Salam frere
le qab'la salam consiste à faire 2 prosternation avant le salam (apres avoir fait le tachahoud dernier et avant de dire as-salam aleykoum), il correspond à une omission dans la priere. il se presente dans les situations suivantes:
- si tu oublies de reciter une sourate ou versets dans les 2 premieres rakats
- si tu recites le coran à voix basse lors d'une priere qui devrait se faire à voix haute. exemple en priant le maghrib, la premiere rakat ou deuxieme rakat tu fais une lecture à voix basse
- si tu oublies de faire le premier tachahoud (c'est à dire la premiere position assise après accomplissement de 2 rakats)
- si tu oublies 2 Allah-akbar ou plus hormis le premier, ou 2 sami-allahou-limanehamidah
le ba'da salam consiste à faire 2 prosternation apres le salam (apres ces 2 dernières on fait le salam aussi), il correspond à un rajout dans la prière. il se pressente dans les situation suivantes:
- si tu récites le coran à voix haute lors d'une priere qui devrait se faire à voix basse
- si ajoute une sourate ou versets dans les rakats où seul la Fatiha doit être récitée
- si tu ajoutes une prosternation ou rakat supplémentaire....
- si tu fais le salam avant la fin de la prière. exemple tu pries le asr, apres accomplissement de 2 rakats, tu fais le salam, dans tu completes ce qui te manque et faire 2 prosternation apres le salam
Cas particulier:
si tu doutes le nombre de rakat (exemple, tu le Asr tu ne sais pas si tu es au troisieme ou quatrieme rakat), tu te base sur le nombre plus petit c'est dans notre cas le troisieme. apres la salam tu fais 2 prosternations et salam de nouveau
si tu pries derrière un Imam tu n'as pas à faire de prosternation reparatrice
NB:
-la prosternation réparatrice n'est valable que pour une erreur involontaire au échéant la prière n'est pas valide
-les règles peuvent changer d'une école à l'autre
Il reste le mode de reparation sur les erreurs se portant aux actes obligatoires de la prière...prochainement
Si j'ai oublié ou fait des erreurs, je vous prie de me rectifier
Salam