Il est surtout important d'avoir l'intention de jeûner (car l'intention compte beaucoup) et ne pas dormir et se réveiller à 12H et se dire :"Bon finalement, je fais le Ramadan aujourd'hui"
Il est surtout important d'avoir l'intention de jeûner (car l'intention compte beaucoup) et ne pas dormir et se réveiller à 12H et se dire :"Bon finalement, je fais le Ramadan aujourd'hui"
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
salam aleykoum
effectivement comme le dit fodye; celui ou celle qui n'a pas l'intention de jeuner avant le fajr (l'aube), son jeune ne compte pas. et ceci est valable pour tout jeune obligatoire.
par exemple; une personne devant rattraper un jour du ramadan passe, doit avoir l'intention de jeuner avant l'aube.
mais pour le jeune surerogatoire, la personne peut avoir l'intention de jeuner apres l'aube selon certain oulama, car il arrivait au prophete صلى الله عليه وسلم de le faire.
bien a tous
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Merci Moodi Cissé, c'est d'ailleurs la première chose qu'il faut absolument faire. On peut par contre faire l'intention de tout le mois en une seule fois, au début du ramadan. Et tant que l'on n'a pas fait la rupture par maladie, voyage, cette intention reste valable. Mais si on venait à discontinuer pour telle ou telle raison, l'on doit renouveller l'intention. Bien à tout le monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
On peut la formuler pour soi. On peut aussi par exemple, toujours pour soi, dire que je compte, s'il plaît à Allah, jeûner tout le ramadan, ou demain (s'il s'agit d'un seul jour). Peu importe la langue. On peut ne rien dire par la bouche, mais avoir seulement l'intention. On n'est pas obligé de faire l'intention tous les soirs du ramadan. On peut tout regrouper en une seule fois. C'est-à-dire au début : dire ou avoir l'intention de jeûner tout le ramadan. Cela suffit largement.
Mais quand par exemple une femme a ses menstrues et qu'elle reprend aprés cette période le jeûne, elle doit renouveller l'intention. C'est pareil pour celui qui tombe malade ou qui voyage et qui interrompt. Il doit aussi renouveller l'intention.
Quoi qu'il en soit, comme l'a dit Mahamadou Sinéra, l'intention doit se faire avant la levée du soleil (plutôt le fajr), sinon elle ne tient pas la route. Elle devient nulle quand il s'agit du jeûne obligatoire.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/08/2007 à 11h53
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour !J'ai une question:
Quand on voyage, et t-on obliger de faire le ramadan? ou bien peut -on le ratraper ultérieurement?
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!
Allâh - Exalté soit-Il - a dit, à la sourate al-baqarah, (la Vache), au verset 185 : "Celui qui est malade ou qui voyage jeûnera ensuite un nombre de jours équivalent. Dieu veut la facilité pour vous, Il ne veut pas vous mettre dans la difficulté."
Mais selon les oulémans ce ne sont pas tous les voyages qui doivent nous amener à discontinuer notre jeûne.
Il faut que le voyage atteigne un certain nombre de Kilomètres
Il faut qu'il soit un voyage licite (partir pour saluer un parent, étudier, etc.)
Maintenant avec les moyens de transport sophistiqués nombreux sont les gens qui jeûnent pendant leur voyage. Personnellement, je l'ai fait plus d'une fois. En tout cas, l'on doit bien apprécier, selon l'avis des oulémas, si les conditions du voyage en question sont vraiment difficiles.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/07/2010 à 09h40
Mérçi pour ta réponse!
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!
Salam,
Une question me reste dans le doute : certaine personne dise qu'il est interdit de se brosser les dents pendant le ramadan.d'autres dise qu'on peut du moment qu'on a rien avaler?