Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonjour!

Peux-tu me donner, s'il te plaît, une source qui dit que la première mosquée de l'Islam est celle de quba, car je suis trés curieux d'acceder à cette information de taille?
Salam Cheikhna, Mariamou entre autres,

Je voudrais, pour commencer, attirer votre attention sur le fait que les explications que voici ne sont tirées ni du Coran ni du Hadith même si elles pourraientt être arguer de ses versets qui suiventent. Vous savez, sans doute, comme moi que la Sîrat-An-Nabawiy (L'histoire du Prophète صلى الله عليه و سلم) est une Science qui nous enseigne bien des choses sur l'Islam (singulièrement sur la vie du Prophète صلى الله عليه و سلم) et qui ne sont stipulées ni dans le Coran ni dans le Hadith. Et bien ceci est un enseignement qui entre dans cette classe d'acquis.
Aux prémices de l'Islam le Prophète ( صلى الله عليه و سلم) et ses compagnons accomplissèrent leurs prières chez un fidèle, à savoir Ibn Abi-Al-Arqâm, à la Mecque pendant un bout de temps. Puis lorqu'ils migrèrent vers Médine, diablement envahis par les hypocrites, ils construisirent la Mosquée de Qubâ (bien sûr à Qubâ, aux environs de Medine).
Après la construction de cette Mosquée, les hypocrites de Medines construisirent, à leurs tour, leur Mosquée rivale pour semer la division. C'est à la suite de cela que ALLAH (سبحا نه و تعالى) a fait déscendre le verset qui suit pour interdire au Prophète (صلى الله عليه و سلم) d'y mettre pied.

107. Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire [un mobile] de rivalité, d'impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Dieu et Son Envoyé et jurent en disant : "Nous ne voulions que le bien!" [Ceux-là], Dieu atteste qu'ils mentent.

108. Ne te tient jamais dans (cette mosquée). Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t'y tiennes debout. [pour y prier] On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Dieu aime ceux qui se purifient. Sourate_09 At-Tawba (Le repentir).

Voilà ce que je que je peux vous dire, et c'est ce que j'ai appris de la Sîrat An-Nabawiy, sur cette question.
Toutefois, ALLAH Est plus savant. Wa-ALLAHOU a'alam wa ahkam, was-salâmu 'alaykum. fraternellement.