Recemment, j'ai dejeuné dans le cadre de mon boulot avec un client " Sourakhé " du Maghreb, PDG d'une société.
Lors du dejeuner avec d'autres collègues et ce Sourakhé, il dit : " Makalou, es tu musulman " ? Je repondis : Oui, je le suis !
Après m'avoir testé sur le champagne en rigolant, il m'attire vers une discussion religieuse en me posant cette question :
" Comment explique tu que dans le coran, il est écrit : Commencer le jeune au lever du soleil et rompre le jeune au coucher "... J'ai dit OK !
Il continue : " Maintenant dans les Pays où y a pas le soleil ( Scandinavie, Régions polaires ), comment font -ils pour rompre vu qu'il y a pas de soleil ".
Je dis à basse voix : " Ina Lihahi wa ina ilay hi rajihouna "...
Quelle connerie ! Et pourtant il a avoué être né musulman mais il a choisi de ne croire en rien après.
Je lui réponds :
" D'abord, dis toi que la religion c'est le primat de la foi sur la raison"... Tout ne s'explique pas mais se comprend par la foi.
Je lui donne comme exemple : " Le voyage de Mohamed ( PSL ) à Baytil Maqdissss"... La raison humaine ne peut le comprendre.
Je lui donne autre exemple : " Pour toi, comment le ciel tient sans aucun lien "... Et comment explique tu " L'agencement de la terre et les océans ". Les montagnes imenses dans le monde...
Tout ça pour lui expliquer qu'il y a des choses qui echappe à la raison humaine.
Je suis revenu à sa question en lui disant que " Ces pays ou le soleil n'est pas visible, Dieu leur a donné d'autres moyens pour estimer le temps de la rupture du jeune "... en plui expliquant que malgré l'absence du solei, ils arrivent à savoir quand il fait nuit ou jour par le sommeil... On dort tous la nuit , ce n'est pas par hasard."
A mon tour, je lui demande : " Pourquoi tu dors la nuit et pourquoi tu reste pas debout night and day " ? !!! Il me dit parce que l'ètre humain a été conditionné tel quel... Je lui dit alors par qui ? Il ne répond par "personne"...Bref, j'ai compris qu'il est un fervent détracteur de l'Islam...
Je lui alors :
Dieu a dit dans le Coran sourate " Al kafiroune " ( Lakoume dinoukoume wa liya dine ! dsl pour l'orhto ) ce qui veut dire : A toi ta religion, a moi la mienne.
Mais dans ma tête, je me suis dit : J'aurai pu mieux défendre ma religion... Je n'ai pas été trop convaiquant vu que j'ai pas pu lui donner une réponse qui l'aurait fait taire à jamais.
Et vous que repondriez - vous à ma place ?