Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA Voir le message
Salam TIGRESSE!

Je vais essayer de répondre à tes questions. Pour la première:
La différence entre MOUHAMMAD etAHMAD est grammaticale. MOUHAMMAD veut dire louable (il est louable) alors que AHMAD veut dire plus louable (il est plus louable).

Grammaticalement (en arabe) MOUHAMMAD est un "ismoul-maf 'ûl" (ا سم ا لمفعو ل ) et AHMAD et un "ismou-t-tafdhîl" ( ا سم ا لتفضيل ). En soninké on dira MOUHAMMAD = "tiigandi ho" ou bien "ho tiigante" (mettre un "f" à la place du "h" selon votre accent) et AHMAD = "a ya ntiiganta". Pour mieux comprendre cette légère différence entre les deux prenoms, prenons l'exemple d'un autre adjectif plus simple: "grand" et "plus grand". En soninké = "ho xoore" et "a ya nxoora" ...

Il est vrai que comme tu le dis ce prenom AHMAD à été cité bien avant l'arrivée du Prophète (صلى الله عليه و سلم) dans le coran. Par contre, je crois que tu te trompes, c'est plutôt dans la "Tora" (et non dans la "bible") que cela a été stipulé.

Dans la sourate "le rang, 61" verset 6 ALLAH l'exalté dit: ["Et quand Jésus fils de Marie dit : "ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera "Ahmad". Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : "C'est là une magie manifeste"."]. C'est tout une histoire, je ne vais pas trop m'y étendre, après on ne se retrouve plus dans la réponse ...
wa-Allahou a'lam wa ahkam. bien fraternellement.

Je reviens sur la 2ème question dans un post différent pour plus de lisibilité ... à toute ...
Effectivement cette revelation ( la venue d'un prophète du nom de Ahmad, descendant de Ismael Ibn Ibrahim paix et salut sur eux) a été faites aux hebreux juifs dans AT THORATH ( La thorah, l'ancien testament).

PS : Ismael est le fils du prophète Ibrhaim et de Ajar ( esclave egyptienne ), c'est le fils ainé que le prophète ibrahim a eu avec la la servante de sa femme Sarah, en effet cette dernière étant sterile, elle demanda à son mari Ibrahim de prendre sa servante comme seconde épouse afin que cette dernière lui donne une descendance.

Ils eurent Ismael Ibn Ibrahim, ce dernier et sa mère s'installerent à La mecque, plus tard Ismael et son père reconstruire la Kaba, après que cette dernière fut detruite par le deluge. Le 1er homme a avoir construit la Kaba et Notre ancetre Adam.

Notre prophète mohammad SAW est un descendant de Ismael = Ousmane(ancetre des arabes ), donc un descendant de Ibrahim. cette homme qui est le pere des prophètes, il a patienter des nombreuses années, et eux son première enfant à un âge très avancé, il eux un second fils nommè Isac ( Siakha ou Issiakha chez nous ) ancetre des prophètes suivants: Jacob ( Yacouba ), Joseph ( Youssouff ), Moise ( Moussa ), Jesus (Isa ) et tant d'autres ...

Il craignait de ne pas obtenir de descendance, mais Allah le misericordieux, lui donna 2 enfants qui engendrerent les prophètes que nous connaissont, qui transmirent le message universelle : l' unicite de Dieu.

L'orgeuil des juifs, à causer leur perte, ils ont refusé de suivre le dernier des prophètes parce qu'il était de descendance arabe et non hebreux, ils ne crurent pas en Mohammad SAw = Ahmad.

Excusez moi pour ce post un peu trop long et desordonné mais je voulais vous dire tellement de choses que ...