Bonjour
Je viens de recevoir une question trés pertinente en privé et même si j'ai donné la réponse à la personne, je pense qu'il est utile de donner la réponse publiquement car beaucoup de gens peuvent se la poser.
Voici la question : Si un couple a eu des rapports sexuels avant le lever du soleil et se sont endormis par la suite ou ils ont oublié de se lever pour se purifier et prier, est-ce que le jeûne de cette journée compte?
Oui le jeûne reste valable. On peut se reveiller avec le dianaba à la suite d'un rapport sexuel, d'un rêve erotique, d'une fin de menstrues ou de lochie et que par manque d'eau ou bien les cas contenus dans la question on se leve qu'aprés la lévée du soleil. Cela n'annule pas la jeûne de la journée. Dans ces cas-là, on se lave, on prie et le jeûne de la journée en question reste valable au même titre que les autres journées. Allah est Le seul savant.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 09/04/2009 à 21h47
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
Ma lecture...
J'ai trouvé au siège de l'APS un livre de Cheikh Hamallah DIAGANA : LE JEUNE DU RAMADAN ( A la lumière du Coran et de la Sunnah. Questions et éléments de réponse ) , très intéressant pour la religion et surtout les qustions - responses sur le jeûne.
L'auteur est né à Kaédi (Mauritanie) , le livre coute 13 euros.
wadenadem.com
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
'Aisha (radiallahu ‘anha) a dit : « Quand les dix derniers jours (de Ramadan) arrivaient, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) passait sa nuit dans l'adoration, réveillait sa famille (la nuit), redoublait d’efforts et serrait son Izar (pagne). » (Bukhâri)
Bonsoir!
Je tiens juste à vous rappeler que nous venons de faire 20 jours du mois béni de Ramadan. Nous entamons dès demain incha Allah, les dix derniers jours au cours desquels le Prophéte nous a ardement conseillé de faire davantage des bonnes oeuvres. C'était juste un rappel.
assalam alaykoum
réponse :
Islam en questions et réponses - Il est permis de faire la cuisine tout en observant le jeûne
salam,
cela fait un moment que je viens visiter votre forum de temps a autres. et je suis fiere que les soninkés se soient mobilisés pour la promotion de leur langue et de leurs culture. Certes nous ne sommes pas au bled nous sommes "une transition" , enfants issus de l' immigration nés en france. Il ne faut oublier qui nous sommes et où nous allons. Lemounnou rada ra dambé ttou.
Certes o bled la population nous considére comme les enfants de france et en france on nous considère comme des enfants originaires d afrique! Mais si nous appliquons la regle de l' islam qui dit qu'on a la nationnalité du pays ou l' on est né, ici , notamment la france . je dis donc que je suis de nationnalité francaise d' origine gambienne et de religion musulmane. et ca c' est ma richesse. l' islam est ancré chez les soninkés;on a grandit dans cet esprit là.
Et ce pluriculturalisme me donne un force, j assume qui je suis. et je remercie mes parents de m' avoir enseigner ma langue. Et inch allah je ferai tout pour ne pas perdre cette richesse et la trasmettre a ma descendence ou qu' elle soit dans le monde. afin que soninkara et ses valeurs ne se perdent pas. notre religion l' islam, notre culture notre langue et l afrique de l' ouest .
bon ramadan a tous
ALLAH est notre créateur. Il nous a ordonner de ne point parler sans science.