J'aimerais savoir si c'est vrai qu'on pouvait faire le pélérinage à une personne qui est décédé ? Désolé de cette question mais on m'a sortie cette phrase et j'ai des doutes vu que la personne n'est plus de ce monde !!!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
J'aimerais savoir si c'est vrai qu'on pouvait faire le pélérinage à une personne qui est décédé ? Désolé de cette question mais on m'a sortie cette phrase et j'ai des doutes vu que la personne n'est plus de ce monde !!!
Salam
Oui je confirme car mon mari a fait faire le pelerinage de mon beau-père après son décès donc c'est faisable.
Bonne journée à tous salam.
Salam,
Je confirme ce que dis mame neye, mes frères et moi avons donner l'argent du pélérinage à un oncle qui y allait et il a fait le pélérinage de mon père après son décès!! Par contre je sais plus si c le meme montant qu'une personne vivante ou pas je me renseigne , je te dirai cela plus tard inchallah!!
Salam
Salam,
Même si ces personnes sont décédés c'est bizarre, non !
Comment ça ce passe pour cette personne qui est sous terre
Je pensais que c'était juste pour les personnes agées, malades, handicapés...
Est ce que c'est autoriser dans la religion ou c'est nous les hommes qui le pense (vu qu'on fait souvent des chôses en disant que c'est religieux alors que...) ?
Salam aleykoum,
On peut faire le pelerinage pour une personne decedée a conditions de l'avoir deja fait sois meme avant !
Wa salam
>>> Gory Maradoumbé <<<
Apparement c'est autoriser dans la religion, ensuite d'après ce que ma mère m'a dis la personne qui part faire le pélérinage doit l'avoir déja fait auparavant, cette personne fait les "haniou" et les "douas" pour la défunte, et en rentrant du pélérinage, apporte à la famille les vetements blancs que la personne aurait dû porter lors du pélérinage!! et le défunt devient le titre d'al haji à titre posthume!! j'en sais pas plus sur le sujet après il se peut que je me trompe!!!
salamualaykum
je lis vos réponses mais je ne vois aucune source fiable sur laquelle vous vous seriez basée pour apporter ces réponses. pour ne pas tromper les gens il faut toujours apporter des preuves du coran ou de la sunna du prophète sallallahu alayhi wa salam.
Excusez moi pour le message mais ce n'est en aucun cas de la prétention de ma part ou pour vous blesser.
--------------------------------------------------------------------------
Q : Il m’arrive parfois de procéder à la circumambulation au profit de l’un de mes proches ou de mon père ou l’un de mes ancêtres morts. Quel en est le jugement? Aussi, la lecture complète du Coran à leur profit est-elle possible ?
R : Il vaut mieux s’en abstenir dû à l'absence de preuves. Cependant, il t'es permis de donner l'aumône au profit de ceux que tu aimes tel que tes proches et d’autres, à condition qu’ils soient musulmans. Tu peux aussi invoquer Allah pour eux et accomplir le pèlerinage mineur et majeur à leur place. Quant à l’accomplissement de la prière, la circumambulation et la lecture du coran à leur profit, il est préférable de s’en abstenir, faute de preuve.
Certains ulémas autorisent ces actions en se fondant sur leur assimilation à l’aumône et à l'invocation. Mais il est plus prudent de s’en abstenir car l'origine dans les adorations est la non assimilation.
* Le recueil des fatwas du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz
* Tome 13 page 258
en ce qui concerne ta question lady di voici ce que j'ai trouvé de fiable sachant que d'après ce texte, il ya des divergences à propos de cela donc si quelqu'un peut apporter aussi sa preuve pour clarifier tout cela welcome
salamualaykum wa rahmatullah
salam aleykoum
point de vus religieux, une personne aillant deja fait le hajj pour soit peut le faire pour une personne decede. les oulamas sont unanimes a ce propos en general. ils sont diverge sur qlq precision.
une personne a l'epoque du prophete صلى الله عليه وسلم fesait le hajj pour un de ses freres alors qu'il ne l'avait pas encore acopmplit lui meme, le prophete صلى الله عليه وسلم lui dit: fais le hajj pour toi meme dabort, puis fait le pour ton frere.
bien a tous
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Salam,
J'aimerais bien avoir plus de réponse avec des exemples qui ne vienne pas de "j'ai déja vu ou déja entendu par untel qui la déjà fait", merci