*Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres.
Dernière modification par kiitee 20/08/2009 à 01h45
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
desolé de ne pas specifie lequel;c'est younes "alaihi assalame" que voici son histoire L’histoire de Yunus (Jonas) ‘alayhi Salam
Yunus (‘alayhi Salam) est le fils de Matta (Amittaï), d’autres appellations lui sont données au Coran : Ḏi’n-Nūn et l’homme au poisson. Allah Taala l’a envoyé à un village appelé Ninouat (Ninive), d’après le Hadith du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam), lorsqu’il rencontra un garçon appelé Addas et lui dit « de quel pays es-tu Addas ? », il répondit « de Ninouat », Le Prophète dit alors : « du pays de l’homme vertueux Yunus fils de Matta », Addas dit : « Et d’où est-ce que tu connais Yunus fils de Matta ? », Le Prophète répondit : « C’est mon frère, il était prophète et je suis prophète ».
Ninouat était un village riche habité par plus de cent mille habitants, ces derniers adoraient des idoles, ils étaient rebelles et débauchés. Allah a chargé Yunus de les appeler à Lui, cet appel est sous-entendu, puisque quiconque a été guidé par Allah vers le droit chemin est responsable de l’appel des gens qui l’entourent.
Yunus (‘alayhi Salam) quitta le village
Yunus (‘alayhi Salam) appela les gens du village, ils refusèrent de répondre à son appel, Allah Taala lui a révélé de les prévenir que Son châtiment allait s’abattre sur eux dans les trois jours qui suivaient et lui a ordonné de rester avec eux. Yunus leur transmit le message mais ils s’obstinèrent dans leur refus. Alors il se mit en colère, et décida de quitter le village même si Allah ne le lui avait pas ordonné.
Allah Tala dit : « Et Dū’n-Nūn quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N’allions pas l’éprouver… » (Sourate 21:87).
Et « éprouver » ici signifie que Saydouna Yunus pensait qu’Allah n’allait pas le blâmer alors qu’il était pieux et les villageois étaient impies. Dans le hadith rapporté par At-Tirmidi, Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) dit : « Celui qui insulte son frère par son péché, risque de le voir abandonner son péché, et de le faire lui-même », sauf si l’intention est de guider l’autre vers la bonne voie, sinon, si l’intention est de se moquer, il est impératif de ne pas faire de reproches.
Les signes de châtiment et la peur des villageois
Une brume noire s’empara du village, les gens la virent et dirent : « voilà ce que nous a promis Yunus, voilà ce qui est arrivé au peuple de Lot et de Saleh. » C’est pour cette raison que Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam), se rappelant cet épisode à chaque fois qu’il voyait des changements de climat, disait « Ô Allah épargne-nous » et il invoquait Le Seigneur.
Puis les villageois commencèrent à se repentir et à attester qu’il n’y a de Dieu que Lui, la brume se dissipa et tout le village retrouva sa quiétude. Mais Yunus irrité, était déjà parti.
Yunus et l’énorme poisson
Le Prophète Yunus atteignit un rivage d'où un boutre s'apprêtait à partir. Il a demandé à voyager avec les autres passagers du bateau et fut accepté à bord par le capitaine. Durant la traversée, le bateau fut soudainement pris dans une violente tempête au point de chavirer. Pour que le bateau garde son équilibre, il s'est avéré urgent d'alléger le poids de l'embarcation et donc de débarquer au moins un passager dans la mer déchaînée. Il fut décidé d'organiser un tirage au sort afin de savoir qui parmi les passagers allait être jeté en mer. Et le sort indiqua le nom du Prophète Yunus. Il fut jeté par-dessus bord. Puis, Allah envoya un énorme poisson avala le Prophète Yunus, sans cependant le digérer.
Allah Taala dit: « Quand il s’enfuit vers le bateau comble, Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [à la mer]. Le poisson l’avala alors qu’il était blâmable » (Sourate 37:140-142).
L’invocation exaucée
Le Prophète demeura dans l'estomac du poisson durant des jours et des nuits tandis que le poisson continuait sa tranquille traversée. Enveloppé dans l'obscurité totale à l'intérieur de l'estomac du poisson, le Prophète Yunus (‘alayhi Salam) implora le Pardon d'Allah Taala : « …Puis il fit, dans les ténèbres, l’appel que voici:
«Pas de divinité à part Toi! Pureté à Toi! J’ai été vraiment du nombre des injustes. Nous l’exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c’est ainsi que Nous sauvons les croyants. » (Sourate 21: 87-88)
Aussitôt après que le poisson ait atteint le rivage, il rejeta le Prophète Yunus sur le sable. Le Prophète souffrait de graves brûlures au corps dues aux sécrétions contenues dans l'estomac du poisson. Allah Taala fit alors pousser un arbre dont les feuilles servirent de remède aux brûlures, et dont les fruits permirent au Prophète Yunus de reconstituer des forces.
Le retour du prophète Yunus (‘alayhi Salam)
Peu après, le Prophète Yunus retrouva la santé et il fut ordonné de retourner à Naynava. A son retour à Naynava, quelle fut sa surprise de voir les peuples abandonner les idoles et n'adorer qu'Un Dieu Unique: Allah. Ils réservèrent au Prophète Yunus un accueil chaleureux et le Prophète passa le restant de sa vie à prêcher parmi eux.
Sources :
Les histoires des Prophètes par Ibn Kathir
Sa'd ibn Malik rapporte :
" Le prophete Mohammed (saws) nous interrogea comme suit :
"Vous indiquerais-je le nom le plus exalte de Dieu grace auquel Dieu repond a l'appel et satisfait les demandes ? c'est l'appel que le Prophete Yunus (PSL) adressa un jour a Dieu du sein des trois tenebres" :
"Pas de Dieu, que Toi! oui, j'ai ete des prevaricateurs!" (sourate 21, verset 87)
"La priere de mon frere, en Religion, Yunus, etait d'une oeuvre merveilleuse.
Le commencement: 'Il n'est d'autre divinite hormis Dieu"
Son juste milieu : "Gloire a Dieu "
et sa fin : "Une reconnaissance de ses peches deja commis, c'est-a-dire le verset qui dit " Il n'y a de Dieu que Toi, Gloire et Purete a Toi ! J'appartenais vraiment aux injustes"
"La ilaha illa Anta, Soubhanaka inni kountou min dhalimin"
*Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres.
salam allah alaik
: Hisnulmuslim : la citadelle du musulman - invocations en islam selon le Coran et la Sunnah (Sunna)
il y a beaucoup de doua â[invocation]
*Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres.
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
L'or de l'établissement de la prière, si l'on est pris subitement de vertiges, peut-on faire sa prière assis, ou faut-il attendre que cela passe, et la refaire ensuite ?
Toutes tes questions sont tellement bien ciblées que l'on voit que tu es vraiment à la quête de la science profonde. Qu'Allah t'en donne.
Pour te donner une modeste réponse, il faut savoir qu'Allah, dans Sa grande Science qui n'a ni bornes, ni fin, n'a imposé aucune charge à l'âme humaine que ce qu'elle peut supporter comme Il l'a bien dit dans la sourate al baqarah.
Lors d'une prière ou dans n'importe quelle autre dévotion, quand on a des soucis de santé et qu'on craint quelque chose pour soi, on se protège. Oui, quand on a subitement des vertiges lors d'une prière et qu'on ne peut plus rester debout, on se met dans la position dans laquelle on se sent mieux en attendant que passe. Mais le problème est que lors des vestiges, on peut perdre momentanément connaissance ou se détourner de la direction de la kaaba, dans ce cas on reprend la prière. Mais s'il n'y a rien de tout ça et que l'instant du verstige a été court, on poursuit sa prière dans la position que l'on se sent mieux (débout, assis...). Mais quand le temps de verstiges s'allonge, il est conseillé de reprendre la prière, car parmi les piliers de la prière, il y a le respect de la régularité dans ses différentes étapes. Tout doit normalement s'enchaîner.
Allah, Tu es à mes yeux Le Seul Savant. Bien à toi et j'espère avoir répondu à ta question.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 09/09/2009 à 12h38
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Amine. Je pense qu'il faut poser les questions comme nous le ressentons, pour pouvoir avancer dans notre religion sans obstacles, car si nous ne posons pas nos questions, comment savoir si ce que l'on fait est juste ou pas.
En tout cas, barakalaoufik pour toutes tes réponses, qu'Allah te récompense.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/09/2009 à 00h15
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/