Salam,
Je voudrais savoir si après les quatres mois et dix jours, quelle est la conduite a tenir d'une femme ?
Une personne nous a dis que pendant un an, la veuve n'a pas le droit de félicité une personne pour un mariage ou un baptême, de "douha" lors d'un décès et même de ce rendre a ce genre d'événement (même si c'est la famille proche) !!!
Qu'en pensez vous ?
je pense que c'est vrai parce que j'avais ma bele mere je ne la voyais pas aux evenements mais tu peux demander aux connaisseurs
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 27/02/2009 à 12h54
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Exactement, et je ne suis même pas sûr que les mêmes traditions se retrouvent un peu partout à travers le pays soninké. En tout au Fouta Toro où je suis né et ai grandi, cette tradition n'y existe point. Effectivement et comme tu le dis, il s'agit des amalgames parfois entre principes religieux et inventions sociales.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je pense pas que ce soit religieux.
ça me rapelle la belle soeur d'une amie qui a perdu son mari. Quand ont lui a présenté nos condoléances c'est une autre femme de la famille qui nous répondait à sa place.
C'est pareil quand mon grand père est décedé j'ai présenté mes condoléances à toute la famille sauf mes grands mères. Mais par contre il y a eu un mariage dans la famille pendant la période de veuvage de mes grand mère.
Bonsoir LADY DI
La période du viduité en arabe "'Idda" c'est une période durant laquelle la veuve ou la divorcée ne peut se remarier,s'assurer que la femme n'est pas enceinte et donner l'occasion à la femme de prendre part au deuil de la famille ainsi la femme participe à consoler les proches de l'époux.
Aprés ce délai de viduité la femme est libre .
"Ceux des votres que la mort frappe et qui laissent des épouses:celles-ci doivent observer une période d'attente de quatre mois et dix jours.Passé ce délai,on ne vous reprochera pas la façon dont elle disposeront d'elles-memes d'une manière convenable.ALLAH est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites".S2_V234.
J'espére avoir répondu à ta question.DIEU est le Savant.
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Assalamou Aleykoum,
Les pratiques sociales contraignent souvent la veuve d'un état de viduité à celui de"prisonnière".
Même durant la période de veuvage,rien n'interdit à la veuve de vaquer à certaines occupations indispensables.
Il convient de ne pas s'adonner à l'ostentatoire ou certains faits réprouvables.
Cette période doit être vécue dans la sobrièté et l'humilité pour observer le deuil.
Mais les pesenteurs sociales coordonnent souvent le vécu de la veuve en lieu et place parfois des prescriptions divines.
"Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)
Alphonse De LAMARTINE