Salam
J'ai une question...
Peut-on écouter de la musique si l'on observe le jeûne ?
Merci cheikhna pour ce rappel. Bon mois de Ramadan a toutes et a tous. Qu'allah nous accepte dans sa miséricorde.
"le plus riche est celui qui se contente de ce qu'il a"
Salam
J'ai une question...
Peut-on écouter de la musique si l'on observe le jeûne ?
FB : bakelinfo departement de Bakel
A salam aleykum,
Qu'en est il de la personne qui change de pays (de manière temporaire) pendant la période du Ramadan au seul et unique motif que le jeûne dure moins longtemps dans le pays d'accueil ?
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Une femme peut-elle consulter un gynécologue en jeûnant ?
Curieusement, je viens de répondre à cette question sur un groupe intitulé : "Causeries de ramadan". Je vais t'ajouter au groupe. Voici les deux réponses que j'ai développées :
Il s'agit d'un cas de force majeur. C'est l'intention qui compte. Cela n'annule pas son jeûne, car son objectif n'est pas d'avoir plaisir du fait de toucher au sexe de la femme, mais de lui apporter des soins. Il en va de même pour un homme qui fait accoucher des femmes ou une femme qui soigne les hommes. Tout est dans l'intention de la personne. Si son intention est évidemment d'en tirer du plaisir, il va sans dire que cela porte préjudice à son jeûne, mais si son objectif est de faire son travail, cela ne pose aucun problème à son jeûne. En France, où le manque de médecins se fait sentir cruellement, une femme ne peut pas dire qu'elle ne doit être soignée que par une femme, au risque de mettre sa vie en péril. Allah sait mieux. En Islam, les actes suivent les intentions.Kissima Diagana j'adhère entièrement à cette réponse de Xaramoxo Youba Mahamadou Wague. Comment alors convaincre ceux qui nous rappelleront le verset : "Wa laa taqrabou al zina" que les actes professionnels de ce genre sont tolérables en Islam?Il y a environ une heure · Je n’aime plusJ’aime · 1 personneChargement...
Youba Mahamadou Wague La réponse à la question n'est pas aisée cousin, car les interprétations des versets coraniques font florès et sont à géométrie variable. Allah nous a effectivement mis en garde, dans le Coran, de ne pas nous approcher de la zina (fornication, adultère). Mais il faut que cette approche soit liée à l'intention d'en tirer plaisir. A interpréter ce verset, on peut dire que le fait d'approcher la zina est l'intention sont inextricablement liés. Quand un homme soigne un femme et que son intention est d'en tirer plaisir, là il s'approche de la zina, mais si son intention est de soigner la femme, en respectant la déontologie de son métier, il ne s'approche pas de la zina. N'oublions pas que " la non assistance à personne en danger" est également une donnée du droit musulman. Un médecin homme qui dira par exemple qu'il ne soigne pas telle patiente ou qu'il n'assiste pas telle femme à accoucher parce qu'elle est une femme et que cette dernière meurt à la suite de cela, le médecin en question doit rendre compte devant la justice, car il a failli à son rôle. N'oublions pas, à la suite du hadith célèbre du Prophète SAW, que nous sommes tous des bergers et que tout berger sera interrogé sur ce qui est sous sa responsabilité. Un médecin responsable est comme tout autre berger, qui doit donc prendre ses responsabilités en main et soigner, comme le veut la déontologie de sa discipline, tous ses patients et ses patientes, car il s'agit d'une question de vie. En Islam, on ne doit pas laisser quelqu'un mourir de soif quand on a de l'eau, on ne doit pas laisser quelqu'un mourir de faim, quand on de la nourriture, on ne doit pas non plus laisser un (e) malade succomber ou être plus malade quand on a les compétences de lui apporter le soin approprié pour qu'elle recouvre sa santé. Du temps du Prophète SAW, des femmes accompagnaient les expéditions et s'occupaient bien des malades blessés et qui n'étaient pas toujours leurs proches ( mahram), ce qui prouve qu'en cas de nécessité ou de force majeure, la vie humaine passe avant tout. Allah sait mieux.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 12/08/2011 à 10h11
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam alékoum
Je souhaite à toutes les musulmanes et musulmans du forum un bon ramadan.
Je vous expose un cas personnel:si une femme accouche au début du Ramadan et qu'elle n'a plus de lochies doit elle jeûner alors qu'elle a un traitement médical et qu'elle allaite? Doit elle rattraper? Doit elle nourrir un pauvre??
Je vous remercie d'avance.
Barakallaoufik.
Toute âme goûtera à la mort.
Wa aleyki salam
Cette femme n'est pas obligée de jeûner. Elle a l'excuse de l'accouchement et tout ce qui s'ensuit, elle a l'excuse de l'allaitement d'un enfant fraichement né et, enfin, elle a l'excuse du traitement médical. Elle peut allaiter et suivre son traitement sans jeûner, mais elle doit rattraper le nombre de jours à un autre moment après le ramadan ; elle n'a pas à nourrir un pauvre tous les jours, mais à seulement rattraper quand elle aura réellement recouvré sa santé et sera sûre que son jeûne ne porte pas préjudice à son enfant. Allah sait mieux. Bien à toi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 16/08/2011 à 23h21