Bonjour mon frère Kiss T!
Je trouve ton post intéressant!
Mais je ne peux pas ne pas apporter une réponse, ou une précsion, sensiblement contradictoire par rapport à deux points:
- Si le vomissement peut annuler le jeûne, il ne l'annule que quand le vomis déjà sorti retourne à la gorge. Si on a la certitude que le vomis n'est pas retourné d'où il vient aprés sa sortie, cela n'annule pas le jeûne. Généralement par prudence les gens reprennent le jour au cours duquel ils ont vomis.
- S'il est vrai que le fou ne jeûne pas, il n'est pas dit qu'il ne rattrappe pas quand il recouvre entiérement sa santé. Nombreux sont les savants qui defendent cette thèse. Ils considérent la folie comme tout autre maladie. Donc quand on est malade on ne jeûne certes pas, mais quand on recouvre sa santé, on jeûne ce qui nous avait échappé. Ils se fondent sur un verset de sourate Al baqarah " wamane kâna maridane, aw al safarine, fa idatoune mine ayyamine oukhar......", c'est-à-dire en substance: celui qui est malade ou en voyage, son temps de jeûne sera reporté à d'autres jours à venir............................