Wa alaykoum salam
Chaque année je vois beaucoup de femme y aller avec leurs enfants.
Selon des connaisseur la personne n'est pas obliger d'y assister avec son bébé en effet mais elle n'est pas interdite non plus.
C'est à elle de voir.
Voici les deux seul hadith que je connais sur la présence des femmes lors de la prière de l'Aid
Oum ‘Atiyya dit :
« On nous donna l’ordre de faire sortir le jour des deux l’Aïd, les femmes qui avaient leurs menstrues et celles qu’on gardait loin des regards, afin qu’elles assistent à la prière en groupe faites par les musulmans ainsi qu’aux invocations. Cependant on ordonna à celle qui avait leur règle de rester à l’écart de la mouçalla des autres femmes.
Et une femme de dire :
« Ô Messager d’Allah et si l’une de nous n’a pas de voile ….
Le prophète répondit :
« Que sa compagne la recouvre de son voile! » »
(Boukhari)
Hafsa dit :
« Nous avions l’habitude d’empêcher nos jeunes filles nubiles (Qui sont en âge d'être marié) de se rendre à la prière des deux Aïd, lorsqu’un jour arriva une femme qui se rendit au palais des Bani Khalaf. Rapporta que de l’époux de sa sœur avait participé avec le prophète à douze expéditions–. « Quand à ma sœur, dit la femme, elle était avec lui dans six de ces expéditions elle dit :
« Nous soignions les blessés et nous occupions des malades »
Elle ajouta :
« Ma sœur avait interroger le prophète en disant : « Y a-t-il un inconvénient que l’une de nous ne sorte pas au lieu de prière lorsqu’elle n’a pas de voile ?
Le prophète répondit :
« Que sa compagne la recouvre de son voile et qu’elle assiste aux œuvres de bienfaisance et aux invocations des musulmans »
« A l’arrivée d’Oum ‘Atiyya, je l’interrogeai : « As-tu entendu le prophète dire cela ? »
Elle répondit :
« Que mon père puisse être sacrifié pour lui (pour le prophète), je l’ai entendu dire : « Que les jeunes filles nubiles (Qui sont en âge d'être marié) gardées loin des regards et celles qui ont leurs menstrues sortent. Qu’elles assistent aux œuvres de bienfaisance et aux invocations des croyants. Mais pour celles qui ont leurs menstrues, elles doivent se mettre à l’écart de la moussalla »
(Boukhari)