quelle que soit l'echelle suivant laquelle on anlyse le lien de fraternité des muslmans aujourd'hui, on ne peut que constater à quel point celui-ci est superficiel.Et le pire , c'est qu'il semble se fragiliser un peu plus chaque jour qui passe.Nul besoin pour le constater de proceder à une analyse approfondie de la situation de la communauté musulmane mondiale, riche de plus d'un milliards de personnes: il suffit pour cela que chacun fasse l'etat de lieux des rapports intracommunataires au sein des quelques milliers de musulmans de sa propre localité , ou mieux encore , entre les quelques dizaines de personnes qui composent sa propre famille.Et c'est bien là l'une des principales causes de notre faiblesse et de notre inconscience actuellement.
Dans un hadith rapporté par abou Houreira(radhia Allahou anhou), le prophete Mouhammad(sallallahou alayhi wa sallam) met justement sa communauté en garde contre les principaux facteurs de scissions et de divisions. II (sallallahou alayhi wa salam) dit :
1 - là tahassadoù :
La premiere chose qu'il (sallahou alyahi sallam) denonce, c'est le hassad envers ses freres et soeurs. Ce terme designe couramment la jalousie qui est éprouvée par un individu lorsqu'il voit quelqu'un jouir d'un avantage qu'il n'a pas. Et l'homme étant ainsi fait qu'il n'apprecie - generalement -pas etre surpassé par ses semblables. c'est la raison pour laquelle , la plupart du temps , ce genre de jalousie ne se manifeste pas seule. Elle est accompagnée par le desir ardent que la situation de la personne qui beneficie de l'avantage en question change negativement :
-Soit qu'elle perde la faveur en question et que celle-ci soit obtenue par le hassid(Jaloux).
-soit qu'elle perde tout simplement l'avantage, l'envieux n'esperant ou cherchant meme pas à l'obtenir pour lui-meme. cette forme de jalousie est la pire de toutes , c'est celle qui avait eté eprouvée par Ibliss à l'encontre de Adam(alayhis salam): Ibliss a ainsi fait de tout son possible pour que l'illustre Prophete(alayhis salam) soit expulsé du Paradis et qu'il (alayhis salam) perde ainsi les faveurs divines dont il (alayhis salam) pouvait jouir.Et ce sournois, ayant dejà été maudit par Allah , savait alors pertinemment que ces bienfaits ne lui seraient jamais accordés.
Alhassad, qui compte parmi les pechés majeurs en islam est un mal qui a cette triste particularité qu'il crée chez celui qui en est affecté une frustration tellement grandequ'il finit par le rendre completement aveugle et sourd aux notions meme de licite ou d'illicite et de bien ou de mal . Le jaloux est tellement envieux de son frere ou de sa soeur qu'il ne recule devant rien pur le voir perdre ce qu'il possede ou , pire le voir souffrir: il se met à l'epier, à rester à l'affut de ses moindres faiblesses à le tromper, à etre hypocrite envers lui, à denoncer ses faiblesses ou, pire encore, à lui attribuer mensongerement des fautes purement imaginaires... Et si cela ne suffit pas , il est pret à aller jusqu'à vendre son ame au diable en procedant à des actes de chirk telles que la sorcellerie. certains penseront peut etre que je suis en train d'exagerer et de noircir volontairement le tableau. Comme j'aurai été heureux que ce soit réellement le cas... Malheureusement , il n'en est rien.on ne compte plus les témoignages de freres qui sont victimes de délations(anonymes) devant les autorités, de coups tordus dans les affaires de campagnes de calomnies visant à les dicrediter(devant leurs proches , leurs collegues ou leurs interlocuteurs commerciaux...) d'acte de sorcellerie contre leurs personnes ou leurs familles ou encore leurs biens...
Nul besoin de beaucoup de lucidité pour comprendre que si rien n'est fait pour changer cette situation , nous risquons tous à un moment ou à un autre, de finir par étre touchés par les dommages collateraux de ce genre de conduite irresponsable. Nos plus ainés sont toujours là pour témoigner des changements négatifs qui ne cessent d'afficher notre communauté ces dernieres années.Et s'il est vrai que les problemes d'ordre social , économique, moral ou familial qui s'abattent de plus en plus sur nos freres et soeurs résultent de nombreux facteurs, ils n'en reste pas moins que les derives liées au hassad et à la jalousie occupent une place de choix parmi ces derniers;
Par la grace d'Allah , nos references premieres ne nous ont pas seulement mis en garde contre la gravité du hassad .Elles nous ont également indiqué les moyens pour s'en preserver ou en guérir, l'un des plus éfficaces étant probablement énoncé dans ce hadith présent notamment dans le hadith sahih Mouslim
("Dans le domaine materiel,) regardez ceux qui sont plus bas que vous( c'est à dire qui sont moins riches, qui vivent dans des conditions plus modestes , qui ont plus de problemes...) et ne regardez pas ceux qui sont au-dessus de vous.Cela vous permettera de ne pas mépriser le bienfait d'Allah dont vous jouissez"
Parmi les mutiples effets positifs du reflexe vers lequel le Prophete Mouhammad(sallahou alayhi wa sallam) nous exhorte ici( en plus de celui qui est mentionné dans le hadith meme) , il y'a justement le fait que celui-ci nous empeche de nous focaliser sur ce qui fait la superiorité de notre ou de notre soeur par rapport à nous .Et c'est justement en cela qu'il porte un coup fatal aux racines memes du hassad dans notre coeur et notre esprit.
Il est consideré neanmoins que , en voyant chez autrui un bienfait dont on est privé, le simple fait de desirer que l'on obtienne une faveur similaire sans pour autant vouloir que celui-ci soit retirée ne releve pas du hassad prohibé en islam. les oulemas affirment qe le statut d'un tel desir 'appelé ghibtah en arabe) dependra de la nature de ce qui est desiré; s'il s'agit de quelque chose de condamnable, le souhait éprouvé l'est également. S'il s'agit d'un bienfait d'ordre religieux le desir est carrement louable.Et s'il s'agit d'une faveur materielle licite , la ghibtah est simplement tolerée.
2- la tabaghadhou :
Le Prophete Mouhammad(sallalahou alayhi wa sallam) condamne ensuite le fait, pour les musulmans d'éprouvér mutuellement de la haine . Dan un autre hadith authentique , rapporté par abou houreira( radhia allahou anhou) le messager d'Allah (sallallahou alayhi wa sallam) affirme clairement que l'affection entre croyants est un signe de la perfection de la foi:
"Par celui qui detient mon étre dans sa main , vous n'entrerez pas au paradis tant que vous ne serez pas croyants ; et vous ne serez pas de parfaits croyants tant que vous ne vous aimerez pas mutuellement. Ne vous montrerai je -pas ce qui amenera l'amitié entre vous ? Repandez le salam parmi vous" ( sahih Mouslim)
Nombreuses sont les dispositions du droit musulman qui visent justement à renforcer cette affection entre musulmans et à lutter contre toute forme 'animosité. c'est le cas notamment de :
-l'institution marquée du Salam(comme en témoigne le hadith cité plus haut),
-la permission de mentir dans le but de reconcillier des personnes en conflit,
-l'interdiction de l'alcool et des jeux de hasard(voir le verset 91 de la sourate5)
-l'interdiction de la medisance, etc...
Mais à l'nstar de ce qui a été évoqué au sujet du hassad , si on desire lutter efficacement contre le boughdh( aversion) entre les musulmans, il faut absolument s'attaquer à ses causes. dont les deux principales sont les suivantes :
- la suspicion: le Prophete Mouhammad (sallallahou alayhi wa sallam) a severement mis en garde dans un hadith contre le fait d'agir de façon prejudiciable à l'egard d'autrui sur la base de simples suppositions; il ( sallallahou ayhi wa salam) affirme ainsi (en subtance) que( la mauvaise)
suspicion( adhann) constitue la plus mensongere des pensées(akdhab oul hadith ). Pourtant , il n'est pas rare de voir que des personnes developpent des rancoeurs tenaces et en arrivent meme à se hair profondement sur la base de simples soupçons ne reposant sur aucune preuve concrete(des reves ou des intuitions par exemples) ou pire encore sur des informations relevant purement du domaine de l'invisible et souvent transmises par des personnes sans scrupules qui , tout en étant de faux guerisseurs, n'en restent pas moins de vrais charlantants.il est en effet établi que, en islam, la seule source d'information ayant force de loi en ce qui concerne l'invisible est la revelation divine... et cela fait deja plus de quatorze siecle que celle-ci s'est interrompue.
l'acceptation, sans recul , des rumeurs et des on-dit: il arrive aussi frequemment que des personnes developpent de l'aversion pour leurs soeurs et freres musulmans en raison d'informations qui leurs sont parvenues de façon indirecte et ce sans meme prendre le temps de verifier rigoureusement le bien fondé de ce qu'elles ont entendu ou appris. Pourtant , nous avons tous eu l'occasion de voir combien il est aisé de se méprendre sur des réelles intentions d'autrui, il arrive ainsi que l'on soit en train de discuter directement avec une personne et que l'on ne saisisse pas pleinement le sens de son propos. il arrive également que l'on interprete mal les dires de uelqu'un seulement parce qu'on n'a pas pu voir l'expression de son visage au moment où il parlait.Dans ces conditions , comment donc peut on raisonnablement se permettre d'eprouver de la haine envers qelqu'un sur la seule base de paroles qui lui sont attribuées, alors que:
Nous ne sommes meme pas surs , parfois, qu'il a réellement tenu ces propos? nous ne savons pas avec certitude, d'autres fois si celui qui les a rapportés les a entendus et compris correctement?
nous ignorons tout , souvent du contexte réel dans lequel ils ont éte pononcés?
nous ne prenons pas la peine de verifier si les dits propos n'ont pas été énoncés suite à des reflexions negatives à notre sujet de la part de celui à meme qui est venu ensuite nous les rapporter ?
Pour etre complet, il est important de souligner cependant que la haine qui est condamnée et condmnable en islam est celle qui est liée à des raisons d'ordre purement materiel.En revanche la haine motivée par des raisons (valides ) d'ordre religieux comme celle éprouvée envers les pechés et les actes d'immoralité-ce sentiment est designé par l'expression " alboughdh fillah" - est non seulement permise mais constitue meme une caracteristique de la foi et de l'iman.
Qu'Allah nous accorde à tous et à toutes l'opportunité de nous proteger du hassad et du boughdh et fasse que nous formions toujours une communauté unie forte, sincere et responsable .Amine
Dernière modification par lass77 05/02/2010 à 20h41
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite