Par contre, pour ta 2ème question, je vais te répondre à l'africaine : par une question en suite je réponds ... Comment sait-on qu'on est "châtié" suite à des désobéissances mêmes répétées? Si l'on sait, ce ne serait plus une épruve. Il aurait, peut-être, fallu éviter ces désobéissances répétées pour penser à l'épreuve.
En effet, on peut bien être châtié suite à une désobéissance (une seule suffirait, pas besoin de les répéter d'ailleurs pour être châtié). Mais on peut aussi être châtié suite à une désobéissance dont on est nullement l'auteur: Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit à Aïcha (رضي الله عنها) Quand le mal se répand trop sur la terre même les gens de bien (qui sont à mille lieues de cette indocilité) auront leur part de châtiment ... C'est ce que l'on appelle en soninké "sokki xaye ŋa bouyini do sokki kaawante ŋa". C'est à dire: l'herbe humide peut se brûler avec l'herbe sèche. Exemple Il peut châtier tout un village (ville ou pays), par une pénurie d'eau ou par une maladie ou autre, à cause d'une poignée d'indociles.
Un exemple éclatant:
Au temps de Moussa (عليه ا لسلا م ), en combat avec les ennemis (Fir 'awna et troupe) ils se snetirent très vulnérables. Ils tombèrent en grand nombre sont les flèches des ennemis. Ils dévrirent finalement qu'à l'origine de cette défaillance, deux d'entres eux (de la troupe de Moussa عليه ا لسلا م ) pratiquaient la "zina" (fornication, il est connu que c'est un péché qui fait réculer ou qui retarde son auteur; que Allah nous en préserve). C'est alors que Moussa (عليه ا لسلا م) ordonna de les tuer par flèche par sa parole "Ah mon Dieu si tu nous a bloqué qu'à cause de ces deux personnes les voici flèchés ...
wa-Allahou a'lam wa ahkam. bien fraternellement. Bon réveil à toutes et à tous.
Par contre TIGRESSE, ton pseudo là me fait peur dééééé !!! Tu n'es pas bagareuse j'espère !!! Bien à toi en espérant avoir bien répondu à tes questions. wa-s-salam.