Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA
Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonjour!

Comme il n'y a pas eu d'autres questions posées depuis hier, j'ouvre la balle par ce qui suit:

1-Quel est le verset le plus court du Coran?
Pour vous aider, je dirai qu'il est composé d'un seul mot qu'on peut juste lire après la fatiha et prier avec. Et la prière reste valable au même titre que celles au cours desquelles on lit des sourates ou des versets longs.

2-Quels sont les trois seuls versets du Coran à travers lesquels Allah donne des leçons de morale au Prophète Muhammad alayhi salâtou wassalâmou pour avoir fait des actes qu'il aurait dû faire autrement?
Ils ne sont que trois dans tout le Coran.

Bonne chance!
Salam cheikhna,
Pour ta question-2, voilà les deux versets qui me viennent à l'esprit:

Sourate-009 At-tawbah / Le Repentir , verset (43) عَفَا اللّهُ عَنكَ لِمَ أَذِنتَ لَهُمْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكَ الَّذِينَ صَدَقُواْ وَتَعْلَمَ الْكَاذِبِينَ / 'afa-Allahou 'anka lima azhinta lahum hattâ yatabayyana laka-llazhîna sadaqû wa ta'alamal kâzhibîna

A lire, au passage, ce verset et, entre autres, les autres pour mieux saisir le sens de cette morale.

.
.
.


41. Légers ou lourds, lancez-vous au combat, et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier de Dieu. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez

42. S'il s'était agi d'un profit facile ou d'un court voyage, ils t'auraient suivi; mais la distance leur parut longue. Et ils jureront par Dieu : "Si nous avions pu, nous serions sortis en votre compagnie." Ils se perdent eux-mêmes. Et Dieu sait bien qu'ils mentent.

43. Que Dieu te pardonne! Pourquoi leur as-tu donné permission avant que tu ne puisses distinguer ceux qui disaient vrai et reconnaître les menteurs?

44. Ceux qui croient en Dieu et au Jour dernier ne te demandent pas permission quand il s'agit de mener combat avec leurs biens et leurs personnes. Et Dieu connaît bien les pieux.

45. Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Dieu et au Jour dernier, et dont les coeurs sont emplis de doute. Ils ne font qu'hésiter dans leur incertitude.

46. Et s'ils avaient voulu partir (au combat), ils lui auraient fait des préparatifs. Mais leur départ répugna à Dieu; Il les a rendus paresseux. Et il leur fut dit : "Restez avec ceux qui restent".

47. S'ils étaient sortis avec vous, ils n'auraient fait qu'accroître votre trouble et jeter la dissension dans vos rangs, cherchant à créer la discorde entre vous. Et il y en a parmi vous qui les écoutent. Et Dieu connaît bien les injustes.

48. Ils ont, auparavant, cherché à semer la discorde (dans vos rangs) et à embrouiller tes affaires jusqu'à ce que vint la vérité et triomphât le commandement de Dieu, en dépit de leur hostilité.

49. Parmi eux il en est qui dit : "Donne-moi la permission (de rester) et ne me mets pas en tentation." Or, c'est bien dans la tentation qu'ils sont tombés; l'Enfer est tout autour des mécréants.

50. Qu'un bonheur t'atteigne, ça les afflige. Et que t'atteigne un malheur, ils disent : "Heureusement que nous avions pris d'avance nos précautions." Et ils se détournent tout en exultant.

.
.
.


- Le 2eme verset est le suivant:

Sourate-008 Al-anfâl / Le butin, verset (67) مَا كَانَ لِنَبِيٍّ أَن يَكُونَ لَهُ أَسْرَى حَتَّى يُثْخِنَ فِي الأَرْضِ تُرِيدُونَ عَرَضَ الدُّنْيَا وَاللّهُ يُرِيدُ الآخِرَةَ وَاللّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ / Mâ kâna linnabî-i an yakûna lahû asrâ hattâ yuçkhina fi-l-ardhi yurîdûna 'aradha-ddunya wa-Allâhou yurîdu-l âkhirata wa-Allâhou 'azîzounn hakîmounn

Alire également, au passage, les versets qui l'accompagne et même la suite pour les curieux.

.
.
.


65. Ô Prophète, incite les croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s'il s'en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas.

66. Maintenant, Dieu a allégé votre tâche, sachant qu'il y a de la faiblesse en vous. S'il y a cent endurants parmi vous, ils vaincront deux cents; et s'il y en a mille, ils vaincront deux mille, par la grâce de Dieu. Et Dieu est avec les endurants.

67. Un Prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d'avoir prévalu [mis les mécréants hors de combat] sur la terre. Vous voulez les biens d'ici- bas, tandis que Dieu veut l'au-delà. Dieu est Puissant et Sage.

68. N'eût-été une prescription préalable de Dieu, un énorme châtiment vous aurait touché pour ce que vous avez pris. [de la rançon]

69. Mangez donc de ce qui vous est échu en butin, tant qu'il est licite et pur. Et craignez Dieu, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

70. Ô Prophète, dis aux captifs qui sont entre vos mains : "Si Dieu sait qu'il y a quelque bien dans vos coeurs, Il vous donnera mieux que ce qui vous a été pris et vous pardonnera. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

71. Et s'ils veulent te trahir..., c'est qu'ils ont déjà trahi Dieu [par la mécréance]; mais Il a donné prise sur eux [le jour de Badr]. Et Dieu est Omniscient et Sage.

.
.
.


Wa-Allâhou a'alam wa ahkam was-salam. fraternellement.
Bonsoir cher Abdoulaye!

Ce ne sont pas les bonnes réponses. Certes ce sont des conseils que donne Dieu, mais ce n'est pas à la suite d'un acte que le Prophète a fait et qu'il aurait dû faire autrement. Relis bien mes questions. Connaissant ta maîtrise du Coran, je sais que tu finiras par trouver. Je donne quelques pistes:

- L'un des versets est lié au fait que quand djibril dictait le Coran au Prophète, il le devançait parfois, par amour pour ce Texte. Dieu lui a dit comment il doit proceder......C'est explicite dans le Coran.

- L'autre est lié au fait que quand Abou Mutalib rendait l'âme, le père de Ali et l'oncle du Prophète qui s'était beaucoup occupé de lui, et à ce titre, lui, le Prophète, tenait jusqu'au dernier moment à ce qu'il prononce la profession de foi. Dieu lui a fait comprendre par la suite que ce n'est pas parce que toi le prophète l'aimais qu'il allaît être guidé.......


Donc trouvez ces deux versets, s'il vous plaît. Bonne chance.