Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA
Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA

Sourate-008 Al-anfâl / Le butin, verset (67) مَا كَانَ لِنَبِيٍّ أَن يَكُونَ لَهُ أَسْرَى حَتَّى يُثْخِنَ فِي الأَرْضِ تُرِيدُونَ عَرَضَ الدُّنْيَا وَاللّهُ يُرِيدُ الآخِرَةَ وَاللّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ / Mâ kâna linnabî-i an yakûna lahû asrâ hattâ yuçkhina fi-l-ardhi yurîdûna 'aradha-ddunya wa-Allâhou yurîdu-l âkhirata wa-Allâhou 'azîzounn hakîmounn

67. Un Prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d'avoir prévalu [mis les mécréants hors de combat] sur la terre. Vous voulez les biens d'ici- bas, tandis que Dieu veut l'au-delà. Dieu est Puissant et Sage.
Un peu de sabab nuzûl pour ce verset:

Lors de la bataille de Badr, lorsque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et son armée tuèrent 70 ennemies et capturèrent 74 autres, il demanda l'avis de ces Kalifs Abu Bakr Siddîq et 'Oumar Ibn Al Khathâb (رضي الله عنهما) du sort de ces derniers. Abou Bakr proposa le paiement de rançon pour les plus fortunés et, en contre-partie, l'enseignement, en arabe, des enfants musulmans pour les plus pauvre parmi ces 74 capturés. alors que 'Oumar Ibn Al Khatthâb (رضي الله عنه) lui, proposa de les tuer. Il demanda, d'ailleurs, à ce que ce soit, lui même qui tue son propre frère (le nom de ce frère n'est pas prècisé dans les passages), 'Ali Ibn Abi Thâlib (رضي الله عنه) qui tue son demi-frère Ukhaïl ibn Abi Thâlib et que ce soit Hamza qui tue son propre frère 'Abbas Ibn Abdoul Muthalib (tout comme Hamza, un oncle du Prophète صلى الله عليه و سلم ). Tous ces proches du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et de ses compagons figurèrent parmi les ennemies. Alors le Prophète (صلى الله عليه و سلم) suivit l'avis de Abou Bkr qui ne fut, pourtant pas, pour Allâh (سبحا نه و ثعالى) le plus idoine. Losrque ce verset fut déscendu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et Abou Bakr (رضي الله عنه) pleurèrent ensemble. Quand vint 'Oumar ( رضي الله عنه) il dit "Dites moi ce qui vous fait pleurer comme ça et s'il y a nécessité je m'associe à vous, sinon, je fais semblant de pleurer avec vous...". Donc l'avis de 'Oumar était bien les plus approprié.

'Oumar Ibn-Al-Khathâb ( رضي الله عنه) fut, par excellence, l'homme ad hoc. D'où l'expression arabe "Muwafaqât 'Oumar" c'est-à-dire les confirmations ou concomitances de ces dires ou de ses positions à des révélations de versets Coraniques, grosso modo sa clairvoyance.
'Ousmâne Ibn 'Affâne fut le grand absent de cette bataille en raison du fait que sa femme était souffrante (il a eu ordre du Prophète (صلى الله عليه و سلم ) de prendre soins d'elle.

Wa-Allahou a'alam wa ahkam wa-salâmu 'alaykum. fraternellement.
Bonjour!

Oui les choses se sont passées comme tu le dis. J'ai aussi à côté de moi un livre qui contient les mêmes détails que tu donnes. Je tiens cependant à dire que le Prophète lui-même n'est presque jamais descendu dans un champ de combat pour tuer quelqu'un. Cette "erreur" dont tu parles est commune, si l'on peut la qualifier ainsi. Moi je parle des "erreurs" que lui seul a commises et qu'Allah lui a donné des léçons morales par la la suite. Tu saisis la nuance? Or le verset que tu cites ne dit pas ça. Bonne réflexion, Moodi Diagana. Je sais que vous allez y arriver.