J'aimerai savoir s'il est permi en Islam de se brosser les cheveux ou la barbe avec une brosse à poils de sanglier?
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
J'aimerai savoir s'il est permi en Islam de se brosser les cheveux ou la barbe avec une brosse à poils de sanglier?
S'il n'ya pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de probléme.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Salam,
En fait aujourd'hui dans le commerce on trouve des brosses à cheveux comme ci-dessous, certaines de ces brosses sont faites avec des poils de sangliers (donc de porc) ces brosses sont aussi utilisés chez beaucoup de barbiers, je voulais donc savoir si d'un point de vu religieux il est permis de les utiliser pour se déméler les cheveux pour les femmes ou la barbe pour les hommes?
S'il n'ya pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de probléme.
Bonjour,
C'est une question délicate. Pour te répondre, je dois dire que même si, par orthodoxie excessive, certains musulmans s'en privent, il n'est pas explicite dans le Coran ou dans les traditions du Prophète SAW que cela est interdit. Ce qui est explicitement interdit, c'est la consommation de sa viande. Allah a dit au verset 145 de la sourate 6 ceci : " Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc - car c'est une souillure, ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu'Allah".
Allah s'est arrêté qu'à la consommation. Il aurait pu interdire sa peau, ses poils, ses dents pour un autre usage, mais Il ne l'a pas fait. C'est à ce titre que, contrairement aux malékites, certains savants contemporains disent qu'il n'est pas du tout interdit. Voilà ce que je peux te donner comme réponse.
Quant à Abul Hassan, l'auteur de Muqadimal al izziya, lui, il dit que tout animal dont la viande nous est interdite, sa peau, ses poils, ses dents nous sont aussi interdits. Allah est L'Unique Savant.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Qu'en est-il du mariage d'un couple où l'époux ou l'épouse est devenu mécréant ?
Certains savants disent, en ce basant sur ce fameux hadith (hadith rapporté par Muslim): "la distance séparant le musulman de la mécréance est franchie quand il délaisse la prière" que le musulman qui délaisse la prière devient mécrant.
Par conséquent, qu'en est-il du mariage entre une musulmane et un musulman devenu mécréant pour avoir délaissé la prière et vice-versa ?
Est-ce que la femme a le droit de demander le divorce si elle constate que son mari, jadis musulman, n'accomplit plus la prière ou l'a délaissée totalement?
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Fodyé, ta question est on ne peut plus pertinente. En effet, s'il est vrai qu'il est toléré qu'un musulman se marie avec une femme juive ou une femme chrétienne PRATIQUANTE, il est par contre absolument interdit, dans les textes de l'islam, qu'un(e) musulman(e) reste avec une personne ayant renoncé à sa foi musulmane pour embrasser une autre religion ou pour être un athée. Dès l'instant qu'il ne prie pas au-delà de trois jours pour des motifs non valables, ll est considéré en islam comme un murtad, c'est-à-dire un apostat. Si cette personne ne retourne pas à l'islam au-delà de trois jours, sa femme ou son mari doit OBLIGATOIREMENT la quitter. La femme ne doit plus vivre sous son autorité. C'est un motif VALABLE DE DIVORCE auquel la femme doit OBLIGATOIREMENT avoir recours, sinon elle sera considérée, aux yeux de l'Islam, comme une femme qui se complait dans une relation matrimoniale illicite. Elle ne doit pas accepter les arrangements sociaux du genre c'est ton cousin, c'est le père de tes enfants pour rester dans l'illicite. La religion a le primat sur tout ça.
Pour me résumer, oui la femme a bel et bien droit de demander le divorce dès l'instant que son mari a renoncé à la prière au-delà de trois jours. D'ailleurs, elle est obligée de demander le divorce dans ces conditions au risque, pour elle, d'être jugée de rester dans une union interdite et illégale.
C'est pareil pour l'homme aussi. Un homme qui se marie avec une femme musulmane peut demander le divorce quand il constate que la femme ne prie plus ou qu'elle a embrassé une autre religion. Certes l'islam tolère qu'un homme musulman se marie avec une chrétienne ou une juive pratiquante, mais il ne tolère pas qu'après le mariage qu'une femme musulmane aille vers une autre religion ou devienne une athée. Cela vaut rupture de contrat de mariage. L’homme doit obligatoirement faire valoir ses droits au divorce dans ces conditions.
J'espère avoir pu répondre à ta question. Bien à toi et bon dimanche.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 27/02/2011 à 23h08
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 28/02/2011 à 11h38
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com