Qu'allah nous recompense de nos actes de bienfaisance.Je vois que mes cousins Diagana et Wagué sont des ouztazes. C'est bien et que le tout puissant augmente vos connaissances ! Amine. Concernant les bastonades lol c'est vrai que avec le temps les marabouts ont changé.Il parait que mon Kharamokho-grand père etait aussi adepte de cette méthode quand les eleves oblitéraient la parole d'Allah mais bon c'est mes oncles qui ont connu ce temps, nous ! on l'a trouvé un peu vieux 1988. Mais j'ai été aussi bastonné un peu qu'a mème moins pour l'apprentissage du coran mais plus pour mes moqueries envers mes collègues.walaye c'était trop bien ces temps de kharalémakhou à Bakel.je me souviens de ça avec fièrté et evoque cela à chaque fois que je rencontre mes compagnons d'atan ; certains sont meme mariés. Y a un qui meme ci c'est el houdeyfi qui l'apprenaist les sourates ça rentrait pas lol lol lol lui il était doué que pour les moqueries et les coups. Et il disait : << on connait, le kharamokho vous a donné du néssi c'est pourquoi vous etes forts parceque vous etes ses enfanst et petits fils, LOL LOL , ça nous faisait rigolé tous quant il disait au cours des travaux champetres>>. Bref c'etait son excuse mais y avait des gens du gambie et mali qui etaient des surdoués pourtant sans lien de parenté avec le kharamokho , lui retoquait d'autres.C'etait vraiment les temps bien
Voila c'est les memes moments que j'ai connu El Houdeyfi car c'est lui qui me donnait le courage quant on nous revellait les matins froids pour réviser nos sourates. Dés que j'entendais sa voix au sayon( magnétophone aussi vieux que mon cher grand) j'étais piqué au vif et j'accourais pour venir prendre mon walaqa et l'ecouter tout en revisant.
WAgué et Diagana vous devez etre des hayrankos ? non si oui j'aimerais savoir un peu sur vous ?Moi suis koita, diawaranké mais j'ai grandi chez mon grnad-père à bakel ( Dramé kounda ).