Sylvain, tu peux être sûr que tes propos ne m'ont pas touché d'un iota et que je ne t'ai pas pris pour un menteur. Je suis juste un peu surpris que seulement en l'espace de 4 mois de séjour dans des villages Soninké, tu aies pu avoir entre 20 et 30 propositions de mariage, émanant, non pas des jeunes filles elles-même, mais directement des pères Soninké. C'est juste cela qui m'intrigue et dont je souhaite savoir, comprendre, expliquer ce qui pouvait motiver une telle démarche de la part des parents.Posté par sylvain weill
Loin de moi, l'idée de te prendre pour un menteur, surtout qu'à priori, je ne te connais pas. Par ailleurs, il s'agit ici simplement d'un débat d'idées. Quand une personne n'est pas d'accord avec une autre ou ne comprend pas ce que l'autre dit, libre à lui d'affirmer son opposition ou de lui demander des explications plus détaillées. Je crois qu'il n'y a rien d'offensant en cela qui puisse motiver l'arrêt du dialogue.
Cheikhna a dit qu'il allait nettoyer ce thread. Et je trouve que c'est une bonne chose, car, pour certains posts, le viel adage chinois du 12ème siècle devrait s'appliquer : Quand ce qu'on a à dire est pire que le silence, alors, autant se retenir.