous les jours le soninkaxu, c'est pour lui un état de fait, une chose naturelle. Alors qu'un soninké qui vit à l'étranger ressent le besoin de le développer et de le protéger au maximum vu qu'il est au contact tous les jours d'une culture différente. Dans ces conditions il exprimera plus le besoin de se protéger faces aux agressions culturelles de la société étrangère dans laquelle il vit. C'est pour cela qu'il est possible que les soninkés de France par exemple soient à certains égards plus conservateurs que ceux d'Afrique.
C'est une idée que je ressens comme ça mais il est tout à fait possible que je me trompe.
Salutations Tribal Cam's
Dia, évidemment que je ne suis pas le seul. Evidémment qu'il y'a des soninkés qui ont la nationalité française. Je n'ai fait que raconter mon experience c'est tout.Posté par dia .
Salutations
salam
oui meme en afrique, malgre ce que tu as dit.Salut,
Même en Afrique, tu penses qu'ils ne sont qu'une infime minorité ?
bien a toi.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Je n'ai rien dit. J'ai raconté mon expérience et j'ai posé la question.Posté par mouhamadou sinera
Salutations
bien ok.Posté par sylvain weill
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
==> Ces affirmations me surprennent beaucoup beaucoup beaucoup.Posté par sylvain weill
Peux-tu nous citer ces villages Soninké de la région de Kayes où en l'espace de 4 mois seulement, tu as eu entre 20 et 30 propositions de pères Soninké qui voulaient t'offrir la main de leurs filles ? Je ne dis pas que c'est faux, mais c'est quand même effarant.
Tribal, je crois que même si Georges Clooney débarque dans des villages Soninké, il aura du mal à se faire autant de propositions. Donc, Sylvain doit avoir quelque chose de vraiment particulier pour qu'il puisse faire une telle exception.
Tribal, je suis d'accord avec toi que c'est vraiment contradictoire avec la mentalité Soninké.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Je pense que c'est un peu génant pour moi de te dire ça car les personnes qui me les ont faites me l'ont faits à titre privés et n'ont peut être pas envie de retrouver les noms de leur villages publiés sur internet. Car si je cite les noms des villages tout le monde sera de qui il s'agit. Ce seront les personnes chez qui je suis descendu ou avec qui j'étais en contact. Et ce forum n'est pas destiné à être un lieu de délation, me semble-t-il.Posté par Fodyé Cissé
Et de toute façon puisque tu ne me crois pas tu pourras toujours dire que j'ai donné des noms de villages au hasard.
Quoi qu'il en soit, mes propos ont du faire mal à certaines personnes puisque leur véracité est contestée.
Dans la mesure où ma parole est mise en doute, il va de soit que je ne peux plus m'exprimer sereinement sur le sujet.
Fodyié tu insinues que je suis un menteur, libre à toi.
Wallaye Fodye et tribal, je suis tt a fait d'accord avec vous, Sylvain , toi aussi revoit tes chiffres, entre 20 et 30 ya 10 dé!!! déja chez les soninkés, le mariage est tellemnt compliqué comme l'a expliqué tribal, on tiens aussi a nous coutumes et a notre religion et tu as eu autant de demandes en mariages..... et bé!!!!! ki ta ké!!!!
je ne suis sur que ce n'est pas le coté financier, ni le coté visa!!!! mais quand meme ta version han dé!!!! mon tonton de kayes le vrai soninké (comme yen a pas de faux) veut donner sa fille a un blanc? hors que tu sais chez les soninkés un mariage ne se decide pas tt seul......
Je pense que les noms des villages suffise à moins que Fodyé désir plusSi personne n'y voit d'objections je peux te citer ces villages, je peux même si tu le désires, te citer les noms des personnes qui m'ont fait ces propositions
J'ai été un peu surpris moi aussi en lisant ton post car franchement en 4 mois toute ses proposition hé bein didonc
« Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »
Franchement Sylvain, avec tout le respect que je te dois, je ne te crois pas une seconde. Connaissant la société soninkée, je ne peux te croire. Tu m'excuses!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/