Salam
C'est vrai que les Soninkés commencent de plus en plus à entrer dans les confreries. Quant on parle de confrerie , on pense directement aux mourides, tidianes, khadres, layennes mais n'oublions pas aussi que la Djamatoul ibadou rahmane est une confrerie.
En general, comme tu l'as souligné la confrerie tidiane ou mouride est intégrée generalement par les Soninkés des grandes villes. Mais si on regarde de près, il s'agit plutôt de jeunes qui sont nés et qui vivent dans ces villes.
En grandissant avec des Wolofs, peuls... ils subissent avec le temps une influence de leurs amis et deviennent par la suite des adeptes de telle ou telle confrerie.
Donc , c'est parce qu'ils ont grandi avec d'autres gens de ces confreries qu'ils ont subi cette altération. Je ne pense pas que cela est hérité de leurs parents.
Pour ce qui est de la percée notable de la Jamatoul ibadou, il faut le situer par l'exil de plus en plus de jeunes Soninkés dans les pays arabes ( Egypte, Arabie saoudite, Koweit )... Ces derniers, une fois revenus aux sources donnent une autre image. Ils appelent leurs frères à faire comme eux. Ainsi ,même ce qui n'ont pas bénéficié de cette culture arabe apprenent à l'apprivoiser.
Voilà, brièvement, à mon avis comment la percée des confreries dans le monde Soninké s'est opérée.